Dépêches par région:


Afghanistan : l'ONU salue l'accord pour former un gouvernement d'union nationale

21 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité dimanche de la conclusion du processus de l'élection présidentielle en Afghanistan et de l'accord pour former un gouvernement d'union nationale.


Le chef de l'ONU participe à la Marche pour le climat à New York

21 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a participé dimanche à la Marche pour le climat organisée dans les rues de New York pour appeler à la mobilisation contre les changements climatiques.


L'ONU appelle les hommes à se joindre au mouvement pour l'égalité des sexes

21 septembre – A l'occasion d'un événement spécial samedi au siège des Nations Unies à New York, l'ONU-Femmes a lancé une campagne incitant les hommes et les garçons dans le monde entier à se joindre au mouvement pour l'égalité des sexes.


Syrie : le chef de l'ONU inquiet de l'offensive de l'EIIL contre la ville d'Ayn al-Arab

20 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré suivre de près l'offensive actuelle menée par le groupe extrémiste l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) contre la ville d'Ayn al-Arab dans le nord de la Syrie.


Ebola : Ban ordonne le déploiement des premiers éléments de la nouvelle mission de l'ONU

20 septembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé avoir ordonné le déploiement en Afrique de l'Ouest, d'ici lundi, des premiers éléments de la nouvelle Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola.


Ebola est une crise internationale, déclare le Président de l'Assemblée générale

19 septembre – A l'occasion d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, le Président de cette assemblée, Sam Kutesa, a déclaré que l'épidémie n'était plus seulement une crise régionale mais une crise internationale.


Iraq : le Conseil de sécurité appelle à un effort international pour appréhender les chefs de l'EIIL

19 septembre – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné vendredi les attaques perpétrées en Iraq, en Syrie et au Liban, par l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) et les groupes armés associés, et il a demandé à la communauté internationale d'appuyer les efforts du nouveau gouvernement iraquien pour renforcer encore les institutions démocratiques, et lutter contre le terrorisme.


Ukraine : le vol MH17 aurait été abattu selon un rapport préliminaire présenté au Conseil de sécurité

19 septembre – Lors d'une réunion vendredi au Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a indiqué que selon un rapport préliminaire concernant l'accident de l'avion de Malaysia Airlines, l'avion s'est disloqué au-dessus de l'Ukraine à la suite de la pénétration d'un nombre important d' « objets propulsés à haute énergie provenant de l'extérieur de l'appareil ».


Golan : le Conseil de sécurité juge nécessaire d'adapter le dispositif de la Force de l'ONU

19 septembre – Alors que la situation s'est détériorée dans la zone d'opérations de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) sur le plateau du Golan, le Conseil de sécurité a estimé vendredi qu'il était nécessaire d'adapter le dispositif de la Force afin de réduire les risques encourus par le personnel.


Méditerranée : Zeid demande l'arrestation des auteurs du sabordage présumé d'un bateau de migrants

19 septembre – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté vendredi les autorités égyptiennes et les États de l'Afrique du Nord et de l'Europe à faire un effort concerté pour arrêter les passeurs et trafiquants de migrants et de réfugiés qui auraient délibérément sabordé un bateau en Méditerranée causant la mort de 300 à 500 personnes la semaine dernière.