Dépêches de l'ONU


31 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
L'ONU salue les efforts pour prévenir la famine dans quatre pays mais juge qu'il faut faire plus

21 septembre 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué jeudi les efforts de la communauté internationale ces derniers mois pour répondre aux menaces de famine au Soudan du Sud, en Somalie, au nord-est du Nigéria et au Yémen, près de sept mois après son appel à l'action.


Le Sénégal veut une Afrique qui ne sert pas de sanctuaire à des groupes terroristes

20 septembre 2017 – Le Président du Sénégal, Macky Sall, a déclaré mercredi vouloir une Afrique qui ne sert pas de sanctuaire à des groupes terroristes combattus et vaincus ailleurs, dans un discours lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.


Pour le Mali, la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel constitue toujours une menace réelle pour la paix

19 septembre 2017 – Intervenant mardi à l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Mali, Ibrahim Boubakar Keïta est revenu sur les longues négociations qui ont mené à la signature de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.


Le PAM manque d'argent pour financer les repas scolaires en Afrique de l'Ouest et centrale

19 septembre 2017 – Plus d'un million et demi d'enfants vulnérables en Afrique de l'Ouest et centrale risquent d'être privés de repas à l'école ou même d'arrêter leur scolarité du fait du manque de ressources pour mettre en œuvre le programme de repas scolaires du Programme alimentaire mondial (PAM), a indiqué l'agence au début de l'année scolaire 2017-2018.


Choléra : l'OMS veut réduire de 90% le nombre des morts dans le monde d'ici à 2030

18 septembre 2017 – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi qu'elle allait lancer une nouvelle stratégie début octobre avec pour objectif de réduire de 90% le nombre de morts dus au choléra d'ici à 2030 dans le monde.


La faim dans le monde progresse de nouveau, mue par les conflits et le changement climatique, selon l’ONU

15 septembre 2017 – Après une régression constante durant plus d’une décennie, la faim dans le monde progresse de nouveau touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale, selon le dernier rapport annuel des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition publié vendredi.


Somalie : l'ONU appelle à résoudre les problèmes politiques encore non réglés

13 septembre 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Michael Keating, a déclaré mercredi devant le Conseil de sécurité que les problèmes politiques dans ce pays devaient être « pris au sérieux, sous peine de compromettre les progrès réels, bien qu'inégaux, accomplis en Somalie ».


Coopération ONU-Union africaine : l'envoyé de l'ONU appelle à un renforcement logistique et financier

12 septembre 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général auprès de l'Union africaine (UA), Haile Menkerios, a déclaré jeudi qu'un renforcement logistique et financier entre l'ONU et l'UA était nécessaire, relayant les appels exprimés lors de la 11ème réunion consultative annuelle entre les membres du Conseil de sécurité de l'ONU et ceux du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, qui s'est tenue la semaine dernière à Addis-Abeba, en Éthiopie.


Niger : le nouveau chef de l'humanitaire de l'ONU appelle à une aide soutenue pour les plus vulnérables

11 septembre 2017 – A la fin d’une mission de trois jours au Niger, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, Mark Lowcock, a félicité, aujourd'hui le gouvernement du Niger pour avoir fait face efficacement à la crise humanitaire complexe dans le pays.


ENTRETIEN : l'ONU doit prendre la tête d'une « vague diplomatique » pour la paix, déclare António Guterres

8 septembre 2017 – Alors que l'Assemblée générale des Nations Unies se prépare pour sa session annuelle de haut niveau réunissant chefs d'État et de gouvernement du monde entier à New York, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a rencontré ONU Info pour discuter du rôle de l'Organisation dans un monde confronté à des défis complexes.