Dépêches par région:


Syrie : la situation humanitaire continue de s'aggraver, selon Valerie Amos

26 mars – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Syrie, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a estimé jeudi que la situation s'était aggravée en un an et a encouragé les gouvernements à contribuer généreusement à l'assistance humanitaire destinée aux Syriens.


RDC : le Conseil de sécurité réduit les effectifs de la MONUSCO

26 mars – Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé jeudi jusqu'au 31 mars 2016 le mandat de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de sa Brigade d'intervention, tout réduisant ses effectifs de 2.000 soldats.


L'envoyé de l'ONU au Moyen-Orient appelle à faire de Gaza une priorité

26 mars – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur le conflit israélo-palestinien, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a appelé jeudi à faire de Gaza une priorité.


Yémen : Ban Ki-moon prend note des opérations militaires menées par l'Arabie saoudite

26 mars – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a pris note jeudi de l'annonce par l'Arabie saoudite qu'elle avait commencé des opérations militaires au Yémen, à la demande du gouvernement de ce pays, et a rappelé que les négociations demeurent la seule option pour résoudre la crise yéménite.


Centrafrique : le Conseil de sécurité décide d'augmenter les effectifs de Casques bleus

26 mars – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution dans laquelle il décide d'autoriser une augmentation des effectifs de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).


L'ONU célèbre le 40ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention sur les armes biologiques

26 mars – Les Nations Unies ont célébré jeudi le quarantième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention sur les armes biologiques, premier traité multilatéral de désarmement à interdire toute une catégorie d'armes de destruction massive.


Les guerres en Syrie et en Iraq génèrent le plus grand nombre de demandes d'asile depuis 22 ans, selon le HCR

26 mars – Les conflits armés, notamment en Syrie et en Iraq, les violations des droits humains ainsi que la détérioration de la situation de sécurité et des conditions humanitaires dans de nombreux pays, ont généré la plus forte hausse du nombre de demandes d'asile déposées dans les pays industrialisés en 22 ans, selon le HCR.


Rejet d'un texte priant le chef de l'ONU d'annuler le versement de prestations à tous les couples homosexuels

25 mars – La Commission des Nations Unies chargée des questions administratives et budgétaires (5ème Commission) a rejeté mardi un projet de décision priant le Secrétaire général de l'ONU de retirer une circulaire diffusée l'an dernier et qui portait sur le versement de prestations aux employés de l'Organisation.


En Guinée, un premier vaccin contre Ebola est testé dans les villages affectés

25 mars – Le gouvernement guinéen et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé cette semaine la toute première vague d'essais cliniques d'un vaccin contre la maladie à virus Ebola dans un village touché par l'épidémie en Basse-Guinée, l'une des zones du pays où l'on trouve le plus de cas d'Ebola.


Ban Ki-moon appelle à la libération immédiate de tous les fonctionnaires de l'ONU détenus illégalement

25 mars – A l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel de l'ONU détenus ou porté disparus, le Secrétaire général Ban Ki-moon a demandé aux États Membres concernés de remettre immédiatement en liberté tous les fonctionnaires de l'Organisation et les membres du personnel associé qu'ils détiennent illégalement.