Dépêches de l'ONU


12 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Maldives : l'ONU condamne le meurtre d'un blogueur et réclame une enquête

26 avril 2017 – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) ont condamné le meurtre du blogueur et militant sur les réseaux sociaux Yameen Rasheed, survenu le 23 avril aux Maldives, et ont réclamé une enquête.


L'UNESCO lance le premier guide sur l'enseignement relatif à l'Holocauste et à la prévention du génocide

24 avril 2017 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a lancé lundi un guide à l'usage des éducateurs sur l'enseignement relatif à l'Holocauste et, plus largement, au génocide et aux atrocités de masse.


L'UNESCO propose une série de mesures pour rendre l'enseignement supérieur plus équitable et abordable

20 avril 2017 – Le nombre d'étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur a plus que doublé entre 2000 et 2014, passant de 100 à 207 millions, selon un nouveau document présenté par le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) et l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l’UNESCO.


L'UNESCO décerne le Prix Houphouët-Boigny au maire de Lampedusa et à SOS Méditerranée

19 avril 2017 – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a décerné le Prix 2017 Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Giuseppina Nicolini, maire de la ville de Lampedusa (Italie), ainsi qu'à l'organisation non gouvernementale SOS Méditerranée (France) pour leurs efforts déployés en vue de sauver des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité.


Le sport favorise l'autonomisation sociale et est un moteur pour l'égalité, selon l'UNESCO

6 avril 2017 – A l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Directrice générale de l'Organisation des Nations pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a rappelé jeudi que le sport favorisait l'inclusion de tout un chacun, en particulier des plus défavorisés.


L'UNESCO décerne son Prix de la liberté de la presse à un journaliste né en Erythrée

30 mars 2017 – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné le journaliste suédo-érythréen Dawit Isaak, actuellement en détention, comme lauréat 2017 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.


Mexique : l'UNESCO condamne le meurtre d'une journaliste dans l'Etat de Chihuahua

28 mars 2017 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné mardi le meurtre de la reporter Miroslava Breach Velducea perpétré le 23 mars au nord du Mexique, dans la capitale de l'État de Chihuahua.


Le Conseil de sécurité demande aux Etats membres de protéger le patrimoine culturel lors de conflits armés

24 mars 2017 – Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution demandant aux États membres de l'ONU de prendre des mesures pour empêcher et combattre le commerce illicite et le trafic des biens culturels ou « à valeur archéologique, historique, culturelle, scientifique ou religieuse » qui ont été enlevés en période de conflit armé, notamment par des groupes terroristes.


Face aux besoins, les eaux usées représentent une ressource précieuse, selon l'ONU

22 mars 2017 – Face à la hausse constante de la demande en eau à travers le monde, un recours plus systématique au recyclage des eaux usées paraît inéluctable, estime le Rapport mondial des Nations Unies présenté mercredi à Durban, en Afrique du Sud.


La poésie est un moyen de combattre les injustices et de promouvoir la liberté, selon l'UNESCO

21 mars 2017 – A l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a rappelé mardi que la poésie est une « fenêtre sur l'époustouflante diversité de l'humanité ».