Dépêches par région: Afrique


Au Sommet du G7 en Italie, le chef de l'ONU plaide pour un renforcement du partenariat avec l'Afrique

27 mai – Au Sommet du G7 à Taormina, en Italie, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé samedi pour un renforcement du partenariat entre ce groupe réunissant sept pays développés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) et les pays africains pour promouvoir l'innovation et le développement durable en Afrique.


Libye : le Conseil de sécurité condamne l'escalade militaire dans le sud du pays

26 mai – Les membres du Conseil de sécurité ont condamné vendredi l'escalade militaire dans le sud de la Libye, notamment l'attaque à Brak al-Shati le 18 mai, qui aurait été accompagnée d'exécutions sommaires de combattants et de civils.


Journée de l'Afrique : le chef de l'ONU appelle à être à l'écoute des peuples de ce continent

25 mai – A l'occasion de la Journée de l'Afrique, qui est célébrée chaque année le 25 mai, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé jeudi l'ensemble de l'humanité à être à l'écoute des peuples de ce continent.


Une meilleure maîtrise du commerce informel pourrait stimuler les économies africaines, selon la FAO

25 mai – Le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à l'intégration régionale à travers le continent, souligne un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) présenté jeudi à Kigali.


Soudan du Sud : malgré une situation instable, l'ONU voit dans le dialogue national une occasion d'avancer vers la paix

24 mai – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, David Shearer, a décrit mercredi au Conseil de sécurité une situation toujours très instable sur le terrain et a fait le point sur le déploiement, qui a débuté il y a trois semaines, de la Force de protection régionale (FPR) chargée de sécuriser Juba et les alentours de la capitale sud-soudanaise.


RDC : près de 400.000 enfants menacés de malnutrition aiguë sévère dans le Kasaï en raison de la violence, selon l'UNICEF

24 mai – Les troubles dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) ont sérieusement perturbé ces derniers mois l'assistance destinée aux enfants, alors que 400.000 d'entre eux seraient menacés de malnutrition aiguë sévère, a prévenu mercredi l'UNICEF.


Le manque de financement entrave l'aide du HCR envers les réfugiés burundais

23 mai – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a de nouveau fait part de son inquiétude concernant la situation instable au Burundi qui continue de pousser les gens à chercher la sécurité dans les pays voisins.


Mali : deux Casques bleus tués dans une embuscade dans la région de Kidal

23 mai – Deux Casques bleus tchadiens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont été tués et un autre blessé mardi matin lors d'une embuscade dans la région de Kidal, au nord du pays.


L'OIM s'efforce de combler le vide humanitaire dans l'est de la RDC après le départ d'organisations d'aide

22 mai – L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué lundi qu'elle répondait aux besoins humanitaires urgents de plus de 27.000 personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après que de nombreuses organisations humanitaires ont quitté les camps de déplacés en raison notamment de l'insécurité.


Attaque sur Brak al-Shati, en Libye : le chef de l'ONU appelle toutes les parties à rétablir le calme

20 mai – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est dit profondément préoccupé par l'escalade militaire survenue sur la base aérienne de Brak al-Shati, dans le sud de la Libye.