Dépêches de l'ONU


13 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
RDC : un expert de l'ONU dénonce le musellement de l'opposition par le gouvernement

1 décembre 2016 – Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) fait taire les critiques en violation flagrante du droit international des droits de l'homme, a dénoncé jeudi le Rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté d'expression, David Kaye.


RDC : l'ONU s'inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est du pays

30 novembre 2016 – Le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), Mamadou Diallo, s'est dit inquiet de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est du pays après le massacre d'au moins 30 personnes par des miliciens à Luhanga, dans la province du Nord-Kivu.


RDC : l'UNESCO condamne le meurtre d'un journaliste de télévision

21 novembre 2016 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné lundi le meurtre du journaliste de télévision Marcel Lubala survenu dans la nuit du 14 au 15 novembre à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, en République démocratique du Congo (RDC).


RDC : le chef de l'ONU prend note de la nomination d'un nouveau chef de gouvernement

18 novembre 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a pris note de la nomination de M. Samy Badibanga au poste de Premier ministre en vue de la formation d'un gouvernement d'unité nationale de transition en République démocratique du Congo (RDC), conformément à l'accord politique du 18 octobre.


Soudan du Sud : la réussite de l'Accord de paix dépendra de l'engagement des parties pour le mettre en œuvre, selon l'ONU

17 novembre 2016 – Alors qu'elle s'apprête à quitter ses fonctions de chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) après deux années passées à Juba, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Ellen Margrethe Løj, a demandé jeudi au Conseil de sécurité de ne pas se désintéresser de la situation critique du plus jeune Etat du monde toujours en proie à l'instabilité.


Des responsables du maintien de la paix de l'ONU saluent la réussite des programmes de réduction de la violence communautaire

16 novembre 2016 – Les programmes de réduction de la violence communautaire (RVC) sont peu connus, mais se révèlent être des outils de maintien de la paix efficaces, ont annoncé aujourd'hui de hauts responsables de l'ONU lors d'un événement commémorant le dixième anniversaire du lancement de la RVC en Haïti.


RDC : le Conseil de sécurité souligne la nécessité de mener le processus électoral dans un climat pacifique et inclusif

14 novembre 2016 – Lors d'une visite de trois jours en République démocratique du Congo (RDC), le Conseil de sécurité a appelé les différents acteurs à la responsabilité à travers notamment la tenue d'élections libres, crédibles et dans un délai raisonnable.


RDC: Ban Ki-moon condamne l'attaque qui a visé des casques bleus à Goma

8 novembre 2016 – Une explosion a frappé mardi matin la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), au moment où des casques bleus du bataillon indien de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) faisaient leur sport matinal.


Le conflit au Soudan du Sud a déplacé des milliers de personnes en octobre, selon le HCR

4 novembre 2016 – Le conflit au Soudan du Sud, « l'une des plus grandes crises humanitaires au monde », continue d'engendrer de grandes souffrances et d'énormes volumes de déplacements, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


RDC : des experts de l'ONU réclament la fin de l'interdiction « injustifiée » des manifestations

3 novembre 2016 – Un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies a appelé jeudi les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) à lever une interdiction « injustifiée » des manifestations dans la capitale, Kinshasa, dans le contexte de la modification du calendrier électoral reportant les élections présidentielles.