Dépêches par région: Afrique


Mali : l'envoyé de l'ONU condamne une attaque contre un camp de la MINUSMA à Tombouctou

5 février – Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a fermement condamné vendredi une attaque contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Tombouctou, dans le nord du pays.


Tombouctou: pour la première fois depuis 900 ans, une cérémonie resacralise des mausolées endommagés par des groupes armés

4 février – Une cérémonie de sacralisation des mausolées de Tombouctou, au Mali, organisée pour la première fois depuis le XIème siècle, a eu lieu jeudi à l'initiative des communautés locales, dernière étape de la renaissance culturelle de Tombouctou après les destructions des mausolées par les groupes islamistes armés qui occupaient la ville en 2012.


Somalie : l'ONU exprime son soutien au processus électoral

4 février – Le Secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a eu mercredi plusieurs entretiens dans la capitale somalienne, Mogadiscio, où il a réitéré le soutien des Nations Unies à la population qui a accepté un processus électoral pour 2016.


Centrafrique : sept nouvelles victimes d'abus sexuels par des Casques bleus identifiées

4 février – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a déclaré jeudi avoir identifié sept nouvelles présumées victimes d'exploitation et d'abus sexuels à Bambari, au nord-est de la capitale Bangui.


Mauritanie : un expert des droits de l'homme réclame la mise en œuvre effective des garanties contre la torture

3 février – L'expert des droits de l'homme des Nations Unies Juan E. Méndez a appelé mercredi les autorités mauritaniennes à mettre en œuvre les lois et les garanties existantes et destinées à protéger tous les suspects et tous les détenus contre la torture et les mauvais traitements.


RDC : le plan d'action humanitaire pour 2016 fixé à 690 millions de dollars, selon l'OCHA

3 février – Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et ses partenaires humanitaires ont lancé mardi un appel de fonds de 690 millions de dollars pour pouvoir fournir une aide vitale à quelque 6 millions de personnes, vivant en majorité dans l'est du pays où l'accès aux services de santé, à la nourriture et à l'eau potable est très limité.


Nigéria : le Conseil de sécurité condamne des attaques terroristes par Boko Haram

2 février – Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mardi dans les termes les plus forts les attaques terroristes du 30 janvier 2016 attribuées à Boko Haram contre le village de Dalori, dans le nord-est du Nigéria, ayant fait de nombreux morts et blessés.


Centrafrique : le Fonds commun humanitaire alloue 9 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents

2 février – Le Fonds commun humanitaire en République centrafricaine a octroyé une allocation de 9 millions de dollars pour aider des personnes déplacées par la violence, des populations revenues chez elles, et des communautés d'accueil vulnérables, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Mali : l'ONU et ses partenaires ont besoin de 354 millions de dollars en 2016 pour l'aide humanitaire

2 février – Les organisations humanitaires au Mali cherchent à mobiliser 354 millions de dollars en 2016 pour financer la mise en œuvre du troisième et dernier volet du Plan de réponse humanitaire 2014-2016 pour ce pays, a indiqué mardi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


L'OMS et l'UNICEF mobilisés contre une épidémie de Fièvre de Lassa au Bénin

2 février – Après l'identification d'un cas de Fièvre de Lassa au nord-est du Bénin, le gouvernement béninois, soutenu par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les partenaires au développement, a immédiatement démarré une riposte contre l'épidémie.