Dépêches par région:


Syrie : plus de 355.000 enfants de moins de cinq ans vaccinés contre la polio dans des régions difficiles d'accès

18 août – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et leurs partenaires ont annoncé vendredi avoir achevé le premier cycle d'une campagne de vaccination contre la polio en Syrie suite à une récente épidémie.


Devant le Conseil de sécurité, l'ONU dénonce la « triple tragédie » qui frappe le Yémen

18 août – Deux hauts responsables des Nations Unies ont présenté vendredi au Conseil de sécurité leurs propositions pour mettre fin à la « triple tragédie » de la famine, de l'épidémie de choléra et du « choléra politique » qui frappent le Yémen.


Sierra Leone : le bilan des inondations à Freetown dépasse les 400 morts

18 août – Les Nations Unies redoutent que le bilan des inondations en Sierra Leone soit beaucoup plus lourd que les chiffres annoncés jusqu’à maintenant.


La protection des travailleurs humanitaires est primordiale - Stephen O'Brien

18 août – Alors que les conflits dans le monde continuent d'avoir un impact dévastateur sur les civils, le chef de l'humanitaire de l'ONU insiste sur l'importance de veiller à ce que les femmes et hommes courageux qui risquent leur vie pour aider ceux qui en ont besoin ne soient pas eux-mêmes une cible.


Méditerranée : de plus en plus de réfugiés et migrants tentent de rejoindre l'Europe via l'Espagne

18 août – Près de 120.000 réfugiés et migrants sont arrivés en Europe en traversant la mer Méditerranée depuis le début de l'année, a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Journée de l'aide humanitaire : l'ONU appelle à protéger les civils pris sous le feu des armes

18 août – Dans la perspective de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé vendredi à tout faire pour protéger les femmes, les filles, les hommes et les garçons qui sont pris sous le feu des armes et leur permettre de croire en des lendemains meilleurs.


Espagne : l’ONU condamne une attaque terroriste « odieuse » à Barcelone

17 août – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont vivement condamné l'attaque terroriste perpétrée jeudi à Barcelone, en Espagne.


RDC : les membres du Conseil de sécurité s'inquiètent de la poursuite des violences

17 août – L'examen jeudi par le Conseil de sécurité du rapport final du Groupe d'experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC) a été l'occasion pour les membres du Conseil de sécurité de rendre un hommage appuyé aux deux experts du groupe - Michel Sharp et Zaïda Catalán - assassinés fin mars au Kasaï en même temps que leur interprète, en présence de membres de leur famille.


Yémen : l'ONU exhorte toutes les parties au conflit à ne pas entraver l'acheminement de l'aide

17 août – Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a exhorté jeudi toutes les parties au conflit au Yémen à respecter leurs obligations - en vertu du droit international humanitaire - de faciliter l'acheminement « sans danger et sans entrave » de l'aide humanitaire dans les zones sous leur contrôle.


En Centrafrique, l'explosion des besoins impose la révision du Plan de réponse humanitaire, selon l'ONU

17 août – La détérioration du climat sécuritaire en République centrafricaine (RCA) depuis le début de l'année 2017 et l'explosion des besoins qui s'en est suivie ont imposé à la communauté humanitaire de réviser le Plan de réponse humanitaire, a indiqué jeudi le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA).