Dépêches par région: Afrique


Guinée-Bissau : l'envoyé de l'ONU appelle les dirigeants à mettre fin à la paralysie politique

30 août – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Guinée-Bissau, Modibo Touré, a appelé mardi, devant le Conseil de sécurité, les dirigeants politiques de ce pays à mettre un terme à la paralysie politique dans laquelle il est plongé depuis la suspension du processus parlementaire.


Gabon : l'ONU s'inquiète des déclarations prématurées sur l'issue des élections

30 août – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est entretenu mardi par téléphone avec le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et avec Jean Ping, candidat présidentiel du parti Démocratie nouvelle, a indiqué son porte-parole.


Le FIDA et le PAM unissent leurs efforts pour promouvoir la sécurité alimentaire au Soudan

29 août – Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont signé lundi un protocole d'entente pour promouvoir la sécurité alimentaire au Soudan en aidant les petits exploitants agricoles à améliorer leur production.


Gabon : Ban Ki-moon appelle tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale

29 août – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi le peuple et le gouvernement gabonais pour le déroulement pacifique et ordonné de l'élection présidentielle le samedi 27 août.


Ban Ki-moon préoccupé par le regain de tensions au sud-ouest du Sahara occidental

28 août – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit « profondément préoccupé » par la situation tendue dans l'étroite zone tampon au sud-ouest du Sahara occidental entre la berme marocaine et la frontière mauritanienne suite à des changements dans le statu quo et à l'introduction d'unités armées du Maroc et du Polisario proches les unes des autres.


Gabon : Ban Ki-moon appelle tous les électeurs à exercer leur devoir civique lors du scrutin présidentiel

26 août – A la veille des élections présidentielles au Gabon, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi tous les Gabonais à exercer leur devoir civique de façon responsable et a déclaré compter sur la tenue d'élections pacifiques et crédibles.


Le Libéria poursuit ses progrès en matière de sécurité et de consolidation de la paix, selon l'ONU

25 août – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Libéria, le Représentant spécial du Secrétaire général dans ce pays, Farid Zarif, a souligné jeudi que le pays poursuivait ses progrès en matière de consolidation de la paix dans la perspective des élections prévues en 2017.


Burundi : un responsable de l'ONU appelle à mettre fin aux discours incendiaires

25 août – Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur la prévention du génocide, Adama Dieng, s'est déclaré mercredi soir préoccupé par les déclarations incendiaires faites par des responsables politiques au Burundi qui pourraient constituer une incitation à la violence.


Bassin du Lac Tchad : des millions d'enfants souffrent des violences commises par Boko Haram, selon l'UNICEF

25 août – Des années de violence causées par le groupe Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad ont entraîné une aggravation de la crise humanitaire, forçant 1,4 million d'enfants à fuir et prenant au piège 1 million d'autres dans des zones difficiles à atteindre, selon un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) publié jeudi.


Mauritanie : l'ONU préoccupée par la condamnation de militants luttant contre l'esclavage

24 août – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est déclaré préoccupé par les condamnations à des peines de prison allant de 3 à 15 ans à l'encontre de 23 personnes, dont 13 membres d'une organisation non gouvernementale luttant contre l'esclavage, pour leur rôle présumé dans une émeute en juin.