Dépêches par région:


Le PAM évite d'interrompre son aide aux réfugiés syriens grâce à une contribution des Etats-Unis

31 juillet – Contraint d'envisager de suspendre son assistance alimentaire à environ un demi-million de réfugiés syriens en Jordanie par manque de fonds, le Programme alimentaire mondial (PAM) a toutefois annoncé vendredi qu'il sera en mesure de continuer ses opérations dans le pays jusqu'à fin août, quoique de façon réduite, grâce à une contribution financière significative des Etats-Unis.


L'Envoyée spéciale du HCR Angelina Jolie rencontre des déplacés au Myanmar

31 juillet – L'Envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) Angelina Jolie Pitt s'est rendue jeudi dans l'Etat de Kachin, au Myanmar, où plus de 100.000 personnes ont été déplacées depuis la rupture d'un accord de cessez-le-feu entre les forces armées du Myanmar et des groupes ethniques armés en 2011.


Libéria : des milliers d'enfants nés pendant la crise d'Ebola pourraient être en danger, selon l'UNICEF

31 juillet – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé vendredi que plusieurs dizaines de milliers d'enfants dont les naissances n'ont pas été officiellement enregistrées depuis le début de l'épidémie d'Ebola au Libéria courent désormais le risque d'être victimes de la traite ou d'adoptions illégales.


Cisjordanie : l'ONU condamne le meurtre d'un bébé palestinien dans un incendie criminel

31 juillet – Plusieurs hauts responsables de l'ONU ont fermement condamné vendredi le meurtre d'un enfant palestinien en Cisjordanie dans un incendie criminel et ont appelé les auteurs de cet « acte terroriste » à être rapidement traduits en justice.


Fin de la Mission de l'ONU contre Ebola : l'OMS prendra le relais le 1er août

31 juillet – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la fermeture de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE) ce 31 juillet 2015, tout en précisant que les efforts de l'ONU pour lutter contre l'épidémie se poursuivront sous la supervision de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Un vaccin efficace contre le virus Ebola est à portée de main, selon l'OMS

31 juillet – L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué vendredi qu'un vaccin efficace contre le virus Ebola était à portée de main, alors que les résultats d'un essai clinique en Guinée ont montré que le vaccin testé était très efficace.


Entretien : « Chaque conflit a une fin, et il faut que ce conflit prenne fin après cinq ans » - Envoyé de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura

30 juillet – L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura, a été chargé de relancer un processus politique inclusif pour mettre fin à la crise dans ce pays, sur la base des objectifs énoncés dans le Communiqué de Genève de 2012, qui a été adopté par la première conférence internationale sur la question et a été approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU.


Espèces sauvages : l'ONU entre en lutte contre les braconniers

30 juillet – L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi une résolution exhortant les Etats membres à prendre des mesures pour combattre le trafic illicite d'espèces sauvages, notamment en renforçant les législations nationales et la coopération régionale.


L'ONU veut aider les petits Etats insulaires menacés par les gangs, la piraterie et le changement climatique

30 juillet – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi la communauté internationale, lors d'un débat au Conseil de sécurité, à aider les petits Etats insulaires en développement à affronter les menaces qui pèsent sur eux, qu'il s'agisse par exemple du changement climatique ou du crime organisé.


A Aden, le PAM porte secours à des familles yéménites dans l'incapacité de nourrir leurs enfants

30 juillet – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé jeudi avoir commencé à distribuer de la nourriture à plusieurs centaines de milliers de personnes à Aden, une ville portuaire du sud du Yémen particulièrement touchée par le conflit.