Dépêches par région:


Les programmes nucléaires nord-coréen et iranien restent préoccupants, selon l'AIEA

15 septembre – A l'ouverture lundi du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne en Autriche, le Directeur général de cette agence, Yukiya Amano, a souligné que les programmes nucléaires de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l'Iran restaient des sujets de grave préoccupation.


Iraq : à Paris, l'ONU appelle les Etats à coopérer pour appliquer les sanctions

15 septembre – A l'occasion de la Conférence internationale sur la paix et la sécurité en Iraq qui s'est déroulée lundi à Paris, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Nickolay Mladenov, a appelé les Etats membres à coopérer pour appliquer les sanctions adoptées par le Conseil de sécurité contre les groupes extrémistes.


Le HCR demande à l'Europe d'agir pour éviter que davantage de migrants ne meurent en Méditerranée

15 septembre – Le chef de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), António Guterres, et l'envoyée spéciale de cette agence, Angelina Jolie, ont exhorté lundi les pays européens à redoubler d'efforts pour aider les migrants qui tentent de franchir la mer Méditerranée au péril de leur vie.


Libye : l'envoyé de l'ONU déterminé à promouvoir le dialogue pour régler la crise

15 septembre – Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Bernardino Leon, a souligné lundi devant le Conseil de sécurité qu'il était déterminé à promouvoir une solution pacifique à la crise actuelle que traverse le pays malgré les profondes divisions entre les Libyens.


Libéria : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUL jusqu'à fin décembre

15 septembre – Dans une résolution adoptée lundi, le Conseil de sécurité a décidé de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) jusqu'au 31 décembre 2014 en considérant que la situation qui règne dans ce pays continue de menacer la paix et la stabilité dans la région.


Journée de la démocratie : Ban affirme le rôle essentiel des jeunes pour promouvoir les libertés

15 septembre – À l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a souligné lundi que le monde semblait plus agité que jamais et que dans de nombreuses régions, les valeurs de l'ONU, y compris certains droits et libertés fondamentaux consacrés par la Charte, étaient mis à rude épreuve.


Afghanistan : l'ONU se félicite de la fin de l'audit du second tour du scrutin présidentiel

15 septembre – La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué dimanche la finalisation de la vérification des résultats du second tour de l'élection présidentielle du 14 juin, suite à la session finale de la Commission électorale indépendante (CEI) de ce pays.


Le Conseil de sécurité condamne le meurtre d'un travailleur humanitaire britannique par l'EIIL

15 septembre – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné le meurtre « odieux et lâche » d'un travailleur humanitaire britannique, David Haines, par l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL).


Centrafrique : le chef de l'ONU salue le début de l'action militaire et policière de la MINUSCA

15 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité du transfert d'autorité qui a eu lieu entre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).


Mali : l'ONU condamne une attaque meurtrière contre des Casques bleus

15 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont vivement condamné dimanche une attaque à l'engin explosif contre un véhicule militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans le nord du Mali.