Dépêches de l'ONU


237 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Agir pour l’humanité - En Ukraine, une « bibliothèque vivante » pour apprendre à vivre ensemble

6 mai 2016 – Raconter son histoire, ses souffrances et ses petites joies, son sentiment de déracinement et d’exclusion sociale, mais aussi son sentiment d’appartenance : l’ONU a rendu cela possible en Ukraine grâce à une « bibliothèque vivante » permettant aux déplacés et aux communautés d’accueil dans les zones affectées par le conflit d’apprendre à vivre ensemble.


Iraq : l'envoyé de l'ONU demande aux dirigeants de résoudre l'impasse politique

6 mai 2016 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée vendredi à la situation en Iraq, le Représentant spécial du Secrétaire général dans ce pays, Jan Kubis, a demandé instamment aux dirigeants iraquiens de mettre fin à l'impasse politique qui paralyse le pays.


Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030, selon un rapport de l'ONU

6 mai 2016 – Un nouveau rapport publié par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, prévient que l'épidémie de sida pourrait se prolonger indéfiniment si des mesures urgentes ne sont pas mises en œuvre au cours des cinq prochaines années, a noté vendredi le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).


Un comité de l'ONU note une dégradation de la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé

6 mai 2016 – A l'issue d'une visite dans la région, le Comité spécial des Nations Unies chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l'homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés a noté une détérioration de la situation générale des droits humains dans ces territoires.


Syrie : Ban Ki-moon indigné par le bombardement d'un camp de fortune pour personnes déplacées

6 mai 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré vendredi indigné par l'attaque de la veille sur un camp de fortune pour personnes déplacées près du village de Sarmada dans la province d'Idlib, en Syrie, près de la frontière avec la Turquie.


Réfugiés et migrants : l'UNICEF appelle l'Europe à mieux protéger les enfants

5 mai 2016 – Alors que l'Union européenne (UE) va examiner les règles régissant les candidatures de personnes en quête de protection en Europe, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a demandé aux pays européens d'accorder une plus grande priorité aux intérêts et aux droits des enfants.


A un sommet sur le climat à Washington, Ban Ki-moon appelle à passer à l'étape suivante

5 mai 2016 – Deux semaines après la signature historique de l'Accord de Paris sur le climat par 175 pays à New York, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé jeudi qu'il était temps de passer à la prochaine étape en matière d'action climatique.


Guinée-Bissau : Modibo Touré, du Mali, nommé envoyé de l'ONU dans le pays

5 mai 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination de Modibo Touré, du Mali, en tant que son nouveau Représentant spécial pour la Guinée-Bissau et Chef du Bureau intégré des Nations Unies dans le pays (BINUGBIS).


Le Haut-représentant en Bosnie-Herzégovine appelle à respecter pleinement les accords de Dayton

5 mai 2016 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la Bosnie-Herzégovine, le Haut-représentant de la communauté internationale dans ce pays, Valentin Inzko, a noté jeudi le bilan mitigé de la situation dans le pays au cours des six derniers mois, appelant les parties à respecter pleinement les accords de paix de Dayton.


Journée de la sage-femme : l'ONU appelle à investir dans des formations de qualité

5 mai 2016 – A l'occasion de la Journée internationale de la sage-femme 2016, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a salue jeudi la contribution des sages-femmes à la préservation de la vie des mères, des adolescentes et des nouveau-nés, parfois dans des circonstances extrêmement difficiles au sein de pays fragiles ou déchirés par un conflit.