Dépêches par région: Afrique


Burundi : l'ONU condamne l'assassinat d'un chef de l'opposition

24 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné l'assassinat de Zedi Feruzi, chef de file d'un parti burundais de l'opposition, Union pour la paix et le développement (UPD) Zigamibanga, et de son garde du corps samedi à Bujumbura, la capitale du Burundi.


L'ONU s'inquiète de la poursuite des attaques de Boko Haram malgré les succès militaires contre ce groupe

22 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit profondément préoccupé vendredi par la poursuite des attaques perpétrées par Boko Haram contre les populations civiles au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigéria, malgré les succès militaires enregistrés par les pays affectés contre ce groupe terroriste.


Soudan du Sud : sur fond d'escalade du conflit, l'ONU dénonce les souffrances des civils

22 mai – Alors que les combats entre le gouvernement du Soudan du Sud et les forces d'opposition se sont intensifiés au cours des dernières semaines, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a mis en garde vendredi contre les violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises dans le pays.


Burundi : le chef de l'ONU se dit encouragé par le dialogue politique actuel

22 mai – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit vendredi encouragé par le dialogue politique actuel à Bujumbura, la capitale du Burundi, tandis que le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a lancé un plan d'intervention de 207 millions de dollars pour aider les réfugiés burundais dans les pays voisins.


L'UNICEF lance une opération d'assistance pour aider les réfugiés burundais confrontés au choléra

21 mai – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé une opération d'assistance pour répondre à l'épidémie de choléra à laquelle sont confrontés les 50.000 réfugiés burundais qui campent dans un endroit reculé de la Tanzanie, sur les rives du lac Tanganyika.


Libye : l'ONU reprend l'aide alimentaire après deux mois d'interruption forcée

21 mai – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé jeudi avoir repris son aide alimentaire à destination des personnes déplacées par le conflit armé toujours en cours en Libye.


Mali : la MINUSMA condamne une attaque contre son personnel à Bamako

20 mai – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a condamné mercredi une attaque qui a visé durant la nuit une résidence où sont logés des Casques bleus dans la capitale malienne Bamako.


Soudan du Sud : l'ONU appelle à mettre fin aux violations du cessez-le-feu

20 mai – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fermement condamné mercredi l'escalade du conflit au Soudan du Sud au cours des dix derniers jours et a exhorté les parties à mettre fin aux violations du cessez-le-feu.


Burundi : l'envoyé de l'ONU insiste auprès du Président sur la nécessité d'un dialogue politique

19 mai – En visite au Burundi, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a rencontré mardi le Président Pierre Nkurunziza, une semaine après une tentative de coup d'Etat, et a insisté auprès de lui sur la nécessité d'un dialogue politique.


Somalie : l'envoyé de l'ONU se félicite d'un pays qui fonctionne mieux

19 mai – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Somalie, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Nicholas Kay, a souligné mardi les progrès réalisés par un pays qui fonctionne mieux et où prédomine désormais le dialogue politique.