Dépêches de l'ONU


10 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Patrimoine culturel immatériel : le Comité de sauvegarde inscrit 33 nouveaux éléments sur la Liste représentative

2 décembre 2016 – Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dont la 11ème session s'est achevée le 2 décembre à Addis Abeba, en Ethiopie, a inscrit cette année quatre éléments sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente (sur un total de cinq candidatures) ainsi que 33 éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (sur un total de 37 candidatures).


Patrimoine culturel immatériel : le Comité de sauvegarde va examiner une trentaine de demandes d'inscription

28 novembre 2016 – Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui a ouvert dimanche sa onzième session à Addis-Abeba, en Ethiopie, va examiner une trentaine de demandes d'inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel, a indiqué l’UNESCO.


RDC : l'UNESCO condamne le meurtre d'un journaliste de télévision

21 novembre 2016 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné lundi le meurtre du journaliste de télévision Marcel Lubala survenu dans la nuit du 14 au 15 novembre à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, en République démocratique du Congo (RDC).


« La philosophie est un art de vivre ensemble », souligne l'UNESCO

17 novembre 2016 – A l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie (17 novembre), la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a appelé le monde à « oser ouvrir des espaces pour la pensée libre, ouverte et tolérante ».


Journée de la tolérance : l'ONU appelle à agir face à la montée des discriminations dans le monde

16 novembre 2016 – A l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre), le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à ne pas céder à la provocation et à ne pas se laisser entraîner par ceux qui se nourrissent de la haine et font régner la peur dans nos sociétés.


Les musées et centres scientifiques contribuent à la construction d'un avenir inclusif et durable, selon l'UNESCO

10 novembre 2016 – A l'occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, la Directrice générale de l'UNESCO a invité l'ensemble des partenaires et gouvernements à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir, développer et exploiter tout le potentiel des musées et centres scientifiques.


L'UNESCO lance une nouvelle stratégie sur l'éducation pour la santé et le bien-être

10 novembre 2016 – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a publié hier une nouvelle stratégie sur l'éducation pour la santé et le bien-être, reflétant ainsi la reconnaissance internationale croissante des liens étroits qui existent entre l'éducation et la santé.


Journée de sensibilisation aux tsunamis : l'ONU souligne la nécessité de réduire et prévenir les risques

5 novembre 2016 – A l'occasion de la première Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis (5 novembre), le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé samedi l'importance de réduire les risques existants et de prévenir de nouveaux risques.


L'ONU appelle à mettre fin à l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes

2 novembre 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté mercredi tous les pays, en particulier ceux où les journalistes sont menacés, à célébrer la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes, afin de garantir à tous les professionnels des médias l'espace dont ils ont besoin pour travailler sans être soumis à quelque forme de harcèlement ou d'intimidation que ce soit.


L'UNESCO appelle à préserver le patrimoine audiovisuel

27 octobre 2016 – A l'occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel (27 octobre), la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a demandé jeudi à tous les acteurs concernés de prendre des mesures de toute urgence en vue de protéger les œuvres et les enregistrements audiovisuels en tant que partie intégrante de notre patrimoine commun.