Dépêches par région:


Liberté de la presse : l'ONU appelle à défendre le libre-échange de l'information et des idées

3 mai – A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les gouvernements et les sociétés à défendre les principes du libre-échange de l'information et des idées et protéger les droits individuels fondamentaux des journalistes.


L'ONU organise une cérémonie commémorative pour célébrer la liberté de la presse

1 mai – A l'approche de la Journée mondiale de la liberté de la presse, une cérémonie de commémoration a été organisée vendredi au siège de l'Organisation à New York, durant laquelle les participants ont plaidé en faveur d'une plus grande égalité des sexes dans les médias et de conditions de sécurité renforcées pour les journalistes.


Soudan du Sud : le nombre de réfugiés en Ethiopie franchit le cap des 200.000, selon le HCR

1 mai – Le nombre de réfugiés du Soudan du Sud ayant fui en direction de l'Ethiopie depuis que les combats ont éclaté dans le pays à la mi-décembre 2013 a franchi le cap des 200.000 personnes, a déclaré vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui prévoit une accélération du phénomène dans les semaines à venir.


Mali : le Conseil de sécurité de l'ONU exige la cessation immédiate des hostilités

1 mai – Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé vendredi leur profonde préoccupation face à la flambée de violence au Mali qui menace de saper le processus de paix depuis le 27 avril dernier et ont exigé la cessation immédiate des hostilités.


Burundi : l'ONU s'inquiète de l'escalade de la répression gouvernementale

1 mai – A l'occasion d'un point de presse à Genève, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), Rupert Colville, s'est dit vendredi très préoccupé par l'escalade de la répression gouvernementale au Burundi à l'approche du lancement de la campagne présidentielle.


Au Népal, la chef de l'humanitaire de l'ONU appelle à renforcer l'aide internationale

1 mai – En visite au Népal, la chef de l'humanitaire des Nations Unies, Valerie Amos, et le Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, ont appelé vendredi la communauté internationale à poursuivre son soutien aux millions de Népalais touchés par le séisme du samedi 27 avril.


Syrie : l'ONU annonce une série de consultations avec les parties au conflit à Genève

1 mai – L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, entamera la semaine prochaine une série de consultations approfondies avec les parties prenantes au conflit syrien, a annoncé vendredi un porte-parole de l'Organisation.


A Gaza, l'envoyé de l'ONU dans la région prône l'unité entre Palestiniens

30 avril – En visite à Gaza, le nouveau Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a renouvelé jeudi le soutien de l'Organisation en faveur de la reconstruction de cette enclave palestinienne ravagée par la guerre, la levée du blocus israélien et le renforcement de l'unité entre Palestiniens.


L'UNESCO appelle à une enquête sur le meurtre d'un journaliste en RDC

30 avril – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a réclamé jeudi une enquête sur le meurtre d'un journaliste en République démocratique du Congo (RDC) le 16 avril.


Un Européen sur trois risque d'être exposé à l'amiante, selon l'OMS

30 avril – Un tiers des Européens vit dans des pays qui n'ont pas encore interdit l'utilisation de toutes les formes d'amiante, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).