Dépêches de l'ONU


29 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Golan : le Conseil de sécurité proroge de six mois le mandat de la FNUOD

29 juin 2015 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi à l'unanimité une résolution qui proroge jusqu'au 31 décembre 2015 le mandat de Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) sur le plateau du Golan.


Syrie : l'ONU appelle toutes les parties à cesser de prendre pour cible les civils

29 juin 2015 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a appelé les parties au conflit à mettre fin aux attaques aveugles contre des civils, à lever les sièges dont sont victimes les populations et à ne pas entraver l'acheminement de l'aide humanitaire dans les zones difficiles d'accès.


L'UNRWA annonce une forte réduction de ses effectifs pour combler son déficit budgétaire

29 juin 2015 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé lundi une réduction de 85% de son personnel international recruté à court terme d'ici la fin septembre 2015.


L'UNESCO appelle à sauver les sites culturels pris pour cible

29 juin 2015 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a appelé dimanche la communauté internationale à se mobiliser contre la menace nouvelle que représentent l'extrémisme violent et le nettoyage culturel.


À l'Université de Stanford, Ban Ki-moon appelle à combattre la pauvreté et le changement climatique

27 juin 2015 – Confrontées à une période de « grands défis » et de « grandes opportunités », les Nations Unies et la communauté internationale ont cette année la capacité de jeter les bases d'un monde meilleur, a déclaré vendredi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d'une visite en Californie dans le cadre des célébrations des 70 ans anniversaires de la signature de la Charte de l'ONU.


Le manque de financement met en péril l'aide aux réfugiés syriens, selon l'ONU

25 juin 2015 – Les efforts humanitaires et de développement déployés en faveur de millions de réfugiés syriens pourraient être réduits à néant en raison d'une grave crise de financement, a prévenu jeudi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Syrie : un expert des droits de l'homme de l'ONU déplore « l'échec majeur de la diplomatie»

23 juin 2015 – A l'occasion d'une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, le Président de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne, Paulo Sérgio Pinheiro, a déploré mardi l'absence de mesures prises par les parties pour limiter le nombre de victimes civiles en Syrie, pointant du doigt l'incapacité de la communauté internationale à agir collectivement pour mettre un terme au conflit.


A Strasbourg, Ban Ki-moon appelle les pays européens à lutter contre les discriminations

23 juin 2015 – En visite au Conseil de l'Europe à Strasbourg, en France, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé le continent européen à s'opposer à l'extrémisme violent et à protéger les droits des migrants, notamment en luttant contre la discrimination des minorités et la stigmatisation des réfugiés.


Journée mondiale : l'ONU appelle les pays riches à venir davantage en aide aux refugiés

20 juin 2015 – A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, deux hauts responsables de l'ONU ont constaté samedi l'incapacité de la communauté internationale à faire face à un nombre sans précédent de personnes déracinées dans le monde, appelant les pays riches à mettre fin à la stigmatisation des réfugiés et à leur venir davantage en aide.


Le monde a atteint le nombre record de 60 millions de déplacés, selon l'ONU

18 juin 2015 – Les guerres, les conflits et la persécution ont généré le plus grand nombre jamais observé dans l'histoire moderne de personnes déracinées en quête de refuge et de sécurité, indique un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), rendu public jeudi.