Dépêches de l'ONU


25 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
L'ONU commémore le massacre de Srebrenica, en Bosnie, il y a 20 ans

1 juillet 2015 – L'Organisation des Nations Unies a commémoré mercredi à New York le massacre de Srebrenica, au cours duquel plus de 8.000 hommes et adolescents musulmans bosniaques ont été assassinés en juillet 1995 par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie sous le commandement du général Ratko Mladic.


Soudan du Sud : l'ONU fait état de violations atroces des droits humains dans l’Etat d’Unity

30 juin 2015 – La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a déclaré mardi avoir en sa possession des preuves concernant des violations généralisées des droits de l'homme possiblement commises par l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et d'autres groupes armés affiliés, au cours de la récente escalade des combats dans l'Etat d'Unity.


Soudan : la CPI se dit déterminée à obtenir l'arrestation du Président Omar Al-Bachir

29 juin 2015 – La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a réitéré lundi devant le Conseil de sécurité de l'ONU la détermination de la Cour à obtenir l'arrestation du Président soudanais Omar Al-Bachir, qui est accusé de crimes commis dans la région du Darfour.


Darfour : le Conseil de sécurité proroge d'un an le mandat de la MINUAD

29 juin 2015 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi à l'unanimité une résolution qui proroge le mandat de l'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) jusqu'au 30 juin 2016 et maintient le niveau actuel de ses effectifs militaires et de police.


À l'Université de Stanford, Ban Ki-moon appelle à combattre la pauvreté et le changement climatique

27 juin 2015 – Confrontées à une période de « grands défis » et de « grandes opportunités », les Nations Unies et la communauté internationale ont cette année la capacité de jeter les bases d'un monde meilleur, a déclaré vendredi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d'une visite en Californie dans le cadre des célébrations des 70 ans anniversaires de la signature de la Charte de l'ONU.


Une épidémie de choléra menace les enfants au Soudan du Sud, selon l'UNICEF

24 juin 2015 – Alors que les combats au Soudan du Sud s'intensifient et que les rapports faisant état de violations atroces perpétrées contre des enfants dans le pays se multiplient, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a tiré la sonnette d'alarme mercredi face à l'épidémie de choléra qui menace actuellement les enfants de la plus jeunes des nations du monde.


A Strasbourg, Ban Ki-moon appelle les pays européens à lutter contre les discriminations

23 juin 2015 – En visite au Conseil de l'Europe à Strasbourg, en France, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé le continent européen à s'opposer à l'extrémisme violent et à protéger les droits des migrants, notamment en luttant contre la discrimination des minorités et la stigmatisation des réfugiés.


Journée mondiale : l'ONU appelle les pays riches à venir davantage en aide aux refugiés

20 juin 2015 – A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, deux hauts responsables de l'ONU ont constaté samedi l'incapacité de la communauté internationale à faire face à un nombre sans précédent de personnes déracinées dans le monde, appelant les pays riches à mettre fin à la stigmatisation des réfugiés et à leur venir davantage en aide.


Le monde a atteint le nombre record de 60 millions de déplacés, selon l'ONU

18 juin 2015 – Les guerres, les conflits et la persécution ont généré le plus grand nombre jamais observé dans l'histoire moderne de personnes déracinées en quête de refuge et de sécurité, indique un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), rendu public jeudi.


Soudan du Sud : l'UNICEF demande la fin des violences « indicibles » contre les enfants

18 juin 2015 – Le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Anthony Lake, a appelé « au nom de l'humanité et de la décence commune » à mettre un terme à l'escalade de la violence contre les enfants au Soudan du Sud, où des garçons auraient été castrés et saignés à mort et des filles d'à peine huit ans violées et mises à mort.