Dépêches par région:


L'UNESCO publie une nouvelle édition d'un guide pratique pour les journalistes en zones dangereuses

5 février – A l'occasion d'une conférence internationale sur la sécurité des journalistes à Paris, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et Reporters sans frontières ont présenté vendredi la dernière édition d'un guide pratique pour les reporters en zones dangereuses.


Les pays européens ont une responsabilité morale d'aider les réfugiés, selon l'ONU

5 février – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour les migrations internationales, Peter Sutherland, a souligné vendredi la responsabilité morale des pays européens d'aider les réfugiés qui se pressent à leurs frontières et a dénoncé l'érection de barrières et de barbelés pour les empêcher d'entrer.


Israël : l'ONU inquiète de l'état de santé d'un journaliste palestinien en détention administrative

5 février – Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit vendredi « extrêmement préoccupé » par la détérioration rapide de l'état de santé de Mohammed Al-Qiq, un journaliste palestinien qui observe une grève de la faim en Israël pour protester contre sa détention administrative et les mauvais traitements qu'il affirme avoir subis depuis son arrestation le 21 novembre 2015.


Les frères Roca, chefs cuisiniers et ambassadeurs de l’ONU pour une meilleure nutrition

5 février – Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les dirigeants mondiaux, vient d’enregistrer un renfort de poids : les frères Joan, Jordi et Josep Roca, trois chefs cuisiniers espagnols dont le restaurant en Catalogne est réputé le meilleur du monde.


Mali : l'envoyé de l'ONU condamne une attaque contre un camp de la MINUSMA à Tombouctou

5 février – Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a fermement condamné vendredi une attaque contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Tombouctou, dans le nord du pays.


La détention de Julian Assange par la Suède et le Royaume-Uni était arbitraire, selon des experts de l'ONU

5 février – Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été détenu de manière arbitraire par la Suède et par le Royaume-Uni depuis son arrestation à Londres le 7 décembre 2010 consécutive à une action judiciaire à son encontre de la part de ces deux gouvernements, selon le Groupe d'experts des Nations Unies sur les détentions arbitraires.


France : le HCR préoccupé par le sort des réfugiés et migrants à Calais et Dunkerque

5 février – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait part vendredi de sa préoccupation concernant les conditions dans lesquelles vivent les réfugiés et les migrants à Calais et à Dunkerque, dans le nord de la France, en particulier les enfants.


Zika : l'ONU encourage l'abrogation des lois restreignant l'accès à la contraception et à l'avortement

5 février – Alors que l’OMS a déclaré le virus Zika urgence de santé publique de portée mondiale, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a encouragé vendredi les pays d'Amérique latine concernés à abroger les lois et les politiques qui restreignent l'accès des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive, notamment en matière de contraception et d'avortement.


L'ONU appelle à l'élimination des mutilations génitales féminines d'ici à 2030

5 février – De hauts responsables des Nations Unies ont appelé à l'élimination totale des mutilations génitales féminines (MGF) d'ici à 2030, les qualifiant de « pratique violente » qui meurtrit les filles pour la vie, met leur santé en danger et les prive de leurs droits et de leurs chances de réaliser pleinement leur potentiel.


Tombouctou: pour la première fois depuis 900 ans, une cérémonie resacralise des mausolées endommagés par des groupes armés

4 février – Une cérémonie de sacralisation des mausolées de Tombouctou, au Mali, organisée pour la première fois depuis le XIème siècle, a eu lieu jeudi à l'initiative des communautés locales, dernière étape de la renaissance culturelle de Tombouctou après les destructions des mausolées par les groupes islamistes armés qui occupaient la ville en 2012.