Dépêches par région: Afrique


Somalie : le Conseil de sécurité proroge jusqu'en 2016 la présence des forces internationales

28 juillet – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi à l'unanimité une résolution prorogeant le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) jusqu'au 30 mars 2016.


Boko Haram : le Conseil de sécurité appelle à l'intensification de la coopération régionale

28 juillet – Tout en reconnaissant que des progrès ont été réalisés sur le terrain ces derniers mois à la suite des opérations militaires contre Boko Haram par les forces armées de la région du bassin du lac Tchad, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné fermement mardi les attaques meurtrières que le groupe terroriste continue de lancer, en particulier contre des civils, et a préconisé à cet égard l'intensification de la coopération régionale.


Libye : l'ONU condamne le manque d'équité dans le procès d'anciens responsables du régime de Qadhafi

28 juillet – La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme (HCDH) ont condamné mardi les verdicts et peines prononcés à l'issue du procès d'ancien hauts responsables du régime de Mouammar Qadhafi, au motif que les normes internationales relatives au droit à un procès équitable n'ont pas été respectées.


Burundi : l'ONU estime que l'environnement général n'était pas propice à des élections crédibles

27 juillet – La Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a estimé dans des conclusions rendues publiques lundi que l'environnement général dans le pays n'était pas propice au déroulement d'un processus électoral libre, crédible et inclusif.


Somalie : l'ONU condamne un attentat contre un hôtel à Mogadiscio

27 juillet – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné lundi dans les termes les plus vigoureux un attentat meurtrier perpétré par le groupe extrémiste Al-Chabaab contre l'Hôtel Al-Jazeera dimanche dans la capitale somalienne Mogadiscio.


Soudan du Sud : le chef de l'humanitaire de l'ONU appelle à la fin des combats

27 juillet – A l'issue d'une visite de quatre jours au Soudan du Sud, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a appelé ce weekend toutes les parties au conflit dans ce pays à déposer les armes et à s'engager à une paix durable pour stopper une crise humanitaire qui ne cesse de s'aggraver.


Cameroun : l'ONU condamne un double attentat suicide dans l'extrême-nord du pays

24 juillet – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné jeudi un double attentat suicide qui a frappé le 22 juillet la ville de Maroua, la capitale de la province de l'Extrême-Nord, au Cameroun.


Après l'élection présidentielle au Burundi, l'ONU appelle toutes les parties à rester calmes

23 juillet – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a pris note jeudi du déroulement plutôt paisible du scrutin présidentiel au Burundi le 21 juillet et a appelé toutes les parties prenantes à rester calmes.


Centrafrique : l'ONU condamne une attaque meurtrière contre un convoi d'aide humanitaire du PAM

22 juillet – Le Coordonnateur humanitaire intérimaire, Marc Vandenberghe et toute la communauté humanitaire en République centrafricaine ont vivement condamné mercredi une attaque contre un convoi de vivres du Programme alimentaire mondial (PAM) le 18 juillet, à 20 km de Baboua au nord-ouest du pays.


Le chef de l'humanitaire de l'ONU en visite au Soudan du Sud à partir de mercredi

21 juillet – Le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, va effectuer une visite au Soudan du Sud du 22 au 25 juillet, afin de constater par lui-même les conséquences humanitaires dévastatrices de la guerre civile et les efforts déployés par les organisations humanitaires pour répondre aux besoins croissants de la population.