Dépêches par région:


Ebola : l'ONU établit un bureau de la MINUAUCE au Mali pour soutenir les efforts de ce pays

26 novembre – La Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE) a annoncé mercredi l'ouverture d'un bureau au Mali pour soutenir les efforts nationaux de lutte contre le virus Ebola.


Un rapport de l'ONU affirme que le cancer lié à l'obésité est en hausse, particulièrement dans les pays développés

26 novembre – Selon une étude publiée mercredi par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), l'agence du cancer spécialisé de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), près d'un demi-million de nouveaux cas de cancer par an peuvent être attribués à l'obésité.


La chef de l'humanitaire de l'ONU Valerie Amos va quitter son poste

26 novembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi que la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos, l'avait informé de sa décision de quitter son poste.


Kirghizstan : des experts des droits de l'homme de l'ONU dénoncent un projet de loi homophobe

26 novembre – Un groupe d'experts indépendants des droits de l'homme des Nations Unies ont exhorté mercredi le parlement du Kirghizstan à rejeter un projet de loi qui introduirait des sanctions pénales et administratives pour des actes qui « constitueraient une attitude positive vers les orientations sexuelles non-traditionnelles ».


Des experts de l'ONU demandent au Président américain de publier le rapport sur les abus de la CIA

26 novembre – Un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies ont exhorté le Président américain Barack Obama à soutenir la publication la plus complète possible d'un rapport d'une commission du Sénat sur les méthodes d'interrogation de la CIA, l'agence de renseignement américaine.


RDC : le Conseil de sécurité condamne les massacres de civils dans la région de Beni

26 novembre – Les membres du Conseil de sécurité ont condamné mardi soir les massacres perpétrés contre des civils le 20 novembre près de la ville de Beni au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Suite à ces attaques, le nombre de civils tués dans cette région depuis la mi-octobre s'élève à plus de 200.


Le chef de l'ONU discute au téléphone avec le Président ukrainien

26 novembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a discuté mardi soir au téléphone avec le Président de l'Ukraine, Petro Poroshenko, au sujet des difficultés pour livrer des fonds et des fournitures essentielles dans certaines parties de l'est du pays.


Libye : Ban condamne l’escalade de la violence et une intrusion dans les bureaux de l'ONU à Tripoli

25 novembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé mardi sa préoccupation concernant la récente escalade de la violence en Libye, notamment les frappes aériennes dans les villes de Tripoli et de Benghazi et dans les montagnes de Nafousa dans l'ouest du pays.


Syrie : malgré les progrès enregistrés, l'aide humanitaire n'est pas suffisante, selon Amos

25 novembre – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a déclaré mardi que malgré les progrès réalisés dans l'acheminement de l'aide humanitaire, celle-ci ne suffisait pas encore à répondre aux besoins.


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité proroge de six mois le mandat de la MINUSS

25 novembre – Face à la détérioration de la situation au Soudan du Sud, le Conseil de sécurité a décidé mardi de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS) jusqu'au 30 mai 2015, en décidant de l'autoriser à « user de tous moyens nécessaires », notamment pour protéger les civils.