Dépêches par région:


Gaza : Ban appelle les parties à renoncer à davantage d'opérations militaires pour épargner les civils

29 juillet – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a vivement exhorté lundi soir les parties prenantes à éviter toute escalade du conflit à Gaza, en avertissant de l'impact humanitaire dévastateur sur les civils dans l'enclave palestinienne qui ont déjà énormément souffert depuis le début de la crise.


Ban salue la politique énergétique ambitieuse et tournée vers lavenir du Nicaragua

29 juillet – Lors dune visite officielle mardi au Nicaragua, le Secrétaire gnral des Nations Unies, Ban Ki-moon a salué la politique énergétique ambitieuse de ce pays ainsi que son engagement de travailler avec lONU pour le développement durable et pour promouvoir la paix.


Le Conseil de sécurité préoccupé par le commerce illicite de pétrole au profit des terroristes en Iraq et Syrie

28 juillet – Le Conseil de sécurité a exprimé lundi sa préoccupation concernant l'accès signalé et la saisie des champs pétrolifères et des pipelines en Syrie et en Iraq par l'Etat islamique en Iraq et au Levant (EILL) et Jabhat Al-Nusra et a souligné qu'il ne devrait y avoir aucun commerce de pétrole avec ces groupes terroristes.


Ban appelle à renforcer les partenariats entre l'ONU et les organisations régionales telles que l'UE et l'UA

28 juillet – Lors d'une réunion lundi au Conseil de sécurité sur les partenariats entre l'ONU et les organisations régionales et sous-régionales, les membres du Conseil de sécurité ont affirmé leur résolution de prendre des mesures efficaces pour resserrer davantage les relations, en particulier l'Union africaine.


Ukraine : L'attaque contre l'avion de la Malaysia Airlines pourrait constituer un « crime de guerre » - Navi Pillay

28 juillet – La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a appelé lundi à une enquête indépendante sur les circonstances du crash de l'avion de la Malaysia Airline, qui a été abattu dans l'est de l'Ukraine le 17 juillet.


Mali : le Conseil de sécurité a salué l'adoption d'une feuille de route pour la paix et appelé les parties à la mettre en œuvre

28 juillet – Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est félicité lundi du dialogue constructif entre les parties prenantes au Mali qui se sont tenues à Alger du 16 juillet au 24 juillet 2014 et abouti à l'adoption par consensus de la Feuille de route des négociations dans le cadre du processus d'Alger.


Journée mondiale contre l'hépatite : l'OMS appelle à un sursaut mondial pour combattre la maladie

28 juillet – À l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est félicité lundi des récents progrès accomplis dans la lutte contre l'une des maladies les plus graves. Des millions de personnes dans le monde contractent les virus A, B, C, D et E de l'hépatite, responsables de pathologies aiguës et chroniques du foie. L'hépatite virale entraîne près de 1,4 million de décès chaque année.


Gaza : face à la gravité de la situation, le Conseil de sécurité se réunit en urgence dans la nuit de dimanche à lundi

28 juillet – Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni dimanche soir à minuit pour exprimer sa grave préoccupation face à la détérioration de la situation à Gaza ainsi que son soutien à l'appel lancé par les partenaires internationaux et le Secrétaire général de l'ONU pour un cessez-le-feu humanitaire « immédiat et sans conditions ».


Gaza : l'ONU et ses partenaires appellent à un cessez-le-feu humanitaire et à la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens

25 juillet – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a réitéré vendredi son appel à un cessez humanitaire de sept jours, pendant que l'ONU et ses partenaires continuent leurs efforts à mettre fin à la violence et la destruction qui affecte les civils à Gaza et en Israël.


Soudan du Sud : l'ONU appelle à un accès humanitaire sans entraves pour éviter une catastrophe

25 juillet – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a exprimé vendredi sa préoccupation concernant le risque de famine au Soudan du Sud. Le PAM a souligné que pour éviter une catastrophe, il faut impérativement assurer l'accès aux personnes qui ont besoin d'aide et que les ressources financières nécessaires soient disponibles.