Dépêches de l'ONU


21 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Syrie : la sécurité alimentaire s'améliore dans plusieurs régions, selon la FAO et le PAM

18 juillet 2017 – La sécurité alimentaire dans plusieurs régions de la Syrie s'est légèrement améliorée par rapport à la même période l'année dernière en raison d'une amélioration de la situation sécuritaire et d'un meilleur accès des organisations humanitaires aux zones isolées, mais la situation dans son ensemble demeure bien pire que celle précédant le conflit, ont averti aujourd'hui deux agences onusiennes.


Un enfant sur dix dans le monde n'a reçu aucun vaccin en 2016, selon l'OMS et l'UNICEF

17 juillet 2017 – 12,9 millions de nourrissons dans le monde - près de 1 sur 10 - n'ont pas reçu de vaccins en 2016, ont annoncé lundi l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Syrie : le cessez-le-feu et de nouveaux développements politiques peuvent aider les pourparlers de Genève, selon l'ONU

10 juillet 2017 – L'annonce d'un accord visant à mettre en place une zone de cessez-le-feu en Syrie et d'autres développements politiques pourraient contribuer de manière positive aux pourparlers inter-syriens qui ont repris lundi à Genève, a annoncé l'envoyé spécial de l'ONU, Staffan de Mistura.


Utilisation d'armes chimiques en Syrie : le Mécanisme d'enquête demande « qu'on lui laisse faire son travail »

6 juillet 2017 – Soulignant que ses membres travaillent dans un environnement hautement politisé, le groupe de trois experts chargé d'enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie a appelé jeudi la communauté internationale à lui permettre d'accomplir son travail de manière indépendante, impartiale et professionnelle.


A Lisbonne, le chef de l'ONU conditionne la réussite des ODD à l'application de l'Accord de Paris sur le climat

3 juillet 2017 – « Il n'y aura pas de Programme (de développement durable à l'horizon) 2030 réussi si l'Accord de Paris n'est pas mis en œuvre d'une manière plus impliquée », a déclaré lundi le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, depuis la capitale portugaise où il participait à la Conférence Tidewater.


Syrie : un demi-million de déplacés internes et réfugiés de retour chez eux depuis janvier (HCR)

30 juin 2017 – Près d'un demi-million de Syriens sont rentrés chez eux depuis le début de l'année, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui évoque des tendances notables de retours spontanés de réfugiés mais aussi de déplacés internes.


La fin de l'occupation est le seul moyen de jeter les bases d'une paix durable entre Israéliens et Palestiniens (ONU)

29 juin 2017 – Mettre fin à l'occupation est le seul moyen de jeter les bases d'une paix durable répondant à la fois aux besoins de sécurité des Israéliens et aux aspirations des Palestiniens pour un Etat et une souveraineté, ont déclaré jeudi les deux plus hauts responsables des Nations Unies.


Syrie : 13,5 millions de personnes menacées par l'aggravation de la situation humanitaire (OCHA)

29 juin 2017 – Intervenant jeudi devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a de nouveau plaidé pour que l'aide de l'ONU et de ses partenaires parvienne jusqu'aux Syriens, en particulier aux 540.000 personnes assiégées


Syrie: les civils pris au piège à Raqqa doivent absolument être protégés, selon l'ONU

28 juin 2017 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a fait part mercredi de sa profonde inquiétude concernant le sort des civils dans le contexte de l'offensive menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) pour reprendre la ville de Raqqa aux djihadistes.


Syrie : devant le Conseil de sécurité, l'Envoyé de l'ONU demande qu'on « laisse sa chance » au processus d'Astana

27 juin 2017 – L'Envoyé spécial du Secrétaire général en Syrie, Staffan de Mistura, a présenté mardi devant le Conseil de sécurité, les « mesures techniques intéressantes » prises à son initiative pour préparer le septième cycle de négociations de Genève, qui doit avoir lieu du 10 au 14 juillet.