Dépêches par région:


L'ONU se dit troublée par la peine clémente infligée à un soldat israélien condamné pour avoir tué un Palestinien blessé

24 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit vendredi troublé par la peine clémente infligée par un tribunal militaire à un soldat israélien qui a été condamné pour avoir tué un Palestinien alors que ce dernier était blessé.


Pollution atmosphérique : des experts de l'ONU demandent des règles plus strictes

24 février – Des experts des droits de l'homme des Nations Unies ont appelé vendredi à une action forte et urgente de la part des États pour lutter contre la pollution atmosphérique et veiller ainsi à ce que les populations du monde entier puissent jouir des droits humains à la vie et à la santé dans des environnements exempts de contamination.


Nigéria et région du lac Tchad : 672 millions de dollars promis par des bailleurs de fonds à la conférence d'Oslo

24 février – Lors de la Conférence humanitaire d'Oslo sur le Nigéria et la région du lac Tchad, 14 bailleurs de fonds ont promis vendredi 672 millions de dollars pour financer l'assistance aux personnes affectées par la grave crise humanitaire qui frappe cette région du monde, a annoncé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


L'ONUSIDA plaide pour un monde sans discrimination

24 février – A quelques jours de la Journée « Zéro discrimination » qui est célébrée chaque année le 1er mars, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) a exhorté les gens à s'exprimer et à faire du bruit afin d'atteindre cet objectif et une société juste et équitable.


Iraq : une réunion de l'UNESCO discute des priorités de la sauvegarde du patrimoine dans les zones libérées

24 février – Près de 80 experts iraquiens et internationaux ont discuté jeudi et vendredi de l'état du patrimoine culturel dans les zones libérées d'Iraq lors d'une réunion au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).


Le chef de l'ONU exhorte les Syriens réunis à Genève à trouver une solution politique

24 février – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est dit encouragé par le fait que les Syriens, qui ont accepté l'invitation des Nations Unies à venir à Genève dans le cadre de la reprise des pourparlers inter-syriens, se soient retrouvés jeudi dans la même salle au Palais des Nations.


Yémen : le Conseil de sécurité proroge le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller les sanctions

23 février – Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé jeudi jusqu'au 28 mars 2018 le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller les sanctions concernant le Yémen.


Syrie : reprise des pourparlers entre le gouvernement et l'opposition à Genève, sous l'égide de l'ONU

23 février – Les négociations inter-syriennes ont repris ce jeudi à Genève, en Suisse, en présence de représentants du gouvernement et de l'opposition sous les auspices de l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.


Bassin du lac Tchad : des millions de personnes ont besoin d'aide, selon le chef de l'humanitaire de l'ONU

23 février – A la veille d'une conférence de bailleurs de fonds à Oslo, en Norvège, sur la crise humanitaire dans la région du Bassin du lac Tchad, le chef de l'humanitaire de l'ONU, Stephen O'Brien, a souligné combien il était important de financer l'appel de fonds humanitaire pour répondre aux besoins de millions de personnes vulnérables.


Guinée-Bissau : le Conseil de sécurité prolonge d'un an le mandat du Bureau des Nations Unies

23 février – Préoccupé par les tensions politiques et institutionnelles persistantes en Guinée-Bissau, le Conseil de sécurité a décidé jeudi de prolonger le mandat du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix dans ce pays (BINUGBIS) pour une période de 12 mois, jusqu'au 28 février 2018.