Dépêches par région:


Nigéria : le chef de l'ONU salue le déroulement pacifique du scrutin

29 mars – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité le peuple et le gouvernement du Nigéria pour le déroulement largement pacifique et ordonné des élections présidentielle et législatives qui se déroulées samedi 28 mars.


Somalie : le Conseil de sécurité condamne une attaque terroriste contre un hôtel à Mogadiscio

29 mars – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné samedi une attaque, la veille, contre l'hôtel Maka al-Mukarama dans la capitale somalienne Mogadiscio par les Al-Chabab, ayant fait de nombreux morts et blessés, dont l'ambassadeur de Somalie auprès des Nations Unies à Genève, Yusuf Bari-Bari.


A un sommet de la Ligue des Etats arabes, Ban Ki-moon appelle à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme

28 mars – A l'occasion d'un sommet de la Ligue des Etats arabes à Sharm el-Sheikh, en Egypte, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi les pays arabes à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme.


Nigéria : le chef de l'ONU appelle les électeurs à se rendre aux urnes

27 mars – A la veille des élections présidentielle et législatives au Nigéria, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi tous les Nigérians à exercer leur devoir civique en allant aux urnes pour voter en grand nombre.


Libye : l'envoyé de l'ONU se félicite des progrès des pourparlers de paix

27 mars – Lors de la dernière série de pourparlers de paix inter-libyens, les participants sont arrivés à un consensus sur plusieurs questions, notamment sur la nécessité d'un gouvernement d'union et sur les arrangements de sécurité, et sont maintenant convaincus qu'il existe une solution politique à la crise du pays, a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Bernardino Léon.


Une heure pour la Terre : le siège de l'ONU à New York va éteindre ses lumières samedi

27 mars – Les Nations Unies vont participer samedi 28 mars à la campagne 'Une heure pour la Terre' en éteignant les lumières du siège de l'Organisation à New York pendant une heure, à partir de 20h30 heure locale.


Des hauts responsables militaires de plus de 100 pays discutent à New York des dangers qu'affronte le monde

27 mars – Des hauts responsables militaires de plus de 100 Etats membres ont participé vendredi à une conférence au siège de l'ONU, à New York, pour discuter des questions centrales relatives au maintien de la paix des Nations Unies et de l’appui dont l’Organisation a besoin.


Centrafrique : le HCR condamne l'enlèvement de réfugiés congolais par des rebelles de la LRA

27 mars – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a condamné fermement vendredi l'enlèvement de réfugiés congolais par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et a demandé la libération immédiate des personnes qui sont encore en captivité.


Ban Ki-moon alarmé par les graves dangers encourus par les minorités au Moyen-Orient

27 mars – A l'occasion d'un débat public du Conseil de sécurité sur les victimes d'attaques et d'exactions ethniques ou religieuses au Moyen-Orient, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a dénoncé vendredi tous les actes de persécution visant les minorités dans cette région et a appelé la communauté internationale à aider ces populations.


L'UNESCO appelle à protéger le patrimoine culturel du Yémen

27 mars – Alors que le conflit s'intensifie au Yémen, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exhorté vendredi toutes les parties impliquées à protéger le patrimoine culturel du pays.