Dépêches par région:


Iraq : le HCR et le PAM fournissent une aide juridique et alimentaire aux familles déplacées par les combats à Mossoul

27 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont fourni une assistance juridique à plus de 2.500 Iraquiens déplacés par l'offensive militaire à Mossoul, en Iraq, pour remplacer des cartes d'identité et d'autres documents perdus, endommagés ou détruits alors qu'ils fuyaient leurs domiciles en quête de sécurité.


Kosovo : face au regain de tensions, l'ONU appelle Pristina et Belgrade à faire preuve de leadership

27 février – Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), Zahir Tanin, a encouragé lundi Pristina et Belgrade à faire preuve de leadership pour surmonter les crispations récentes.


Au Yémen, Stephen O'Brien souligne la neutralité et l'impartialité de l'aide humanitaire

27 février – En déplacement au Yémen depuis dimanche, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien, a souligné la nécessité d'assurer la protection des civils ainsi qu'un accès humanitaire aux populations touchées dans l'ensemble du pays.


Le Festival mondial des idées : des jeux sérieux pour un monde meilleur

27 février – Des centaines de représentants du monde politique, du secteur privé, et d'associations, y compris des experts en jeux et simulations, de plus de 80 pays vont se retrouver du 1er au 3 mars à Bonn, en Allemagne, pour le Festival mondial des idées sur les Objectifs de développement durable (ODD).


Myanmar : une experte de l'ONU appelle à protéger la population Rohingya

27 février – La Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, Yanghee Lee, a demandé au gouvernement birman de prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux souffrances de la population Rohingya dans le pays.


Centrafrique : la MINUSCA intervient contre des éléments lourdement armés au nord de Bambari

27 février – La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) est intervenue dimanche contre une quarantaine d'éléments lourdement armés de la coalition dirigée par le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), au nord de la ville de Bambari, au centre du pays.


Face à la progression des populismes et des extrémismes, l'ONU appelle à défendre l'universalité des droits de l'homme

27 février – À l'ouverture de la 34ème session du Conseil des droits de l'homme, lundi à Genève, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a affiché sa détermination à défendre « aussi souvent et aussi longtemps que cela sera nécessaire » les droits de l'homme et ses défenseurs, soulignant l'urgence du contexte actuel.


L'OMS publie une liste de bactéries contre lesquelles il est urgent d'avoir de nouveaux antibiotiques

27 février – L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié lundi sa première liste «d'agents pathogènes prioritaires» résistants aux antibiotiques, énumérant les 12 familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine.


Le chef de l'ONU demande aux Etats membres de l'informer de leur intention en matière de contribution au plan contre le choléra en Haïti

26 février – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a demandé aux États membres de l'informer avant le 6 mars, s'ils ont l'intention de contribuer financièrement à la mise en œuvre du nouveau plan des Nations unies contre le choléra en Haïti.


Sahara occidental : le chef de l'ONU appelle le Maroc et le Front Polisario à réduire les tensions

26 février – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est dit profondément préoccupé par les tensions accrues dans les environs de Guerguerat dans la zone tampon au sud du Sahara occidental entre la butte de terre marocaine et la frontière mauritanienne et a appelé le Maroc et le Front Polisario à réduire les tensions.