Dépêches par région:


Ban Ki-moon exhorte le Pakistan à rétablir son moratoire sur la peine de mort

26 décembre – Le Secrétaire général des Nation Unies, Ban Ki-moon, appelle le gouvernement du Pakistan à mettre un terme aux exécutions de tous les condamnés à mort et à rétablir le moratoire du pays sur la peine capitale, a annoncé vendredi un porte-parole des Nations Unies.


Dix ans après le tsunami, le monde est mieux préparé aux catastrophes naturelles, selon l'ONU

26 décembre – Dix ans après qu'un gigantesque tsunami a balayé l'océan Indien, faisant plus de 200.000 victimes et dévastant les communautés établies sur le littoral allant de l'Indonésie à la Somalie, le monde est bien mieux préparé pour atténuer les conséquences de telles catastrophes, ont déclaré des hauts fonctionnaires des Nations Unies.


Ban Ki-moon appelle le Soudan à revenir sur sa décision d'expulser des représentants de l'ONU

26 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné vendredi la décision du gouvernement soudanais de procéder à l'expulsion hors du pays de deux hauts fonctionnaires de l'Organisation.


Somalie : l'ONU condamne une attaque contre le siège de l'Union africaine à Mogadiscio

26 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné fermement vendredi l'attentat meurtrier perpétré la veille contre la base principale de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) dans l'enceinte de l'aéroport international de Mogadiscio, la capitale du pays, qui a entrainé la mort de plusieurs soldats et contractuels civils de la Mission.


Libéria : la Commission de consolidation de la paix de l'ONU salue la conduite pacifique des élections

24 décembre – La configuration du Libéria de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies a félicité mercredi le gouvernement et le peuple du Libéria pour le déroulement pacifique des élections sénatoriales qui ont eu lieu dans le pays le 20 décembre.


Ban Ki-moon nomme un Malien comme Représentant spécial adjoint au Soudan du Sud

24 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la nomination de Moustapha Soumaré du Mali en tant que son Représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS).


Malgré les affrontements à Gaza, Israéliens et Palestiniens doivent maintenir le cessez-le-feu, selon l'ONU

24 décembre – Le Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient, James Rawley, s'est dit profondément préoccupé mercredi par les informations selon lesquelles un échange de tirs s'est produit dans la journée entre des militants palestiniens et les Forces de défense israéliennes au sud de la bande de Gaza.


Somalie : Ban Ki-moon se félicite de l'approbation du nouveau Premier ministre par le Parlement

24 décembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité mercredi de l'approbation par le Parlement somalien d'Omar Abdirashid Ali Sharmarke en tant que nouveau Premier ministre de la République fédérale de Somalie.


« Aucun signe d'amélioration » des droits de l'homme en Biélorussie, selon une étude indépendante reprise par l'ONU

24 décembre – Qu'il s'agisse de l'utilisation répétée de la peine mort, du harcèlement des défenseurs des droits de l'homme et des journalistes indépendants ou de la nouvelle loi de censure restreignant la liberté sur l'internet, le gouvernement de la Biélorussie ne montre aucun signe d'amélioration de son bilan en matière de droits de l'homme, a déploré mercredi un expert des Nations Unies sur la base d'un rapport indépendant.


Libye : l'ONU s'inquiète des violations des droits de l'homme alors que les combats s'intensifient

23 décembre – Les civils libyens sont les victimes d'assassinats ciblés, de déplacements forcés et vivent dans des conditions humanitaires graves alors même que les combats s'intensifient, indique un nouveau rapport des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme dans le pays, rendu public mardi.