Dépêches par région:


Afrique de l'Ouest : le Conseil de sécurité appuie les efforts de médiation et de prévention des conflits de l'ONU

20 janvier – Le Conseil de sécurité a exprimé vendredi son « plein appui » au Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Ibn Chambas, et aux efforts menés par son bureau dans la résolution des problèmes politiques et sécuritaires auxquels est confrontée la sous-région.


Gambie : le HCR et l'UNICEF mobilisés pour aider les personnes fuyant au Sénégal

20 janvier – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont indiqué être prêts à intervenir pour aider les personnes qui ont fui la Gambie pour trouver refuge au Sénégal voisin.


Syrie : l'UNESCO condamne la destruction du Tétrapyle et les dégâts causés au théâtre de Palmyre

20 janvier – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a fermement condamné vendredi la destruction du Tétrapyle et de plusieurs éléments du proscenium de l'amphithéâtre antique de Palmyre (Syrie) et réitéré l'appel à l'unité de la communauté internationale contre ce qu'elle qualifie de « nettoyage culturel ».


Côte d'Ivoire : la justice reste un chantier prioritaire pour la réconciliation nationale, selon un expert de l'ONU

20 janvier – L'Expert indépendant de l'ONU sur le renforcement des capacités et de la coopération technique avec la Côte d'Ivoire dans le domaine de droits de l'homme, Mohammed Ayat, a appelé vendredi à la vigilance pour préserver les acquis et renforcer les progrès réalisés en matière de sécurité et de stabilité, de dialogue politique, de justice transitionnelle et de droits de l'homme.


Soudan du Sud : le nouveau chef de la Mission de l'ONU prend ses fonctions à Juba

20 janvier – Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), David Shearer, est arrivé vendredi à Juba pour assumer ses fonctions.


Syrie: l'UNESCO déplore l'immensité des dégâts causés au patrimoine culturel et aux écoles d'Alep

20 janvier – Dans le cadre d'une mission d'urgence menée à Alep du 16 au 19 janvier, une équipe de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a pu mesurer les dommages importants infligés à la vieille ville inscrite sur la Liste du patrimoine mondial et du patrimoine mondial en péril et aux établissements éducatifs.


A Davos, le chef de l'ONU plaide pour un renforcement du partenariat avec le secteur privé

19 janvier – Intervenant devant le Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé jeudi pour un renforcement du partenariat de l'Organisation avec le secteur privé pour notamment mettre en oeuvre l'Accord de Paris sur le changement climatique et le Programme de développement durable à l'horizon 2030.


Un expert de l'ONU se félicite de la décision des États-Unis de lever les sanctions économiques contre le Soudan

19 janvier – Le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et les sanctions internationales, Idriss Jazairy, s'est félicité jeudi de la décision récente prise par le Président américain Barack Obama de lever la plupart des mesures coercitives unilatérales ciblant le Soudan.


Gambie : le Conseil de sécurité demande à M. Jammeh de transférer le pouvoir au nouveau Président Barrow

19 janvier – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution demandant à l'ancien Président de la Gambie, Yahya Jammeh, de mener un processus de « transition pacifique et ordonné », et de transférer le pouvoir, au plus tard ce jeudi, au nouveau Président, Adama Barrow, conformément à la Constitution gambienne.


Turquie : 40% des enfants réfugiés syriens ne vont pas à l'école, selon l'UNICEF

19 janvier – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé jeudi que 380.000 enfants syriens réfugiés en Turquie ne bénéficient toujours pas d'une éducation en dépit d'une augmentation de plus de 50% des inscriptions scolaires depuis juin dernier.