Dépêches par région: Afrique


Pour le Tchad, la force G5 Sahel est complémentaire aux forces déjà engagées au Mali

23 septembre – A la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre des affaires étrangères du Tchad, Hissein Brahim Taha, a regretté samedi que les pays en voie de développement continuent de faire les frais de la crise économique et s'est inquiété de la dégradation sécuritaire dans la région du Sahel.


Le Soudan du Sud déclare adhérer pleinement à l'Accord de paix

23 septembre – Le gouvernement du Soudan du Sud a déclaré samedi qu'il adhérait à la totalité de l'Accord sur le règlement du conflit dans le pays et s'engageait à rendre effectif le cessez-le-feu unilatéral annoncé par le gouvernement en mai 2017.


Libye : l'UNESCO appelle à protéger le site archéologique de Sabratha des violences

23 septembre – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré avoir été informée par plusieurs sources que les opérations militaires étaient en train de s'intensifier aux abords et sur le site archéologique libyen de Sabratha, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1982.


La RDC se félicite d'une amélioration de la situation dans la région du Kasaï

23 septembre – Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, s'est félicité samedi d'une amélioration significative de la situation au Kasaï, une région du centre du pays en proie à des troubles depuis plus d'un an.


La Somalie se félicite des progrès qu'elle a réalisés

22 septembre – Le Premier ministre de la Somalie, Hassan Ali Khaire, s'est félicité vendredi devant l'Assemblée générale des Nations Unies des progrès réalisés par son pays malgré les énormes défis auxquels il est confronté et a souhaité un allègement de sa dette.


Le Cameroun appelle à une mobilisation générale accrue contre Boko Haram

22 septembre – Le Cameroun a appelé vendredi à une mobilisation générale accrue contre le groupe terroriste Boko Haram, qui sévit dans la région du bassin du Lac Tchad, lors du débat général de la 72e Assemblée générale des Nations Unies à New York.


La Centrafrique demande à la communauté internationale de revoir à la hausse les effectifs de la MINUSCA

22 septembre – A la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadéra, a réaffirmé vendredi sa détermination et celle de son gouvernement à faire réussir les efforts de paix tout en rappelant que l'Etat centrafricain souffre de capacités limitées.


Le Burkina Faso qualifie la lutte contre le terrorisme de priorité nationale

21 septembre – Le Burkina Faso a qualifié jeudi la lutte contre le terrorisme de « priorité nationale » et a déclaré s'atteler à l'accélération de la mise en opération de la Force conjointe du G-5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie) pour y faire face.


L'ONU appelle à davantage d'efforts financiers pour contrer Boko Haram dans la région du lac Tchad

21 septembre – L'ONU a appelé jeudi à redoubler d'efforts financiers pour développer la région du lac Tchad et contrer l'organisation terroriste Boko Haram, lors d'une table ronde ministérielle au siège des Nations Unies dédiée à la situation humanitaire au Nigéria et dans la région du lac Tchad.


Madagascar salue les milliards de dollars d'investissements étrangers pour son développement

20 septembre – Le Président de la République de Madagascar a loué mercredi les progrès réalisés depuis le retour de l'aide économique extérieure et l'apaisement des conflits politiques dans le pays, en mettant l'accent sur une enveloppe de 6,4 milliards de dollars octroyée depuis l'an dernier par des bailleurs de fonds institutionnels.