Dépêches par région: Afrique


Niger : l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF Orlando Bloom rencontre des familles affectées par la violence

24 février – L'Ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Orlando Bloom, s'est rendu cette semaine à Diffa, dans le sud-est du Niger, pour jeter un coup de projecteur sur la crise humanitaire qui frappe la région du bassin du lac Tchad où la violence de Boko Haram a provoqué d'importants déplacements de populations.


RDC : la MONUSCO s'inquiète des attaques contre des églises

24 février – La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le clergé catholique congolais se sont déclarés vivement inquiets des attaques récentes lancées contre des paroisses et autres installations catholiques dans plusieurs parties du pays.


Nigéria et région du lac Tchad : 672 millions de dollars promis par des bailleurs de fonds à la conférence d'Oslo

24 février – Lors de la Conférence humanitaire d'Oslo sur le Nigéria et la région du lac Tchad, 14 bailleurs de fonds ont promis vendredi 672 millions de dollars pour financer l'assistance aux personnes affectées par la grave crise humanitaire qui frappe cette région du monde, a annoncé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Bassin du lac Tchad : des millions de personnes ont besoin d'aide, selon le chef de l'humanitaire de l'ONU

23 février – A la veille d'une conférence de bailleurs de fonds à Oslo, en Norvège, sur la crise humanitaire dans la région du Bassin du lac Tchad, le chef de l'humanitaire de l'ONU, Stephen O'Brien, a souligné combien il était important de financer l'appel de fonds humanitaire pour répondre aux besoins de millions de personnes vulnérables.


Guinée-Bissau : le Conseil de sécurité prolonge d'un an le mandat du Bureau des Nations Unies

23 février – Préoccupé par les tensions politiques et institutionnelles persistantes en Guinée-Bissau, le Conseil de sécurité a décidé jeudi de prolonger le mandat du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix dans ce pays (BINUGBIS) pour une période de 12 mois, jusqu'au 28 février 2018.


Centrafrique : l'ONU dénonce la poursuite des violences et exige un libre accès humanitaire

23 février – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a réitéré son appel aux groupes armés pour mettre fin aux hostilités dans les préfectures de la Ouaka et la Haute Kotto.


Le HCR ouvre un nouveau site de réfugiés en Ouganda pour les Sud-Soudanais fuyant le conflit

23 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et ses partenaires ont ouvert un nouveau site dans le district d'Arua, au nord de l'Ouganda, qui devrait héberger des milliers de réfugiés arrivant du Soudan du Sud.


L'ONU octroie 18,5 millions de dollars pour faire face à la nouvelle sécheresse en Ethiopie

21 février – Le Coordonnateur des secours d'urgence et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a annoncé mardi l'octroi de 18,5 millions de dollars tirés du Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF) pour fournir une assistance à plus de 785.000 personnes souffrant de la faim, de la malnutrition et de graves pénuries d'eau dans la région Somali, en Ethiopie.


Libye : le procès des dignitaires du régime Qadhafi n'a pas respecté les normes internationales, selon l’ONU

21 février – Le procès de Saïf al-Islam Qadhafi et de 36 autres dignitaires du régime du Colonel Mouammar Kadhafi n'a pas respecté les normes internationales en matière de procès équitable, selon un rapport de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH).


RDC : le Haut-Commissaire aux droits de l'homme appelle à l'arrêt immédiat des massacres

20 février – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a demandé lundi au Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) de prendre des mesures immédiates pour mettre un terme aux violations généralisées des droits de l'homme, y compris les exécutions sommaires apparentes.