Dépêches de l'ONU


9 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Le Sénégal veut une Afrique qui ne sert pas de sanctuaire à des groupes terroristes

20 septembre 2017 – Le Président du Sénégal, Macky Sall, a déclaré mercredi vouloir une Afrique qui ne sert pas de sanctuaire à des groupes terroristes combattus et vaincus ailleurs, dans un discours lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.


Pour l'Afrique du Sud, le continent africain peut et doit trouver ses propres solutions à ses défis

20 septembre 2017 – Devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma a réaffirmé mercredi l'attachement de son pays au multilatéralisme.


Futur membre du Conseil de sécurité, la Côte d'Ivoire entend oeuvrer à la promotion de compromis justes et pragmatiques

20 septembre 2017 – Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a remercié mercredi les Etats membres de l'Assemblée générale des Nations Unies qui se sont mobilisés pour l'élection de son pays au Conseil de sécurité.


Pour le Mali, la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel constitue toujours une menace réelle pour la paix

19 septembre 2017 – Intervenant mardi à l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Mali, Ibrahim Boubakar Keïta est revenu sur les longues négociations qui ont mené à la signature de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.


Bassin du Lac Tchad : l'éradication de Boko Haram requiert des efforts robustes dans la consolidation de la paix

13 septembre 2017 – Devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a fait état mercredi de progrès encourageants dans la lutte contre Boko Haram, grâce aux efforts déployés par les gouvernements de la région du Bassin du Lac Tchad dans le cadre de la Force multinationale mixte qui a affaibli les capacités de l'organisation terroriste.


Niger : le nouveau chef de l'humanitaire de l'ONU appelle à une aide soutenue pour les plus vulnérables

11 septembre 2017 – A la fin d’une mission de trois jours au Niger, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, Mark Lowcock, a félicité, aujourd'hui le gouvernement du Niger pour avoir fait face efficacement à la crise humanitaire complexe dans le pays.


Tchad : le PAM va pouvoir continuer son assistance dans le Sahel grâce à une contribution du Japon

21 août 2017 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies au Tchad a salué lundi la contribution du Japon s'élevant à 2,6 millions de dollars pour fournir une assistance alimentaire à 177.000 personnes vulnérables vivant dans le Sahel au Tchad, dont beaucoup ne savent pas d'où viendra leur prochain repas.


La force conjointe des cinq pays du Sahel peut contribuer à la stabilisation de la région, selon l'ONU

15 août 2017 – Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux opérations de paix, El-Ghassim Wane, appelé mardi le Conseil de sécurité à saisir l'occasion unique qu'offre la mise sur pied de la Force conjointe du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie) pour répondre aux défis de cette région d'Afrique.


Burkina Faso : l'ONU condamne une attaque terroriste à Ouagadougou

14 août 2017 – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et le Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné une attaque terroriste perpétré le 13 août à Ouagadougou, au Burkina Faso, au cours de laquelle au moins 18 personnes ont été tuées et au moins 18 autres blessées.