Dépêches par région:


Niger : l'experte de l'ONU salue les mesures prises pour éradiquer l'esclavage

21 novembre – Le gouvernement du Niger a pris des mesures significatives pour éradiquer l'esclavage et les pratiques analogues à l'esclavage, mais de nombreux défis restent à relever, a dit vendredi la Rapporteuse spéciale des Nations Unies, Urmila Bhoola, au terme de sa première mission dans ce pays.


Iraq : le HCR apporte une aide d'urgence aux déplacés pour affronter le froid hivernal

21 novembre – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi un accroissement des efforts en faveur des personnes déplacées en Iraq pour les aider à mieux faire face au froid hivernal. Jeudi un premier vol a atterri au Kurdistan avec des fournitures destinées à atténuer l'impact du froid.


Gaza : l'ONU salue un accord pour lancer la reconstruction de maisons endommagées

21 novembre – Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a indiqué vendredi que la prochaine étape dans les efforts de reconstruction de la bande de Gaza, qui a été ravagée par la guerre cet été, devrait commencer dès la semaine prochaine, suite à la conclusion d'un accord entre Israéliens, Palestiniens et l'ONU.


Ebola : avec de nouveaux cas au Mali, l'Afrique de l'Ouest reste en état d'alerte

21 novembre – Avec de nouveaux cas d'Ebola au Mali et une propagation de l'épidémie qui se poursuit en Sierra Leone, les résultats de la lutte contre l'épidémie sont inégaux en Afrique de l'Ouest qui continue d'être en état d'alerte, ont prévenu vendredi les Nations Unies.


La FAO se félicite d'une nouvelle dynamique mondiale pour éradiquer la malnutrition

21 novembre – Lors de la séance de clôture de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), le Directeur général de L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a souligné vendredi que le temps est venu d'être audacieux pour relever le défi de la « faim zéro » et assurer une nutrition adéquate pour tous.


L'ONU et ses partenaires jugent nécessaire un plus grand engagement humanitaire au Tchad

21 novembre – Une mission de haut niveau de l'ONU et de plusieurs organisations partenaires a conclu vendredi une visite d'une semaine au Tchad, afin d'attirer l'attention sur la souffrance humaine, et demander un plus grand engagement de la communauté internationale dans ce pays d'Afrique centrale.


Le PAM veut fournir des fourneaux sûrs et propres à 10 millions de personnes d'ici à 2020

21 novembre – Dans le cadre des efforts pour éliminer la faim dans le monde, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi qu'il allait aider 10 millions de personnes d'ici à 2020 à préparer en toute sécurité la nourriture qu'il leur fournit.


Soudan du Sud : l'ONU a besoin de 600 millions de dollars pour fournir son assistance humanitaire en 2015

21 novembre – A l'issue d'une mission de trois jours au Soudan du Sud, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-wha Kang, a demandé à la communauté internationale de renforcer son soutien aux efforts humanitaires.


Journée de la télévision : l'ONU souligne l'importance de ce média pour l'information

21 novembre – A l'occasion de la Journée mondiale de la télévision, l'Union internationale des télécommunications (UIT), qui est une agence spécialisée des Nations Unies, a rendu hommage à ce média qui reste l'un des principaux moyens d'information et de mobilisation de l'opinion publique.


Le chef de l'ONU discute au téléphone avec les dirigeants israélien et palestinien

21 novembre – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a discuté jeudi au téléphone, séparément, avec le Premier ministre d'Israël, Benjamin Netanyahu, et le Président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, pour exprimer son inquiétude sur la récente escalade de violence à Jérusalem et en Cisjordanie.