Dépêches par région:


Fidji : le chef de l'ONU salue le bon déroulement des élections législatives

19 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, a salué jeudi soir le déroulement pacifique des élections législatives du 17 septembre aux îles Fidji et il a félicité le peuple de ce pays d'avoir exercé son droit de vote, conformément à la Constitution.


Mali : l'ONU condamne une nouvelle attaque meurtrière contre des Casques bleus tchadiens

19 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont fermement condamné vendredi une attaque la veille dans le nord du Mali qui a tué cinq Casques bleus tchadiens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


Ebola : l'ONU annonce une mission sanitaire d'urgence des Nations Unies

18 septembre – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée jeudi à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé l'établissement d'une mission sanitaire d'urgence des Nations Unies pour stopper cette épidémie.


Afghanistan : l'ONU appelle une nouvelle fois à la formation d'un gouvernement d'union nationale

18 septembre – Lors d'une réunion jeudi au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général en Afghanistan, Jan Kubis, a indiqué qu'à quelques jours de l'annonce des résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle, la constitution d'un gouvernement d'union nationale était la seule voie possible pour faire face aux défis qui se posent dans ce pays.


UNESCO : le développement durable commence par l'éducation

18 septembre – Dans un rapport publié jeudi, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a affirmé que l'éducation sera la clé du succès des nouveaux objectifs internationaux appelés à prendre le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui arrivent à échéance en 2015.


Objectifs du millénaire : Les États doivent respecter leurs engagements d'ici 2015

18 septembre – Selon un nouveau rapport présenté jeudi par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a produit des résultats mitigés en matière d'accès élargi des pays les plus pauvres à l'aide, au commerce, à l'allègement de la dette, aux médicaments essentiels et aux technologies.


Lutter contre la mortalité infantile implique la lutte contre les inégalités, selon le chef des droits de l'homme

18 septembre – A l'occasion de la publication jeudi d'un guide sur la lutte contre la mortalité infantile, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a rappelé que les États sont les premiers à avoir la responsabilité d'assurer le bien-être des enfants et qu'ils devaient prendre des mesures pour lutter contre la mortalité infantile.


Syrie : le PAM obligé de réduire ses opérations à cause du manque d'argent

18 septembre – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prévenu qu'il manquait de financement pour continuer à apporter de la nourriture aux près de 6 millions de Syriens qui bénéficient de son assistance vitale. En Syrie, la taille des rations alimentaire du mois prochain va diminuer, et dans les pays voisins, le nombre de réfugiés recevant de la nourriture ou des bons alimentaires sera réduit.


L'ONU et l'UA s'engagent à faire avancer la question des entreprises et des droits de l'homme

18 septembre – Le premier Forum africain sur les entreprises et les droits de l'homme s'est conclu jeudi à Addis Abeba par un appel pressant à l'action pour faire des entreprises une force permettant d'améliorer les droits de l'homme en Afrique. Au cours de cette réunion, les hauts fonctionnaires et experts ont souligné que l'Union africaine et les Nations Unies vont unir leurs forces pour soutenir les pratiques commerciales responsables dans le respect des normes fondamentales des droits de l'homme.


L'ONU et l'Union africaine nomment un nouveau Représentant spécial conjoint adjoint au Darfour

17 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, ont annoncé mercredi la nomination d'Abiodun Oluremi Bashua, du Nigéria, au poste de Représentant spécial conjoint adjoint pour l'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD).