Dépêches de l'ONU


27 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Iraq : Ban Ki-moon indigné par la destruction de sites culturels

9 mars 2015 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est déclaré indigné par la destruction du patrimoine culturel en Iraq par l'EIIL (Etat islamique d'Iraq et du Levant), alors que des informations font état de la démolition de la ville antique de Hatra, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le nord du pays.


Syrie : l'ONU condamne fermement l'utilisation de produits chimiques toxiques à des fins militaires

6 mars 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi une résolution condamnant fermement l'utilisation en tant qu'armes de produits chimiques toxiques, tel que le chlore, dans le cadre du conflit syrien.


L'ONU qualifie de « crime de guerre » la destruction du site archéologique de Nimrud en Iraq

6 mars 2015 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, ont condamné vendredi avec la plus grande fermeté la destruction du site archéologique de Nimrud, en Iraq, la qualifiant de « crime de guerre ».


Au Conseil des droits de l'homme, des responsables de l'ONU déplorent le manque de consensus politique

2 mars 2015 – A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle session annuelle du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré lundi que l'Organisation disposait des outils nécessaires pour empêcher les violations des droits de l'homme, ajoutant que le manque de consensus politique parmi les Etats membres était le principal obstacle à leur bonne utilisation.


L'ONU appelle la Corée du Nord et l'Iran à respecter leurs engagements sur la question du nucléaire

2 mars 2015 – Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est déclaré lundi « gravement préoccupé » par le programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), tout en estimant parallèlement ne pas être en mesure à l'heure actuelle d'affirmer que toutes les matières nucléaires en Iran sont utilisées à des fins pacifiques.


Syrie : l'ONU dépêche une mission à Alep pour préparer le gel des hostilités

2 mars 2015 – Les discussions entre le gouvernement de la Syrie et l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le pays, Staffan de Mistura, sur le projet de gel des hostilités dans la ville d'Alep afin d'octroyer un meilleur accès à l'aide humanitaire se poursuivent, a annoncé le Bureau du porte-parole de l'Organisation.


L'UNESCO appelle à la mobilisation pour arrêter le « nettoyage culturel » en Iraq

27 février 2015 – Les images de l'attaque du musée de Mossoul ainsi que des sites archéologiques dans la région de Ninive, en Iraq, ont saisi la communauté internationale d'effroi, a déclaré vendredi la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, en référence à la diffusion d'une vidéo la veille montrant le saccage du musée par des terroristes de l'Etat Islamique d'Iraq et du Levant (EIIL).


Sous l'égide de l'ONU, les Etats ouest-africains s'engagent à mettre fin à l'apatridie

27 février 2015 – Des délégués représentant quinze nations ouest-africaines se sont engagés à intensifier leurs efforts afin d'éliminer l'apatridie et à régulariser la situation des centaines de milliers d'apatrides que compte actuellement la région, s'est félicité vendredi l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.


Syrie : face à la détérioration du conflit, l'ONU appelle à renforcer l'aide humanitaire

26 février 2015 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie, deux hauts responsables de l'Organisation se sont inquiétés des conséquences sécuritaires et humanitaires désastreuses et sans précédent du conflit actuel, aussi bien pour le pays que pour la région.


Iraq : l'UNESCO condamne la destruction au marteau d'objets anciens au musée de Mossoul

26 février 2015 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exprimé jeudi son indignation suite aux attaques terroristes contre le musée de Mossoul, en Iraq.