Dépêches de l'ONU


19 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
ISTANBUL : Pourquoi l'aide humanitaire est en difficulté et comment y remédier, selon Jan Egeland

24 mai 2016 – A Istanbul, en Turquie, le Conseiller spécial de l’Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Jan Egeland, a appelé mardi les bailleurs de fonds, les groupes armés et les gouvernements du monde entier à reconnaitre la neutralité et l'impartialité des acteurs humanitaires, en leur donnant accès à toutes les personnes dans le besoin.


ISTANBUL : Un exemple de partenariat public-privé efficace entre une entreprise suédoise, une ONG et l'UNESCO

24 mai 2016 – Au second jour du Sommet humanitaire mondial, qui s'est ouvert lundi 23 mai à Istanbul, en Turquie, un Envoyé spécial de l'ONU et une représentante du secteur privé ont présenté mardi un exemple de partenariat innovant entre le secteur public et le secteur privé, qui utilise la technologie pour consolider la paix parmi les jeunes gens en situation de conflit.


ISTANBUL : Le dilemme du financement humanitaire illustré à travers le cas du Soudan

20 mai 2016 – Faire en sorte que la communauté internationale consacre davantage de ressources pour prévenir et réduire la souffrance humaine sera l'un des principaux résultats attendus du premier Sommet humanitaire mondial, qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul, en Turquie. Face au nombre sans précédent des situations d'urgence humanitaire dans le monde actuel, la nécessité de porter assistance aux victimes a cependant tendance à monopoliser les ressources disponibles, au détriment d'actions de prévention et de renforcement de la résilience des populations.


Entretien avec Karen AbuZayd, Conseillère spéciale pour le Sommet sur la réponse aux vastes mouvements de réfugiés et de migrants

19 mai 2016 – Karen AbuZayd veut qu’on pense aux réfugiés et aux migrants d’une manière positive. La Conseillère spéciale des Nations Unies travaille en coulisses depuis janvier pour obtenir un soutien des gouvernements et de la société civile afin de faire face aux grands mouvements de réfugiés et de migrants. Cette question sera discutée le 19 septembre 2016 lors d’une réunion ayant pour but d’obtenir des États membres qu’ils conviennent d’une approche plus humaine et plus coordonnée.


Journée des Casques bleus : Ban Ki-moon rend hommage à « ceux qui sont morts pour que d'autres puissent vivre »

19 mai 2016 – A l'occasion d'une célébration jeudi de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rendu hommage aux plus de cent soldats de la paix morts dans l'exercice de leur fonction l'an dernier, soulignant la difficulté croissante des opérations de maintien de la paix.


Un fonds pour l'éducation des enfants déplacés par des situations d'urgence va être lancé à Istanbul

16 mai 2016 – L'Envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation mondiale, Gordon Brown, a annoncé lundi qu'un nouveau fonds pour l'éducation allait être lancé lors du Sommet humanitaire mondial à Istanbul, la semaine prochaine.


Pêche illégale : un accord novateur parrainé par la FAO va bientôt entrer en vigueur

16 mai 2016 – La pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN) est sur le point de devenir beaucoup plus difficile grâce à l'entrée en vigueur imminente de l'Accord sur les mesures du ressort de l'Etat du port (PSMA), a indiqué lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui parraine cet accord international jugé novateur.


Abyei : le Conseil de sécurité proroge de six mois le mandat de la force intérimaire de l'ONU

12 mai 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution prorogeant le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) jusqu'au 15 novembre 2016, et demandant instamment au Soudan et au Soudan du Sud de renforcer la confiance entre les différentes communautés de ce territoire frontalier qu'ils se disputent.


Soudan du Sud : l'ONU appelle les autorités à tenir leurs promesses de lutte contre les violences sexuelles

12 mai 2016 – A l'issue d'une visite de quatre jours dans la capitale sud-soudanaise Juba, la Représentante spéciale du Secrétaire général sur les violences sexuelles en période de conflit, Zainab Hawa Bangura, a exhorté le gouvernement de transition et d'unité nationale du pays à mettre en œuvre ses engagements concernant la lutte contre les crimes de violence sexuelle.


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité appelle le gouvernement de transition à appliquer l'intégralité de l'accord de paix

4 mai 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué mercredi la formation du gouvernement de transition et d'union nationale au Soudan du Sud, le 29 avril dernier, qualifiant cette avancée de jalon important dans la mise en œuvre de l'Accord sur le règlement du conflit, signé par les parties le 17 août 2015.