Dépêches par région: Afrique


Soudan du Sud : l'ONU appelle le Conseil de sécurité à soutenir l'initiative de l'IGAD pour relancer l'accord de paix

20 juillet – Face à la reprise des combats dans deux régions du Soudan du Sud, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, El Ghassim Wane, a appelé le Conseil de sécurité à fournir un « appui actif » à l’initiative de l’IGAD d'organiser un forum visant à relancer la mise en œuvre de l'accord de paix de 2015.


RDC : la MONUSCO va fermer cinq bases fixes au Nord-Kivu pour plus de mobilité

19 juillet – Dans le cadre de son changement de mode opérationnel, la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) fermera à partir du 31 juillet cinq bases fixes dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero dans la province du Nord Kivu, a annoncé mercredi le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Maman Sidikou.


L'environnement est une opportunité pour l'Afrique et le reste du monde - Ibrahim Thiaw, PNUE

19 juillet – L'environnement est une source d'opportunité pour tous et partout. Tel est le message qu'Ibrahim Thiaw, le Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a souhaité transmettre lors de son passage à New York.


Le chef de l'ONU plaide pour un renforcement des capacités africaines dans les domaines de la paix et de la sécurité

19 juillet – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a plaidé mercredi devant le Conseil de sécurité pour un renforcement des capacités africaines dans les domaines de la paix et de la sécurité.


République du Congo : l'ONU et ses partenaires lancent un plan pour aider 138.000 personnes dans le département du Pool

18 juillet – Face à une situation d'urgence humanitaire dans le département du Pool, en République du Congo, le gouvernement congolais, le système des Nations Unies et 16 autres partenaires humanitaires ont lancé un appel de fonds de 23,7 millions de dollars pour financer un plan de réponse humanitaire afin de venir en aide à 138.000 personnes, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Au Bénin, Angélique Kidjo et les stars de la musique béninoise appellent en chanson à dire non au mariage des enfants

18 juillet – L'Ambassadrice internationale de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Angélique Kidjo, et l'Ambassadrice nationale de bonne volonté de l'UNICEF Bénin, Zeynab Abib, accompagnées par sept artistes béninois se sont engagées dans une campagne nationale appelant la population du Bénin à dire non au mariage des enfants à travers une chanson qu'ils ont composée.


Libye : l'ONU préoccupée par le sort de personnes détenues par l'Armée nationale libyenne à Benghazi

18 juillet – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est déclaré mardi préoccupé par le sort des personnes détenues par des membres de l'Armée nationale libyenne (ANL) après de récents combats à Benghazi, dans l'est de la Libye. L'Armée nationale libyenne contrôle de facto l'est du pays.


Centrafrique : l'ONU appelle la communauté internationale à maintenir son appui en raison du regain de violences

18 juillet – Au terme d'une visite de trois jours en République centrafricaine, le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a appelé mardi la communauté internationale à maintenir son soutien et à éviter que ne se répète la crise qui avait frappé le pays il y a à peine quatre ans.


Gambie : il faut continuer de soutenir le processus de transition pacifique, selon l'envoyé de l'ONU dans la région

14 juillet – La communauté internationale doit continuer de soutenir le processus de transition pacifique en Gambie, cinq mois après la prise de fonction du nouveau Président Adama Barrow, selon le Représentant spécial du Secrétaire général en Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas.


RDC : les déplacés du Kasaï toujours plus nombreux et vulnérables, selon le HCR

14 juillet – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit vendredi profondément préoccupé par la poursuite des violences et des déplacements de civils dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC).