Dépêches par région:


La Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement débute à Samoa

31 août – Lors de l'ouverture lundi de la conférence internationale sur les petits États insulaires en développement (PIED) dans la capitale des Samoa, Apia, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a appelé la communauté internationale à soutenir le développement durable dans ces pays grâce à des partenariats multilatéraux.


Ban préoccupé par l'annonce d'un coup d'Etat au Lesotho

31 août – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé dimanche sa préoccupation concernant des informations faisant état d'un coup d'État militaire au Lesotho, en Afrique australe, et il a appelé toutes les parties à résoudre leurs différends de manière pacifique.


Journée internationale des victimes de disparition forcée : Ban appelle à renforcer la lutte contre ce crime

30 août – À l'occasion de la Journée internationale des victimes de disparition forcée, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé samedi que les disparitions forcées de personnes, commises par des États, constituent une violation inadmissible des droits de l'homme.


Kosovo : l'envoyé de l'ONU appelle à la vigilance entre Belgrade et Pristina pour préserver les progrès réalisés

29 août – Lors d'une réunion vendredi au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), Farid Zarif, s'est félicité de la tenue des élections du 8 juin dernier qui se sont déroulées dans un cadre juridique unifié et organisé et dans une atmosphère pacifique et il a exhorté les parties au Kosovo à considérer la constitution du prochain gouvernement comme une priorité.


Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour assurer la sécurité du personnel humanitaire dans le monde

29 août – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi une résolution pour renforcer la sécurité des travailleurs humanitaires face à l'augmentation des incidents violents, des enlèvements et des détentions illégales dans le cadre des opérations humanitaires.


Yémen : face à la détérioration de la situation sécuritaire, le Conseil de sécurité appelle à renouer avec le dialogue

29 août – Le Conseil de sécurité a exprimé vendredi sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire au Yémen et a exhorté toutes les parties prenantes dans le pays à choisir la voie du dialogue et de la consultation pour régler leurs différends et à renoncer à recourir à la violence à des fins politiques.


Journée internationale contre les essais nucléaires : Ban appelle à un monde sans armes nucléaires

29 août – À l'occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a rappelé que le 29 août marque la date à laquelle, en 1991, le Kazakhstan a fermé le site d'essais nucléaires près de Semipalatinsk où, ce même jour en 1949, l'Union soviétique avait effectué son premier essai nucléaire.


Forum mondial de l'Alliance des civilisations : l'ONU affirme le rôle important du dialogue pour la paix et le développement

29 août – Lors du début vendredi du forum mondial de l'Alliance des civilisations à Bali, en Indonésie, l'Organisation des Nations Unies a salué le rôle important de cette initiative pour promouvoir la paix, particulièrement à la lumière de l'instabilité considérable dans de nombreuses régions du monde actuellement.


L'UNESCO dénonce le meurtre du journaliste palestinien Abdullah Murtaja

29 août – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a dénoncé vendredi le meurtre du journaliste palestinien Abdullah Murtaja, décédé le 25 août.


Ukraine : l'ONU préoccupé par le grand nombre de civils tués dans l'est du pays

29 août – Dans un rapport publié vendredi, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exprimé sa préoccupation concernant la situation dans l'est de l'Ukraine où environ 36 civils en moyenne sont tuées quotidiennement dans les combats. Au moins 2593 personnes ont été tuées en Ukraine entre la mi-avril et le 27 août 2014.