Dépêches de l'ONU


21 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Afrique de l'Ouest : face aux défis sécuritaires, l'ONU appelle la CEDEAO à s'attaquer aux racines de l'extrémisme

5 juin 2017 – Au 51e sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui s'est tenu dimanche à Monrovia, au Libéria, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la région, Mohamed Ibn Chambas, a appelé les Etats membres de l'organisation régionale à rester mobilisés sur les questions de paix et de sécurité, sans négliger le développement et les droits de l'homme.


Le HCR choqué par le décès de 44 migrants et réfugiés dans le désert du Sahara

2 juin 2017 – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclarée vendredi consternée par les informations faisant état du décès de 44 migrants et de réfugiés dans le désert du Sahara cette semaine, y compris des femmes et des enfants.


Somalie : la FAO traite des millions de têtes de bétail contre les maladies

2 juin 2017 – Dans le cadre d’une campagne de grande ampleur, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a traité jusqu’à présent plus de 12 millions de têtes de bétail en moins de trois mois, contribuant ainsi à protéger les moyens d'existence de centaines de milliers de familles dépendant de la viande et du lait de ce bétail pour leur survie.


La Force de police permanente de l'ONU : 10 ans d'interventions rapides en appui aux opérations de maintien de la paix

31 mai 2017 – Dix ans après sa création, la Force de police permanente des Nations Unies (SPC) continue de renforcer les opérations de maintien de la paix en offrant des capacités d'opérations immédiates et en renforçant les composantes de police avec un soutien, un conseil et une aide rapides.


Une meilleure maîtrise du commerce informel pourrait stimuler les économies africaines, selon la FAO

25 mai 2017 – Le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à l'intégration régionale à travers le continent, souligne un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) présenté jeudi à Kigali.


ENTRETIEN : « Nos Casques bleus sauvent des vies tous les jours » - le chef du maintien de la paix

22 mai 2017 – Alors que les opérations de paix des Nations Unies se déroulent dans des environnements très complexes et sont confrontées à de multiples défis, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné récemment la nécessité d’adapter le maintien de la paix à « notre monde en mutation ».

C’est dans ce contexte que Jean-Pierre Lacroix a pris ses fonctions de Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix début d’avril, en remplacement d’Hervé Ladsous, qui a occupé le poste pendant cinq ans et demi. Ce ressortissant français, qui a plus de 25 ans d’expérience politique et diplomatique, supervise 16 opérations de maintien de la paix des Nations Unies déployées sur quatre continents.


Des réfugiés somaliens cherchent à rentrer chez eux alors que les conditions au Yémen se détériorent

19 mai 2017 – A mesure que le Yémen s'enfonce un peu plus dans le conflit et que la situation humanitaire continue de se détériorer, les conditions auxquelles sont confrontés les 280.000 réfugiés dans le pays se dégradent et leur vulnérabilité augmente de jour en jour, a souligné vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


La Somalie a une opportunité unique de construire un État fonctionnel dans les quatre années à venir, selon l'ONU

17 mai 2017 – Depuis le début de l'année, les progrès politiques enregistrés en Somalie font naître de vrais espoirs, ont reconnu ce matin, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Somalie, Raisedon Zenenga, et le Représentant spécial du Président de la Commission de l'Union africaine pour la Somalie et Chef de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), Francisco Caetano Jose Madeira.


Kosovo : toujours pas de dégel des relations entre Belgrade et Pristina, selon l'envoyé de l'ONU

16 mai 2017 – Dans un contexte marqué ces derniers mois par un regain de tensions entre Pristina et Belgrade, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Zahir Tanin, a estimé mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU que la situation demeurait volatile, en raison notamment de la prolifération, de part et d'autre, de « déclarations irresponsables et incendiaires ».


Climat : la FAO formule de nouvelles recommandations pour aider les Etats à réaliser leurs engagements

12 mai 2017 – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé vendredi de nouvelles directives à suivre pour que le secteur agricole contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et aux efforts d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets.