Dépêches de l'ONU


14 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
RDC : le Conseil des droits de l'homme décide d'ouvrir une enquête sur les événements dans la région des Kasaï

23 juin 2017 – Le Conseil des droits de l'homme a adopté vendredi à l'unanimité une résolution appelant le Haut-Commissaire à nommer une équipe d'experts internationaux pour enquêter sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme commises dans la région des Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC).


RDC : le Conseil de sécurité reconduit les sanctions jusqu'au 1er juillet 2018

21 juin 2017 – Le Conseil de sécurité a décidé mercredi de reconduire jusqu'au 1er juillet 2018 les sanctions concernant la République démocratique du Congo (RDC) et de proroger jusqu'au 1er août 2018 le mandat du Groupe d'experts du Comité 1533 chargé de surveiller l'application des sanctions imposées.


En visite en RDC, le chef des opérations de maintien de la paix s'inquiète de la poursuite des violences dans les Kasaï

16 juin 2017 – Lors d'une visite de cinq jours en République démocratique du Congo (RDC) cette semaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, s'est rendu notamment dans la région des Kasaï et a exprimé son inquiétude sur la violence qui y règne.


RDC : l'ONU appelle à une enquête internationale sur les violations massives des droits de l'homme dans les Kasaï

9 juin 2017 – Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé le Conseil des droits de l'homme à établir une enquête internationale sur les violations graves survenues dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï Oriental de la RDC, y compris sur l'existence d'au moins 42 fosses communes.


RDC : l'UNICEF et l'OMS aident à protéger les populations du virus Ebola alors qu'aucun nouveau cas n'a été constaté

30 mai 2017 – Afin de contenir le dernier foyer du virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), 145 bénévoles de la Croix-Rouge congolaise et des agents de santé communautaires formés par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont été déployés dans la province du Bas-Uele.


Centrafrique : de nombreuses violations de droits humains pourraient constituer des crimes de guerre et contre l'humanité

30 mai 2017 – Dans un rapport conjoint, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) et la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) ont documenté les massacres de grande ampleur et autres violations graves des droits de l'homme survenues en République centrafricaine (RCA) entre 2003 et 2015.


RDC : près de 400.000 enfants menacés de malnutrition aiguë sévère dans le Kasaï en raison de la violence, selon l'UNICEF

24 mai 2017 – Les troubles dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) ont sérieusement perturbé ces derniers mois l'assistance destinée aux enfants, alors que 400.000 d'entre eux seraient menacés de malnutrition aiguë sévère, a prévenu mercredi l'UNICEF.


L'efficacité des opérations de maintien de la paix requiert des moyens adéquats et un soutien politique appuyé, selon l'ONU

23 mai 2017 – Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a souligné mardi la nécessité d'assurer aux Casques bleus « les meilleures conditions possibles pour qu'ils puissent s'acquitter de leur mandat, y compris protéger les populations ».


Le manque de financement entrave l'aide du HCR envers les réfugiés burundais

23 mai 2017 – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a de nouveau fait part de son inquiétude concernant la situation instable au Burundi qui continue de pousser les gens à chercher la sécurité dans les pays voisins.


L'OIM s'efforce de combler le vide humanitaire dans l'est de la RDC après le départ d'organisations d'aide

22 mai 2017 – L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué lundi qu'elle répondait aux besoins humanitaires urgents de plus de 27.000 personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après que de nombreuses organisations humanitaires ont quitté les camps de déplacés en raison notamment de l'insécurité.