Dépêches par région:


Rohingyas : l'UNICEF presse les donateurs de répondre aux appels humanitaires

20 octobre – Des conditions de vie inhumaines et les maladies transmises par l'eau menacent la vie de plus de 320.000 enfants rohingyas réfugiés qui ont fui vers le sud du Bangladesh depuis la fin du mois d'août, dont quelque 10.000 enfants qui ont traversé la frontière du Myanmar ces derniers jours, a prévenu vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Epidémie de peste à Madagascar : 94 morts sur plus de 1.150 cas, selon l'OMS

20 octobre – L'épidémie de peste qui s'est déclarée à Madagascar fin août a fait 94 morts, sur plus de 1.153 cas suspects ou confirmés, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a envoyé 1,3 million de doses d'antibiotiques sur place.


L'urbanisation rapide de l'Afrique peut devenir le moteur de son industrialisation, selon l'ONU

19 octobre – En 2035, la moitié de la population africaine sera urbaine, contre à peine un tiers en 1990. Cette urbanisation rapide implique de nombreux défis en termes d'infrastructures et de services, mais elle peut aussi être un vecteur du développement industriel du continent, à condition qu'elle soit mieux planifiée.


Syrie : le chef de l'ONU insiste sur la nécessité de relancer le processus politique après la reprise de Raqqa

19 octobre – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté toutes les parties impliquées dans la lutte pour reprendre Raqqa, en Syrie, à protéger les civils, à respecter le droit international et à permettre l'accès humanitaire aux personnes dans le besoin.


Le nombre de victimes civiles de l'ONU a chuté en dépit de la hausse des attaques directes

19 octobre – En dépit de la complexité croissante du contexte de sécurité et de l'augmentation sans précédent des attaques directes contre les Nations Unies, le nombre des victimes au sein du personnel civil de l'Organisation des Nations Unies a diminué, selon le Secrétaire général António Guterres.


Australie : le Comité des droits de l'homme préoccupé par le traitement offshore des réfugiés

19 octobre – Le Comité des droits de l'homme a achevé, ce jeudi à Genève, l'examen du rapport présenté par l'Australie sur les mesures qu'elle a prises pour appliquer le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Les débats ont été largement dominé par la situation des migrants dans ce pays.


Maladies non transmissibles : les États s'engagent à atténuer les souffrances et à réduire les décès

19 octobre – Des chefs d'État et de gouvernement ainsi que des ministres du monde entier se sont engagés mercredi en Uruguay à prendre des mesures ambitieuses pour atténuer les souffrances et réduire les décès dus aux maladies non transmissibles (MNT). Il s'agit notamment des maladies respiratoires, du cancer et du diabète, qui sont les principales causes de décès dans le monde.


Malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans, 7.000 nouveau-nés meurent chaque jour, selon l'ONU

19 octobre – Chaque jour en 2016, 15.000 enfants sont morts avant d'avoir atteint leur cinquième anniversaire, dont 46% au cours des 28 premiers jours de leur vie, soit 7.000 nouveau-nés, selon un nouveau rapport des Nations Unies.


Violences à Kirkouk : le Conseil de sécurité appelle à un dialogue constructif entre toutes les parties

18 octobre – Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés préoccupés par les informations faisant état de violences récentes près de la ville de Kirkouk, en Iraq.


L'UNESCO dénonce des attaques contre des journalistes à Malte, en Afghanistan et en Colombie

18 octobre – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a dénoncé des attaques contre des journalistes à Malte, en Afghanistan et en Colombie.