Dépêches par région: Afrique


Plus de 60.000 réfugiés sud-soudanais sont entrés au Soudan ces trois derniers mois, selon le HCR

29 mars – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mercredi que plus de 60.000 civils sud-soudanais fuyant la guerre et la famine sont entrés au Soudan au cours des trois premiers mois de l'année 2017.


Vingt-sept millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans les pays confrontés à la famine, selon l'UNICEF

29 mars – La pénurie d'eau, l'assainissement inadéquat, les mauvaises pratiques d'hygiène et les maladies constituent une menace supplémentaire pour les enfants gravement malnutris au nord-est du Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, a mis en garde mercredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


RDC : le chef de l'ONU confirme que les corps retrouvés sont ceux des deux experts disparus au Kasaï-Central

28 mars – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a confirmé mardi soir la mort des deux membres du Groupe d'experts sur la République démocratique du Congo (RDC) qui avaient été déclarés disparus et assuré que l'ONU fera tout son possible pour que justice soit rendue.


Afrique : l'ONU estime qu'il faut investir en priorité dans les femmes et les jeunes

28 mars – La Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina J. Mohammed, a estimé ce weekend qu'il fallait investir en priorité dans les femmes et les jeunes en Afrique pour s'assurer qu'ils contribuent pleinement au développement économique et social du continent.


L'UNICEF réclame 255 millions de dollars pour apporter de l'aide au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen

28 mars – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré mardi avoir besoin de près de 255 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats des enfants dans le nord-est du Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.


RDC : l'ONU et ses partenaires condamnent une attaque meurtrière contre des policiers dans la région du Kasaï

28 mars – L'ONU et des organisations partenaires ont condamné une attaque « ignoble » contre la Police nationale congolaise survenue entre le 23 et le 24 mars sur l'axe Tshikapa-Kananga, dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC).


Soudan : les enfants continuent d'être victimes d'atrocités, selon l'ONU

27 mars – Le nombre d'enfants recrutés pour combattre dans certaines régions du Soudan a diminué, mais ils sont encore nombreux à être tués, blessés, et à être victimes de violences sexuelles, selon un nouveau rapport du Secrétaire général des Nations Unies.


Le HCR appelle à un soutien durable en faveur de la Somalie et des pays accueillant des réfugiés somaliens

27 mars – Lors d'un sommet de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) qui s'est tenu samedi à Nairobi, au Kenya, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé à soutenir les efforts visant à arriver à une plus grande stabilité en Somalie et à aider les pays accueillant des réfugiés somaliens.


L'ONU condamne le meurtre de travailleurs humanitaires au Soudan du Sud

27 mars – Six travailleurs humanitaires d'une organisation non gouvernementale nationale ont été tués au Soudan du Sud lors d'une embuscade samedi dans une zone contrôlée par le gouvernement sur la route entre la capitale Juba et Pibor, a annoncé la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS).


RDC : la CPI ordonne des réparations au profit des victimes de crimes commis dans l'Ituri en 2003

24 mars – La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné vendredi des réparations individuelles et collectives en faveur des victimes des crimes commis par le chef de milice Germain Katanga le 24 février 2003 lors d'une attaque lancée contre le village de Bogoro dans le district de l'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC).