Dépêches par région: Afrique


Le Secrétaire général va se rendre dans les quatre pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola

17 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi qu'il allait s'envoler dans la soirée pour se rendre dans les quatre pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone.


Ebola : des centaines de milliers de gens confrontés à la faim dans les pays les plus touchés, selon l’ONU

17 décembre – Le nombre de personnes confrontées à l'insécurité alimentaire en raison de l'épidémie d'Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone pourrait dépasser un million d'ici à mars 2015 à moins d'une nette amélioration de l'accès à la nourriture, assortie de mesures pour sauver la production agricole et l'élevage, mettent en garde les deux agences alimentaires de l'ONU basées à Rome.


RDC : l'ONU salue la condamnation d'un officier des FARDC pour crimes contre l'humanité

16 décembre – La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a pris note avec satisfaction mardi de la condamnation d'un ancien officier des Forces armées de la RDC (FARDC) à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité.


Le Conseil de sécurité juge nécessaire de renforcer la coopération entre l'ONU et l'Union africaine

16 décembre – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a estimé mardi qu'il importait de renforcer la coopération entre l'ONU et l'Union africaine pour faire face aux défis communs de la sécurité collective en Afrique, à l'occasion d'une réunion consacrée à ce partenariat.


Burundi : la recherche de la vérité prime sur le pardon, estime un expert de l'ONU

16 décembre – A l'issue de sa première visite officielle au Burundi, l'expert en justice transitionnelle des Nations Unies, Pablo de Greiff, a estimé mardi que la promesse de vérité et justice reste toujours à réaliser dans ce pays quatorze ans après l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation.


Libéria : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUL jusqu'en septembre 2015

15 décembre – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé lundi de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) jusqu'au 30 septembre 2015.


RDC : l'ONU et ses partenaires appellent à accélérer la mise en œuvre de l'accord de paix avec le M23

15 décembre – Un an après l'accord de paix entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle M23, l'ONU et ses partenaires estiment que la mise en œuvre de cet accord reste lente.


Renforcer la coopération Sud-Sud est indispensable, selon la FAO

15 décembre – La coopération horizontale entre pays du Sud au niveau mondial revêt une importance croissante pour relever les défis du développement durable de notre époque, a déclaré lundi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva.


Soudan du Sud : Ban Ki-moon lance un nouvel appel à la paix au 1er anniversaire du conflit

15 décembre – Alors que le conflit au Soudan du Sud entre dans sa deuxième année, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté lundi les représentants des deux parties à se mettre d'accord sur un partage du pouvoir, tout en appelant la communauté internationale à peser de tout son poids dans les négociations.


RDC : le chef de la MONUSCO exprime sa solidarité aux victimes d'un naufrage sur un lac

15 décembre – Le chef de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), Martin Kobler, a exprimé lundi sa solidarité envers les victimes d'un naufrage sur le lac Tanganyika et leurs familles.