Dépêches par région: Afrique


RDC : recours excessif à la force de la part des forces de sécurité, selon l'ONU

27 septembre – La Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, Kate Gilmore, a affirmé mardi que les événements sanglants de la semaine dernière en République démocratique du Congo (RDC) avaient pour cause un recours excessif à la force de la part des forces de sécurité du pays.


Mali : le programme de repas scolaires du PAM compromis à la veille de la rentrée des classes

27 septembre – Alors que les écoles vont rouvrir leurs portes la semaine prochaine au Mali, près de 180.000 enfants à travers le pays risquent de ne pas bénéficier de repas scolaires à cause des contraintes financières du Programme alimentaire mondial (PAM), a prévenu mardi l'agence onusienne.


Somalie : le processus électoral est difficile, selon le représentant spécial de l'ONU

27 septembre – Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Somalie, Michael Keating, a décrit mardi, devant le Conseil de sécurité, un processus électoral difficile qui constitue une source de « préoccupation immédiate » pour ce pays.


Centrafrique : l'ONU condamne des attaques contre des travailleurs humanitaires

27 septembre – Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (BCAH) en République centrafricaine (RCA) a condamné mardi les agressions dont ont été la cible des travailleurs humanitaires dans la région de Kaga Bandoro, préfecture de la Nana-Gribizi.


La CPI condamne un Malien à 9 ans de prison pour des destructions de monuments historiques et religieux à Tombouctou

27 septembre – La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi à neuf ans de prison le Malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi pour son rôle dans la destruction de monuments historiques et religieux à Tombouctou, au Mali, lors du conflit qui a secoué ce pays en 2012 et 2013.


Le Togo affirme sa détermination à réaliser les Objectifs de développement durable

26 septembre – A l'Assemblée générale des Nations Unies, l'Ambassadeur et Représentant permanent du Togo, Kokou Kpayedo, a réaffirmé lundi l'engagement volontaire de son pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) mais a estimé qu'une coopération renforcée face aux menaces sécuritaires et une réforme du Conseil de sécurité sont nécessaires pour y arriver.


Gabon : l'ONU prend note de la confirmation de la réélection du Président sortant Ali Bongo Ondimba

25 septembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a pris note dimanche de la décision de la Cour constitutionnelle gabonaise sur les recours introduits concernant les résultats préliminaires de l'élection présidentielle du 27 août 2016 et de sa confirmation de l'élection d'Ali Bongo Ondimba en tant que Président élu.


Ban Ki-moon dit sa préoccupation sur la situation au Burundi au chef de la diplomatie

24 septembre – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part samedi de sa préoccupation concernant la situation au Burundi lors d'une rencontre au siège de l'ONU à New York avec le Ministre burundais des relations extérieures et de la coopération internationale, Alain Aimé Nyamitwe.


Le Burundi regrette les tentatives d'ingérence étrangère permanentes

24 septembre – S'exprimant devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre des relations extérieures du Burundi, Alain Aimé Nyamitwe, a regretté samedi les tentatives d'ingérence étrangères permanentes dans les affaires intérieures burundaises.


Le Gabon estime que reconstruire le lien social et l'unité du pays est l'exigence du moment

24 septembre – A la suite de la décision de la Cour constitutionnelle du Gabon qui a confirmé la réélection du Président sortant Ali Bongo Ondimba, le Ministre gabonais des affaires étrangères, Emmanuel Issoze-Ngondet a estimé samedi devant la 71e session de l'Assemblée générale des Nations Unies que la priorité de son gouvernement était de reconstruire l'unité du pays et de préserver la paix.