Dépêches de l'ONU


51 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Gambie : le Conseil de sécurité demande à M. Jammeh de transférer le pouvoir au nouveau Président Barrow

19 janvier 2017 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution demandant à l'ancien Président de la Gambie, Yahya Jammeh, de mener un processus de « transition pacifique et ordonné », et de transférer le pouvoir, au plus tard ce jeudi, au nouveau Président, Adama Barrow, conformément à la Constitution gambienne.


Turquie : 40% des enfants réfugiés syriens ne vont pas à l'école, selon l'UNICEF

19 janvier 2017 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé jeudi que 380.000 enfants syriens réfugiés en Turquie ne bénéficient toujours pas d'une éducation en dépit d'une augmentation de plus de 50% des inscriptions scolaires depuis juin dernier.


Le HCR, l'OIM et leurs partenaires lancent une nouvelle stratégie pour l'aide aux réfugiés et aux migrants en Europe

19 janvier 2017 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et 72 autres partenaires ont lancé jeudi une nouvelle stratégie et un appel à mieux venir en aide aux réfugiés et aux migrants en Europe en 2017.


Plus de deux millions de Yéménites déplacés à cause du conflit, selon l'OIM

18 janvier 2017 – La crise humanitaire au Yémen due au conflit de ces 22 derniers mois a entraîné le déplacement de plus de 2,1 millions de Yéménites, compliquant également une situation déjà difficile pour des milliers de migrants de la Corne de l'Afrique qui tentent de traverser le pays pour se rendre en Arabie saoudite, a indiqué mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Haïti : le nombre de personnes ayant faim divisé par deux dans les régions affectées par l'ouragan Matthew, selon le PAM

18 janvier 2017 – Trois mois après l'ouragan Matthew en Haïti, le nombre de personnes confrontées à la faim et à l'insécurité alimentaire dans les départements de Grande'Anse et du Sud - les zones les plus touchées - a diminué régulièrement, passant d'environ 1 million à 400.000, s'est félicité mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM).


Nigéria : l'ONU souligne la nécessité de protéger les civils après l'attaque d'un camp de déplacés

18 janvier 2017 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont exprimé leur choc et leur préoccupation suite à l'attaque meurtrière sur le camp pour personnes déplacées de Rann, dans le nord-est du Nigéria.


Des millions d'enfants subissent des violences à l'école chaque année, selon l'UNESCO

17 janvier 2017 – Un tiers des enfants entre 11 et 13 ans disent avoir été harcelés à l'école et 8% évoquent des harcèlements quotidiens, selon des données concernant 19 pays présentées dans un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).


Burkina Faso : le PAM développe un projet autour du lait pour la nutrition des enfants

16 janvier 2017 – Au Burkina Faso, dans une région où les taux d'inscription scolaire sont très faibles, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a mis en place des cantines scolaires pour réduire le taux de malnutrition et garder les enfants à l'école. Pour obtenir de meilleurs résultats, il s'est associé à un groupe de femmes spécialistes du traitement du lait.


L'ONU alerte sur la fragilisation des droits de l'enfant dans un contexte de turbulences

16 janvier 2017 – A l'ouverture des travaux de la 74e session du Comité des droits de l'enfant lundi à Genève, la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, Kate Gilmore, a attiré l'attention sur l'impact dévastateur de l'aggravation des migrations internationales et de la crise des réfugiés sur les droits de millions d'enfants à travers le monde.


Syrie : des agences onusiennes réclament un accès humanitaire immédiat auprès des personnes assiégées

16 janvier 2017 – Cinq hauts responsables des Nations Unies ont réclamé lundi dans un communiqué conjoint un accès humanitaire immédiat auprès des personnes toujours assiégées en Syrie.