Dépêches de l'ONU


20 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Soudan : le Conseil de sécurité proroge d'un an la surveillance de l'application des sanctions au Darfour

8 février 2018 – Considérant que la situation au Soudan continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité a prorogé jeudi jusqu'au 12 mars 2019, le mandat du Groupe d'experts rattaché au Comité des sanctions applicables à ce pays.


La FAO appelle à mobiliser 1,06 milliard de dollars pour lutter contre la faim dans 26 pays

8 février 2018 – L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) appelle à la mobilisation de 1,06 milliard de dollars en vue de sauver des vies et lutter contre la faim aiguë dans 26 pays.


Le chef de l'ONU appelle à observer la trêve olympique pendant les Jeux de Pyeongchang

7 février 2018 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, appelle les nations du monde à observer la trêve olympique pendant les Jeux d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, qui se dérouleront du 9 février au 25 février.


Soudan du Sud : l'ONU salue la démobilisation de centaines d'anciens enfants soldats à Yambio

7 février 2018 – Au Soudan du Sud, plus de 300 enfants soldats ont été libérés mercredi par des groupes armés, a annoncé la Mission des Nations Unies dans le pays (MINUSS). Une libération qui a abouti après d'importants efforts de plaidoyer menés par l'ONU et ses partenaires.


Bangladesh : trois décennies de service et de sacrifice pour le maintien de la paix

6 février 2018 – Le Bangladesh est l’un des principaux contributeurs aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Ce pays a déployé pour la première fois du personnel en uniforme pour servir au sein de l’Organisation en 1988. Il s’agissait pour ces Casques bleus d’aider à surveiller l’armistice entre l’Iran et l’Iraq. Au cours des trois dernières décennies, les contributions de ces hommes et femmes courageux dans les pays où ils servent ont été immenses.


L'ONU appelle la communauté internationale à renforcer son soutien aux pays les moins avancés

5 février 2018 – Les indicateurs de développement des 47 pays les moins avancés (PMA) sont orientés à la baisse, a prévenu lundi la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui a appelé la communauté internationale à renforcer son soutien à ces pays.


Libye : l'ONU appelle la communauté internationale à ne pas oublier l'impact humanitaire de la crise

5 février 2018 – Après le lancement le 25 janvier de l'appel de fonds humanitaire 2018 pour la Libye, la Coordinatrice humanitaire de l'ONU dans le pays, Maria do Valle Ribeiro, poursuit sa tournée européenne à Genève pour attirer l'attention sur « les difficultés rencontrées par les Libyens pour subvenir à leurs besoins fondamentaux ».


Soudan du Sud : l'ONU lance un appel de fonds humanitaire de plus de 3 milliards de dollars

1 février 2018 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et le Coordonnateur des secours d'urgence, Mark Lowcock, ont lancé jeudi un appel de fonds humanitaire de 1,5 milliard de dollars pour aider les réfugiés fuyant le Soudan du Sud et un autre appel de 1,7 milliard de dollars pour les personnes dans le besoin à l'intérieur de ce pays.


Trois jeunes sur dix dans les pays affectés par un conflit ou une catastrophe sont analphabètes, selon l'UNICEF

31 janvier 2018 – Près de 3 jeunes sur 10 âgés entre 15 et 24 ans (59 millions de personnes) vivant dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe sont analphabètes, soit le triple du taux mondial, selon une étude du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) publiée mercredi.


Darfour : le Conseil de sécurité réclame une reconfiguration de la MINUAD avant le 1er juin

31 janvier 2018 – Le Conseil de sécurité a souscrit mercredi à la recommandation de la Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) et du Secrétaire général de l'ONU, qui ont souhaité qu'avant la prorogation du mandat de l'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), en juin 2018, soit envisagé un « nouveau concept de mission dans lequel les priorités seraient mises à jour » en fonction des tendances récentes et de l'évolution de la situation sur le terrain.