Dépêches de l'ONU


20 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Mali : le Conseil de sécurité se dit impatient face aux retards dans la mise en oeuvre de l'accord de paix

24 janvier 2018 – Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé mercredi un sentiment d'impatience face aux retards persistants dans la pleine mise en œuvre des principales dispositions de l'Accord sur la paix et la réconciliation au Mali.


Somalie : le retrait prématuré de l'AMISOM serait un cadeau fait aux Chabab, selon l'envoyé de l'ONU

24 janvier 2018 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Michael Keating, a souligné mercredi devant le Conseil de sécurité le rôle fondamental de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) pour la sécurité de la Somalie et mis en garde contre son retrait prématuré, qui serait un véritable « cadeau » fait aux Chabab.


Service et sacrifice : les Casques bleus tchadiens en mission pour la paix au Mali

24 janvier 2018 – Quand Tahir et ses compagnons de maintien de la paix tchadiens partent en patrouille quotidienne dans les rues poussiéreuses de Kidal, dans le nord du Mali, la question est toujours la même : son équipe et lui-même reviendront-ils sains et sauf dans la base des Nations Unies ?


L'ONU nomme les membres de la Commission d'enquête internationale pour le Mali

24 janvier 2018 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a annoncé mardi soir sa décision d'établir la Commission d'enquête internationale prévue par l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et de nommer Lena Sundh (Suède), Vinod Boolell (Maurice) et Simon Munzu (Cameroun) en tant que commissaires.


Mali : il est urgent de mettre en œuvre l'accord de paix, selon l'ONU

23 janvier 2018 – Alors que les élections prévues au Mali cette année approchent, il est plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre l'Accord pour la paix et la réconciliation, a déclaré mardi devant le Conseil de sécurité le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.


Afrique de l'Ouest : la situation sécuritaire reste très préoccupante malgré des progrès, selon l'ONU

11 janvier 2018 – En dépit de progrès réalisés en Afrique de l'Ouest et au Sahel, notamment en matière de transitions démocratique et politique pacifiques, la situation sécuritaire dans la région demeure une source de grave préoccupation, a déclaré devant le Conseil de sécurité le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas.


Darfour : la Mission de l'ONU et de l'Union africaine poursuit sa reconfiguration

10 janvier 2018 – L'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) a achevé la première phase de sa reconfiguration décidée par le Conseil de sécurité, a expliqué mercredi le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, devant les membres du Conseil.


Près de 200 migrants morts ou disparus au large de la Libye depuis le début de l'année, selon l'OIM

10 janvier 2018 – Plus d'une semaine après le début de la nouvelle année, on dénombre déjà près de 200 migrants ou réfugiés morts ou disparus sur la route de la Méditerranée centrale, a déploré mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Libye : 180 migrants nigérians retournent volontairement chez eux grâce à l'OIM

8 janvier 2018 – L'Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) en Libye a affrété lundi un avion pour transporter 180 migrants nigérians ayant choisi de retourner volontairement dans leur pays d'origine.


Somalie : plus de 5 millions d'enfants vaccinés contre la rougeole, avec le soutien de l’OMS et de l’UNICEF

8 janvier 2018 – Le Ministère de la santé du Gouvernement fédéral de Somalie, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), a conclu une campagne de vaccination contre la rougeole ayant ciblé un million d'enfants âgés de 6 mois à 10 ans au Puntland et 4,2 millions à travers le pays.