Dépêches par région:


Asie centrale : le Conseil salue les travaux du Centre de l'ONU pour la diplomatie préventive

25 janvier – Le Conseil de sécurité des Nation Unies a salué le rôle joué par le Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA) pour aider les pays de la région à faire face à un large éventail de menaces, allant du terrorisme à la criminalité transnationale organisée et au trafic de drogues.


Syrie : l'ONU condamne l'assassinat d'un des deux ressortissants japonais détenus par l'Etat islamique

25 janvier – Suite à la diffusion d'informations sur Internet selon lesquelles l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (ISIL) aurait assassiné l'un des deux ressortissants japonais pris en otage par l'organisation terroriste en Syrie, le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné dimanche « cet acte odieux et lâche » et exigé la libération immédiate du second otage.


Haïti : l'ONU et ses partenaires saluent le nouveau gouvernement et appelle à des élections inclusives

24 janvier – Tout en saluant l'installation du nouveau Premier Ministre haïtien, la formation de son gouvernement, ainsi que la constitution du Conseil électoral provisoire (CEP), l'ONU et ses partenaires en Haïti ont appelé samedi à l'organisation d'élections crédibles et inclusives dans le pays.


Ukraine : Ban Ki-moon condamne vivement les bombardements meurtriers de civils à Mariupol

24 janvier – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fermement condamné samedi l'attaque à la roquette survenue à Mariupol, une ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, qui aurait tué des dizaines de civils et fait de nombreux blessés.


A Davos, Ban Ki-moon appelle les Etats à soutenir la lutte contre le changement climatique

24 janvier – Lors de réunions avec des hauts responsables du Canada et de la République de Corée à Davos, en Suisse, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réitéré samedi l'engagement de l'Organisation en faveur de l'élaboration du programme de développement de l'ONU pour l'après-2015 et de la mise en œuvre d'une politique de lutte contre le changement climatique crédible et ambitieuse.


A Davos, Ban exhorte à une action mondiale pour le développement, l'égalité des sexes et le changement climatique

23 janvier – En ce début d'année 2015, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté vendredi les dirigeants mondiaux réunis au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, à centrer leur attention sur un large éventail de questions, allant du réchauffement climatique, au développement durable, en passant par l'égalité des sexes.


Centrafrique : l'ONU lance un appel de fond pour continuer à porter assistance aux réfugiés

23 janvier – L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé vendredi un appel de fonds d'un montant de 331 millions de dollars afin de lui permettre de porter assistance à plus de 450.000 réfugiés centrafricains qui luttent actuellement pour survivre dans la région.


Le Salvador : l'ONU salue le pardon d'une femme condamnée pour avortement

23 janvier – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a salué vendredi la décision du Salvador de gracier une femme dont la condamnation pour recours illégal à l'avortement avait été reclassée en peine de prison pour homicide.


Le Conseil de sécurité de l'ONU en visite à Haïti pour une durée de trois jours

23 janvier – Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies devaient entamer vendredi une visite de trois jours en Haïti, du 23 au 25 janvier, durant laquelle il est prévu qu'ils se rendent à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, et à Cap-Haïtien, au nord du pays.


Soudan du Sud : Ban Ki-moon salue l'accord d'Arusha sur la réunification du SPLM

23 janvier – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi de l'accord sur la réunification du Sudan People's Liberation Movement (SPLM), signé par les parties au conflit au Soudan du Sud dans la capitale tanzanienne.