Dépêches par région:


Syrie : l'ONU appelle à consolider le cessez-le-feu et à laisser circuler librement les convois humanitaires

27 avril – Face à l'intensification des combats en Syrie, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien, a rappelé jeudi devant le Conseil de sécurité la nécessité d'une solution politique.


Afghanistan : le nombre de victimes civiles reste élevé, selon de nouvelles données de la MANUA

27 avril – La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) exhorte toutes les parties au conflit à prendre des mesures immédiates et concrètes pour mieux protéger les civils, alors que les données les plus récentes pour 2017 publiées jeudi montrent que le nombre de victimes civiles reste élevé.


Gaza : face à la pénurie d'énergie, l'ONU accorde 500.000 dollars pour maintenir le fonctionnement des hôpitaux

27 avril – Préoccupé par la détérioration de la situation énergétique dans la bande de Gaza, le Coordonnateur des Nations Unies pour l'aide humanitaire et les activités de développement, Robert Piper, a appelé jeudi à une action rapide des autorités israéliennes et palestiniennes et de la communauté internationale pour protéger la fourniture de services de base essentiels aux 1,9 million de résidents de l'enclave palestinienne.


La réfugiée et athlète syrienne Yusra Mardini nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR

27 avril – L'athlète olympique et réfugiée syrienne Yusra Mardini, qui avait sauvé vingt personnes en tirant un bateau à la nage, rejoint la famille du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). L'agence onusienne l'a nommée jeudi à Genève Ambassadrice de bonne volonté.


Soudan du Sud : l'ONU appelle les belligérants à mettre fin aux souffrances des civils

27 avril – Alors que les combats s'intensifient dans le nord-est de la région sud-soudanaise du Nil Supérieur, le Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), David Shearer, a exhorté jeudi les parties au conflit à mettre fin aux souffrances de la population civile.


L'ONU célèbre la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l'information

27 avril – La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) a été célébrée jeudi dans le monde entier à travers des centaines d'événements mettant en vedette les compétences technologiques des jeunes filles et des jeunes femmes.


Les peuples autochtones sont « la boussole morale de l'humanité », selon l'Assemblée générale des Nations Unies

26 avril – L'approbation des principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones n'équivaut pas à sa mise en œuvre, ont déclaré les orateurs à l'Assemblée générale des Nations Unies lors d'une réunion spéciale mardi pour célébrer le dixième anniversaire de la Déclaration et renouveler l'engagement envers ses principes pour réaliser un monde juste et durable.


Trente ans après, les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl continuent de se faire sentir, rappelle l'ONU

26 avril – L'Organisation des Nations Unies (ONU) a commémoré mercredi la Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchernobyl. Proclamée le 8 décembre 2016 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée a pour objectif de mieux faire connaître les conséquences à long terme de cette catastrophe nucléaire.


Mossoul : l'approvisionnement en eau et le traitement des traumatismes, préoccupations majeures de l'ONU

26 avril – Six mois après le début de la bataille visant à reprendre la ville de Mossoul des mains de l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL), les pénuries d'eau potable et les traumatismes que subit la population sont devenus les priorités que doit gérer le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


La Commission régionale de l’ONU pour l’Europe célèbre 70 ans de coopération et de progrès économique

26 avril – La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) fête cette année son 70e anniversaire. Durant ses 70 années d’existence, la Commission a poussé les pays du continent à coopérer sur un large éventail de sujets tels que le commerce, le transport, le développement durable et la sécurité alimentaire, ayant un impact sur la vie quotidienne de ses citoyens.