Dépêches de l'ONU


10 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Soudan du Sud : Ban Ki-moon nomme un général à la retraite pour enquêter sur les violences à Juba en juillet

23 août 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mardi avoir nommé le général à la retraite Patrick Cammaert des Pays-Bas à la tête de l'équipe chargée de l'enquête spéciale indépendante sur les violences qui ont eu lieu à Juba, au Soudan du Sud, en juillet 2016, et sur la réponse de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).


Soudan du Sud : Ban Ki-moon ordonne une enquête indépendante sur l'attaque contre l'Hôtel Terrain à Juba

17 août 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé de lancer une enquête spéciale indépendante pour les déterminer les circonstances entourant l'attaque contre l'Hôtel Terrain, à Juba, au Soudan du Sud, au cours de laquelle une personne a été tuée et plusieurs civils violés et sauvagement battus par des hommes en uniforme le 11 juillet.


Soudan du sud : le Conseil de sécurité approuve la création d'une force de protection régionale

12 août 2016 – Réuni ce vendredi à New York, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a autorisé la création d'une force de protection de régionale de 4000 soldats, au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du sud (MINUSS), chargée d'assurer un environnement sûr et une circulation sans entrave à Juba et aux alentours.


En visite au Soudan du Sud, le chef de l'humanitaire de l'ONU rencontre des déplacés

2 août 2016 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a rencontré mardi des personnes déplacées par la violence à Wau et Aweil, au Soudan du Sud, au deuxième jour d'une visite dans ce pays.


Soudan du Sud : l'ONU dénonce les violences sexuelles commises par des hommes armés

1 août 2016 – La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a déclaré lundi avoir reçu ces dernières semaines des informations faisant état de violences sexuelles, notamment des viols et des viols collectifs, sur des femmes et des jeunes filles, par des soldats en uniforme et par des groupes d'hommes armés non identifiés habillés en civil à Juba, la capitale du Soudan du Sud.


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité proroge de deux semaines le mandat de la Mission de l'ONU

29 juillet 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité vendredi une résolution prorogeant pour une durée de deux semaines le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) dans un contexte tendu après une reprise des combats début juillet.


Ban Ki-moon salue le renforcement de la coopération entre l'ONU et l'Union interparlementaire

21 juillet 2016 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a signé jeudi un nouvel accord de coopération entre l'ONU et l'Union interparlementaire (UIP), saluant à cette occasion cette opportunité de renforcer encore davantage les liens entre les deux organisations.


Soudan du Sud : la Mission de l'ONU préoccupée par les restrictions de mouvement imposées par le gouvernement

20 juillet 2016 – La Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS) s'est déclarée préoccupée mercredi par les restrictions de mouvement que lui imposent le gouvernement dans le pays et a condamné des attaques récentes contre son personnel et ses locaux.


A Kigali, Ban Ki-moon appelle à une action régionale et internationale concertée au Soudan du Sud

16 juillet 2016 – En marge du 27ème sommet de l'Union africaine (UA) qui se déroule actuellement à Kigali, au Rwanda, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est entretenu samedi avec plusieurs leaders africains, auprès de qui il a insisté sur la nécessité d'entreprendre une action régionale et internationale concertée pour relancer la mise en œuvre de l'accord de paix au Soudan du Sud.


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité appelé à imposer un embargo sur les armes et des sanctions ciblées supplémentaires

13 juillet 2016 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a appelé mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU à envisager de toute urgence l'imposition d'un embargo sur les armes au Soudan du Sud et l'adoption de sanctions ciblées supplémentaires contre les dirigeants et responsables qui entraveraient la mise en œuvre de l'Accord de paix.