Dépêches de l'ONU


14 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Corée du Nord : la crise sécuritaire indissociable des violations des droits de l'homme, selon l'ONU

11 décembre 2017 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al-Hussein, a indiqué lundi devant le Conseil de sécurité que la situation des droits de l'homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC) ne s'était pas améliorée au cours de l'année écoulée et était liée à la crise sécuritaire.


Le rebond économique mondial est l'occasion de s'attaquer aux problèmes de développement, selon l'ONU

11 décembre 2017 – Un rapport publié lundi par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) appelle à saisir l'opportunité de la croissance économique actuelle pour s'attaquer aux problèmes de développement profondément enracinés.


La FAO publie la carte la plus complète au monde sur les stocks de carbone dans le sol

5 décembre 2017 – A l'occasion de la Journée mondiale des sols, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a présenté mardi la carte mondiale la plus complète à ce jour montrant la quantité de stocks de carbone présents dans le sol.


Syrie : la crise humanitaire est exacerbée par les restrictions imposées à la fourniture de l'aide, selon l'ONU

29 novembre 2017 – Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a demandé mercredi au Conseil de sécurité de renouveler l'autorisation donnée par la résolution 2165 (2014), « essentielle pour sauver des vies » en Syrie, où sévit la « pire crise de déplacements » au monde.


Syrie : l'envoyé de l'ONU fait le point de la situation à la veille d'un nouveau cycle de pourparlers à Genève

27 novembre 2017 – À la veille du huitième cycle de pourparlers inter-syriens, qui s'ouvrira mardi à Genève, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé avoir été informé, « hier soir », par Damas, qu'aucune délégation n'avait encore quitté le pays pour participer à ce processus supervisé par l'ONU.


Syrie : le renouvellement du Mécanisme d'enquête sur les armes chimiques de nouveau mis en échec au Conseil de sécurité

17 novembre 2017 – Pour la troisième fois en deux jours, le Conseil de sécurité des Nations Unies n'a pas réussi à adopter une résolution visant à renouveler le mandat du Mécanisme conjoint d'enquête sur l'utilisation présumée d'armes chimiques en Syrie (JIM).


Utilisation d'armes chimiques en Syrie : le Conseil de sécurité ne parvient pas à nouveau à proroger le mandat du mécanisme d'enquête

16 novembre 2017 – Les membres du Conseil de sécurité ne sont pas parvenus jeudi à s'entendre sur le renouvellement du mandat du JIM – le Mécanisme conjoint de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) chargé d'enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.


Libye : la relance du processus politique redonne espoir à un pays « atomisé » par des « agendas concurrents » (ONU)

16 novembre 2017 – En l'absence d'un processus politique couronné de succès, la reconstitution d'un État en Libye serait condamnée à n'être qu'une entreprise « sisyphéenne », a déclaré jeudi le Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays, Ghassan Salamé, lors d'une intervention au Conseil de sécurité en présence des Ministres des affaires étrangères italien et libyen.


Le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale élisent quatre juges à la Cour internationale de justice

9 novembre 2017 – Le Conseil de sécurité a, concomitamment avec l'Assemblée générale, élu ou réélu aujourd'hui quatre juges de la Cour internationale de justice (CIJ), pour un mandat de neuf ans qui prendra effet à compter du 6 février 2018.


Syrie : un conflit plus long que la Seconde guerre mondiale (responsable humanitaire de l'ONU)

9 novembre 2017 – Bien qu'il y ait eu une période de désescalade dans plusieurs zones de la Syrie déchirée par guerre, les combats semblent maintenant revenir à certains des « jours les plus sombres » du conflit, a averti jeudi un haut-responsable des Nations Unies.