Dépêches de l'ONU


10 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Plus de 600 millions d'enfants et d'adolescents n'acquièrent pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques, selon l'UNESCO

21 septembre 2017 – Environ 617 millions d'enfants et d'adolescents dans le monde n'atteignent pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques, selon de nouvelles données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) publiées jeudi.


Lutte contre la drogue et le crime : 20 ans après la création de l'ONUDC, des progrès mais beaucoup reste à faire

14 septembre 2017 – L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) fête jeudi ses 20 ans d'existence. Il a été créé en 1997 à Vienne, en Autriche, après la fusion du Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues et de la Division de la prévention du crime et de la justice pénale.


Des millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école, selon un rapport du HCR

12 septembre 2017 – Plus de 3,5 millions d'enfants réfugiés âgés entre 5 et 17 ans n'ont pu aller à l'école au cours de l'année scolaire passée, souligne le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans un rapport publié mardi.


Journée de l'alphabétisation : l'UNESCO appelle à tirer le meilleur parti du monde numérique

8 septembre 2017 – A l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation qui est célébrée chaque année le 8 septembre, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation la science et la culture (UNESCO) a appelé à le tirer le meilleur parti du monde numérique et des vastes possibilités qu'il offre.


Syrie : l'UNESCO déplore la mort du journaliste Osama Nasr al-Zoabi

30 août 2017 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a appelé tous les belligérants à assurer la protection des journalistes en Syrie, où le journaliste Osama Nasr al-Zoabi a été tué le 21 août.


Journée du souvenir de la traite négrière : « chacun doit savoir l'ampleur de ce crime », déclare l'UNESCO

23 août 2017 – A l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, qui est célébrée chaque année le 23 août, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a rappelé mercredi l'importance capitale de la transmission de l'histoire pour éclairer le combat contre toutes les formes d'oppression et de racisme aujourd'hui.


La CPI condamne le Malien Al-Mahdi à verser 2,7 millions d'euros à la ville de Tombouctou

17 août 2017 – La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné au Malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi, qui a été condamné l'an dernier à neuf ans de prison pour son rôle dans la destruction de monuments historiques et religieux à Tombouctou, au Mali, à verser des réparations financières à la communauté de cette ville.


L'UNESCO condamne les meurtres de journalistes en Syrie et au Mexique

10 août 2017 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné jeudi le meurtre d'un professionnel des médias syrien et celui d'un journaliste mexicain.


Une conférence de l'UNESCO à Liège cherche à redéfinir le rôle des sciences humaines dans la société

9 août 2017 – Des centaines de chercheurs participent cette semaine à la Conférence mondiale des humanités, qui se déroule à Liège, en Belgique, du 6 au 12 août 2017, avec pour objectif de redéfinir les fondements, le rôle et l'engagement des sciences humaines dans la société contemporaine.


L'ONU célèbre le 10e anniversaire de l'adoption historique de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones

9 août 2017 – L'ONU a célébré mercredi le dixième anniversaire de l'adoption historique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l'occasion d'honorer l'apport unique de ces peuples à la compréhension mutuelle, à la paix et au développement durable.