Dépêches par région:


Conseil de sécurité : la lutte contre le terrorisme passe par la fin de criminalité transnationale

19 décembre – Pour faire face à la prolifération des activités criminelles transnationales financées et organisées en Afrique, au Moyen-Orient et au-delà, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi une résolution mettant en lumière sa préoccupation quant aux liens entre criminalité transfrontalière et terrorisme.


Ebola : de visite en Afrique de l'Ouest, Ban Ki-moon se dit « prudemment optimiste »

19 décembre – Alors qu'il entame une série de visites dans les pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi à Monrovia avoir des raisons d'être « prudemment optimiste » quant à l'issue de cette crise sans précédent, qui a fait environ 18.000 malades et tué près de 7000 personnes dans la région.


Cambodge : les Montagnards risqueraient d'être en danger s'ils étaient remis au Vietnam, selon l'ONU

19 décembre – Les agences des Nations Unies responsables des droits de l'homme et des réfugiés se sont inquiétées vendredi de la santé et du bien-être de 13 personnes vietnamiennes de la minorité indigène des Montagnards retranchées dans la jungle cambodgienne depuis plus de sept semaines sans assistance ni protection.


Gabon : l'ONU réitère son appel au calme et au dialogue inclusif

19 décembre – Vivement préoccupé par la situation socio-politique et sécuritaire au Gabon, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. Abdoulaye Bathily, a réitéré vendredi son appel au calme et au dialogue lancé le 18 novembre dernier.


RDC : le HCR condamne les massacres de civils à Beni et réclame un accès humanitaire

19 décembre – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit fortement préoccupé vendredi par les massacres de civils et autres violations des droits de l'homme actuellement en cours à Beni, en Républiques démocratique du Congo (RDC).


Soudan du Sud : la MINUSS condamne les attaques répétées contre des civils à Bentiu

19 décembre – Les forces de l'opposition au Soudan du Sud auraient tué au moins 11 civils et commis d'autres violations graves des droits de l'homme lors d'une attaque dans la capitale de l'État d'Unity en octobre dernier, selon un nouveau rapport de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), rendu public vendredi.


Ban Ki-moon salue le report des paiements iraquiens au Fonds d'indemnisation de l'ONU jusqu'en 2016

19 décembre – La Commission d'indemnisation des Nations Unies a appuyé la demande des autorités iraquiennes de reporter les paiements dus par leur pays au Fonds d'indemnisation de l'ONU en raison de la situation difficile que traverse actuellement l'Iraq, s'est félicité jeudi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.


Centrafrique : le Conseil appelle les parties à accélérer la réconciliation nationale

18 décembre – Les autorités de transition en République centrafricaine doivent hâter les préparatifs du Forum de Bangui pour la réconciliation nationale, a déclaré jeudi le Conseil de sécurité des Nations Unies.


Malgré les catastrophes, l'Asie-Pacifique reste le moteur de la croissance mondiale, selon l'ONU

18 décembre – Bien que l'Asie-Pacifique soit la région du monde subissant le plus de catastrophes naturelles et que 60% des personnes souffrant de la faim dans le monde en soit issu, elle continue à être le moteur de la reprise économique mondiale, selon un nouveau rapport des Nations Unies, rendu public jeudi.


Le tourisme international est en passe de battre des records en 2014, selon l'OMT

18 décembre – Le tourisme international est en passe de battre un nouveau record d'ici la fin de 2014, avec plus de 1,1 milliard de touristes internationaux qui ont sillonné le monde dans le courant de l'année, indique les derniers chiffres diffusés jeudi de l'organisation Mondiale du Tourisme (OMT).