Dépêches de l'ONU


23 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Syrie : les tactiques brutales utilisées à Alep constituent des crimes de guerre, selon la commission d'enquête de l'ONU

1 mars 2017 – Les frappes aériennes sur la partie est de la ville d'Alep ont délibérément visé des hôpitaux et des convois humanitaires et constituent des crimes de guerre et les attaques aveugles des groupes armés ont terrorisé les civils, révèle un rapport de la Commission internationale indépendante d'enquête sur la Syrie.


Les pays les moins avancés accueillent la majorité des personnes déracinées, selon le HCR

1 mars 2017 – Les conflits, la persécution et la violence ont récemment déraciné au moins 3,2 millions de personnes au cours du premier semestre 2016, et les pays à revenu faible ou intermédiaire ont tenu le plus grand rôle dans l'accueil des personnes déracinées à travers le monde, selon un nouveau rapport du HCR.


Syrie : projet de résolution sur les armes chimiques rejeté par le Conseil de sécurité en raison du veto de la Russie et de la Chine

28 février 2017 – Un projet de résolution qui prévoyait d'imposer des sanctions contre des responsables syriens accusés d'avoir commandité, organisé ou perpétré des attaques à l'arme chimique a été rejeté mardi par le Conseil de sécurité de l'ONU en raison du veto de la Russie et de la Chine.


Réfugiés et migrants prennent des risques énormes pour rejoindre l'Europe, selon le HCR

28 février 2017 – Les restrictions accrues aux frontières et l'absence de voies légales accessibles pour atteindre l'Europe ont amené les réfugiés et les migrants à entreprendre des voyages dangereux en ayant recours à des passeurs, selon un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publié lundi.


L'UNESCO appelle la communauté internationale à faire revivre le patrimoine culturel iraquien après les destructions massives

24 février 2017 – La Conférence internationale de coordination sur la sauvegarde du patrimoine culturel dans les zones libérées d'Iraq, organisée au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, a clos ses travaux vendredi en jetant les bases d'une action d'urgence et à plus long terme pour préserver les sites archéologiques riches, divers et séculaires du pays, ses musées, son patrimoine religieux et ses villes historiques.


Syrie : reprise des pourparlers entre le gouvernement et l'opposition à Genève, sous l'égide de l'ONU

23 février 2017 – Les négociations inter-syriennes ont repris ce jeudi à Genève, en Suisse, en présence de représentants du gouvernement et de l'opposition sous les auspices de l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.


Syrie : l'ONU plaide de nouveau pour un accès humanitaire sans entrave

22 février 2017 – Trois ans jour pour jour après l'adoption d'une résolution dans laquelle le Conseil de sécurité demandait à toutes les parties en Syrie de « lever immédiatement le siège des zones peuplées », le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a dépeint mercredi devant les 15 une situation toujours plus difficile.


Journée de la radio : l'UNESCO souligne l'importance de la participation des auditeurs pour relever les défis

13 février 2017 – A l'occasion de la Journée mondiale de la radio, l’UNESCO a appelé chacun à développer le potentiel de la radio afin d'encourager les échanges et l'écoute nécessaires pour mettre en place la coopération qui permettra de relever les défis auxquels l'humanité tout entière est aujourd'hui confrontée.


A Riyad, le chef de l'ONU remercie l'Arabie saoudite de son soutien dans la lutte contre le terrorisme

12 février 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a effectué dimanche une visite en Arabie saoudite, qu'il a remerciée pour son soutien aux efforts des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme.


Le chef de l'ONU discute de la situation en Syrie avec le Président turc

11 février 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rencontré samedi à Istanbul le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, avec qui il a discuté notamment de la situation en Syrie et en Iraq.