Dépêches de l'ONU


15 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
La CPI condamne un Malien à 9 ans de prison pour des destructions de monuments historiques et religieux à Tombouctou

27 septembre 2016 – La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi à neuf ans de prison le Malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi pour son rôle dans la destruction de monuments historiques et religieux à Tombouctou, au Mali, lors du conflit qui a secoué ce pays en 2012 et 2013.


Mexique : l'UNESCO condamne le meurtre d'un animateur de radio dans l'Etat de Oaxaca

27 septembre 2016 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné mardi le meurtre d'un animateur d'une radio communautaire, Agustin Pavia Pavia, dans l'Etat d'Oaxaca, du Mexique le 13 septembre.


L'UNESCO condamne le meurtre de l'écrivain jordanien Nahed Hattar

26 septembre 2016 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exprimé lundi son indignation suite au meurtre de l'écrivain jordanien Nahed Hattar.


L'ONU invite les Etats à intensifier la lutte contre les attaques visant le patrimoine culturel

22 septembre 2016 – A l'occasion d'une réunion de haut niveau sur la protection du patrimoine culturel en marge du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité jeudi les Etats à protéger les trésors de l'humanité et à mettre fin au trafic illicite de biens culturels.


L'agence ONU-Femmes plaide pour l'égalité des sexes dans les universités

20 septembre 2016 – L'agence onusienne ONU-Femmes a plaidé pour l'égalité des sexes dans les universités, à l'occasion de la présentation mardi d'un nouveau rapport sur son initiative « HeForShe IMPACT 10x10x10 » en marge du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.


Education : des projets au Cameroun, au Japon et au Royaume-Uni lauréats d'un prix de l'UNESCO

15 septembre 2016 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a nommé les trois lauréats du Prix UNESCO-Japon d'éducation en vue du développement durable 2016 : le Centre pour la revitalisation et le développement des communautés (CCREAD-Cameroun); la Commission d'Okayama pour la promotion de l'EDD (Japon); et l'Union nationale des étudiants du Royaume-Uni (Royaume-Uni).


La Chine et l'Inde sont désormais les plus grands marchés de l'Internet au monde, selon un rapport de l'ONU

15 septembre 2016 – L'Inde a dépassé les Etats-Unis pour devenir le deuxième marché de l'Internet au monde, avec 333 millions d'utilisateurs, loin derrière la Chine et ses 721 millions d'internautes, selon un nouveau rapport publié jeudi par la Commission des Nations Unies sur la large bande au service du développement durable.


Des millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école, selon le HCR

15 septembre 2016 – Plus de la moitié (3,7 millions) des six millions d'enfants en âge d'être scolarisés et relevant de la compétence du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ne vont pas à l'école, selon un rapport de cette agence onusienne publié jeudi.


Athènes nommée Capitale mondiale du livre pour 2018 par l'UNESCO

14 septembre 2016 – La capitale de la Grèce, Athènes, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l'année 2018 par la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, sur la recommandation du Comité consultatif.


L'ONU demande aux Etats de conjuguer leurs efforts en faveur d'une alphabétisation universelle

8 septembre 2016 – À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a encouragé jeudi les gouvernements et leurs partenaires, y compris du secteur privé, à conjuguer leurs efforts en faveur d'une alphabétisation universelle pour construire des sociétés pacifiques, justes, inclusives et durables.