Dépêches de l'ONU


55 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Traite d'êtres humains : Ban Ki-moon appelle à protéger les droits des migrants et réfugiés

29 juillet 2016 – A la veille de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains qui est célébrée chaque année le 30 juillet, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé vendredi à chacun de renouveler son engagement à protéger, respecter et appliquer les droits fondamentaux de tous les migrants et de tous les réfugiés.


Différer l'allaitement d'un nouveau-né peut augmenter de 80% le risque de mortalité néonatale, selon l'UNICEF

29 juillet 2016 – Environ 77 millions de nouveau-nés dans le monde, soit près d'un sur deux, ne sont pas nourris au sein dans l'heure qui suit leur naissance, ce qui augmente les risques de mortalité néonatale, a déclaré vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Australie : l'ONU choquée par des images montrant le traitement inhumain d'enfants dans un centre de détention

29 juillet 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est déclaré vendredi choqué par des images vidéo filmées dans un centre de détention pour jeunes dans le Northern Territory, en Australie, montrant le traitement cruel et inhumain d'enfants, dont beaucoup d'Aborigènes.


Journée contre l'hépatite : l'OMS appelle à prendre des mesures pour améliorer l'accès au dépistage et au traitement

28 juillet 2016 – A l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite, célébrée chaque année le 28 juillet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité instamment les pays à prendre rapidement des mesures pour améliorer les connaissances sur la maladie et développer l'accès aux services de dépistage et de traitement.


ENTRETIEN : Les cordons sanitaires dans la lutte contre le choléra en Haïti

27 juillet 2016 – « Me laver les mains avant de manger et nourrir mon bébé, me laver les mains après m’être soulagée, utiliser Aquatabs pour purifier l’eau… », Sherline Deus énumère les étapes qu’elle doit suivre pour protéger ses enfants et se prémunir elle-même du choléra dans la ville de Grand Bois, dans le nord-est d’Haïti, près de la frontière entre le pays et la République dominicaine.


ENTRETIEN : « Nous devons faire tout ce que nous pouvons » pour empêcher l’exploitation et les abus sexuels – Jane Holl Lute

26 juillet 2016 – L’Organisation des Nations Unies s’est dotée d’une politique de « tolérance zéro » à l’égard des abus sexuels commis par des membres de son personnel.

Cette question a acquis une telle importance pour l’Organisation et son Secrétaire général, Ban Ki-moon, que ce dernier a créé plus tôt cette année un poste de Coordonnatrice spéciale pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et aux abus sexuels, qu’il a confié à Jane Holl Lute, des États-Unis.


Soudan du Sud : le HCR s'inquiète de l'afflux de réfugiés fuyant vers l'Ouganda voisin

26 juillet 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est inquiété mardi du sort des milliers de réfugiés sud-soudanais qui arrivent chaque jour en Ouganda suite à la flambée de violence qu'a connue le pays début juillet, avertissant que les acteurs humanitaires ne disposent pas des fonds nécessaires pour répondre à leurs besoins.


Afghanistan : nombre record de victimes civiles au cours du premier semestre 2016, selon l'ONU

25 juillet 2016 – Le nombre des victimes civils au cours des six premiers mois de l'année en Afghanistan a atteint un nouveau record depuis 2009, indique un rapport des Nations Unies publié lundi, qui recense 5.166 civils morts ou blessés sur cette période, pour un tiers des enfants.


A Mogadiscio, une responsable de l'ONU appelle à protéger les anciens enfants soldats

22 juillet 2016 – La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Leila Zerrougui, a conclu une visite de six jours en Somalie en appelant les autorités du pays à traiter les anciens enfants soldats non comme des criminels, mais comme des victimes ayant besoin de protection et d'aide à la réinsertion.


Soudan du Sud : le HCR préoccupé par les milliers de réfugiés fuyant la violence vers l'Ouganda

22 juillet 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclaré vendredi préoccupé par le sort des milliers de réfugiés qui continuent de fuir l'incertitude et la violence au Soudan du Sud depuis la reprise des combats, début juillet, entre les partisans du Président Salva Kiir et ceux du Premier Vice-Président Riek Machar.