Dépêches par région:


Vanuatu: une responsable de l'ONU prévient que l'urgence humanitaire n'est pas terminée

30 mars – Deux semaines après que le cyclone Pam a frappé Vanuatu, la Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies pour l'archipel, Osnat Lubrani, a estimé nécessaire d'accroître les efforts pour aider les gens dans le besoin.


L'ONU juge cruciale la création d'emplois décents pour un développement durable

30 mars – A l'ouverture d'une réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) consacrée à l'emploi, le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson a souligné lundi qu'il ne sera possible de réaliser un développement durable sans création d'emplois et de conditions de travail décentes.


Le Vice-Secrétaire général de l’ONU appelle à poursuivre les efforts pour améliorer l'accès à l'eau dans le monde

30 mars – A l'occasion d'une réunion de haut-niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée à l'eau, le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a insisté lundi sur la nécessité de poursuivre les efforts pour accroître le nombre de gens ayant accès à de l'eau potable.


Nigéria : l'ONU rappelle que l'approche militaire ne suffira pas à contenir Boko Haram

30 mars – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la menace que représente Boko Haram au Nigéria et dans les pays voisins, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a rappelé lundi que l'approche militaire n'était pas suffisante pour venir à bout du groupe extrémiste.


Ban Ki-moon en visite en Iraq pour exprimer la solidarité de l'ONU

30 mars – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a effectué lundi une visite en Iraq pour exprimer l'appui et la solidarité de l'Organisation aux efforts destinés à faire avancer la paix, le développement et les droits de l'homme dans ce pays.


Des agences de l'ONU appellent les bailleurs de fonds à se mobiliser pour la Syrie

30 mars – A la veille d'une conférence de bailleurs de fonds pour la Syrie qui se tiendra au Koweït mardi 31 mars, les agences humanitaires des Nations Unies ont appelé la communauté internationale à se mobiliser en faveur des Syriens.


Nigéria : le chef de l'ONU salue le déroulement pacifique du scrutin

29 mars – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité le peuple et le gouvernement du Nigéria pour le déroulement largement pacifique et ordonné des élections présidentielle et législatives qui se déroulées samedi 28 mars.


Somalie : le Conseil de sécurité condamne une attaque terroriste contre un hôtel à Mogadiscio

29 mars – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné samedi une attaque, la veille, contre l'hôtel Maka al-Mukarama dans la capitale somalienne Mogadiscio par les Al-Chabab, ayant fait de nombreux morts et blessés, dont l'ambassadeur de Somalie auprès des Nations Unies à Genève, Yusuf Bari-Bari.


A un sommet de la Ligue des Etats arabes, Ban Ki-moon appelle à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme

28 mars – A l'occasion d'un sommet de la Ligue des Etats arabes à Sharm el-Sheikh, en Egypte, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi les pays arabes à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme.


Nigéria : le chef de l'ONU appelle les électeurs à se rendre aux urnes

27 mars – A la veille des élections présidentielle et législatives au Nigéria, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi tous les Nigérians à exercer leur devoir civique en allant aux urnes pour voter en grand nombre.