Dépêches de l'ONU


26 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
ENTRETIEN : l'ONU doit prendre la tête d'une « vague diplomatique » pour la paix, déclare António Guterres

8 septembre 2017 – Alors que l'Assemblée générale des Nations Unies se prépare pour sa session annuelle de haut niveau réunissant chefs d'État et de gouvernement du monde entier à New York, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a rencontré ONU Info pour discuter du rôle de l'Organisation dans un monde confronté à des défis complexes.


Mali : le Conseil de sécurité crée un régime de sanctions applicables à ceux qui entravent l'accord de paix

5 septembre 2017 – À la demande du Mali, le Conseil de sécurité a décidé mardi de créer un régime de sanctions ciblées contre « ceux qui dressent des obstacles » à l'application de l'Accord pour la paix et la réconciliation dans ce pays, dont les « fragiles avancées réalisées jusqu'à présent » sont mises en « péril ».


Somalie : le Conseil de sécurité proroge de neuf mois le mandat de l'AMISOM

30 août 2017 – Le Conseil de sécurité a décidé mercredi d'autoriser la prorogation du mandat de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) pour une période de neuf mois jusqu'au 31 mai 2018.


En Somalie, l'ONU réaffirme son soutien à la poursuite des progrès politiques

25 août 2017 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, s'est rendu à Mogadiscio pour réitérer l'appui de l'ONU aux progrès politiques réalisés et en cours.


Nigéria : hausse inquiétante des attaques-suicides impliquant des adolescents dont des jeunes filles, selon l'UNICEF

22 août 2017 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est déclaré mardi vivement préoccupé par l'augmentation du nombre d'enfants impliqués dans des attaques-suicides dans le nord-est du Nigéria.


Mali : la MINUSMA se félicite de la condamnation à 10 ans de prison de l'ancien chef de la police islamique à Gao

21 août 2017 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a salué lundi la condamnation à 10 ans de réclusion criminelle, rendue vendredi dernier par la Cour d'assises de Bamako, d'Aliou Mahamane Touré, ancien commissaire islamique de Gao, pour association de malfaiteurs, détention illégale d'armes de guerre et de munitions, atteinte à la sureté intérieure et coups et blessures aggravés.


Journée de l'aide humanitaire : l'ONU appelle à protéger les civils pris sous le feu des armes

18 août 2017 – Dans la perspective de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé vendredi à tout faire pour protéger les femmes, les filles, les hommes et les garçons qui sont pris sous le feu des armes et leur permettre de croire en des lendemains meilleurs.


La CPI condamne le Malien Al-Mahdi à verser 2,7 millions d'euros à la ville de Tombouctou

17 août 2017 – La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné au Malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi, qui a été condamné l'an dernier à neuf ans de prison pour son rôle dans la destruction de monuments historiques et religieux à Tombouctou, au Mali, à verser des réparations financières à la communauté de cette ville.


Le Kosovo entre dans une « période d'incertitude » et un « vide » de gouvernance, prévient le Chef de la MINUK

16 août 2017 – Suite aux élections législatives anticipées du 11 juin dernier, qui se sont déroulées sans « irrégularités ou incidents majeurs », le Kosovo est entré dans une « période d'incertitude » marquée par la reconfiguration de son paysage politique et un « vide fonctionnel », a prévenu mercredi devant le Conseil de sécurité le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Zahir Tanin.


Yémen : davantage de survivants et de corps de migrants retrouvés après deux tragédies maritimes

15 août 2017 – Au cours des trois derniers jours, des employés de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont retrouvé au Yémen davantage de survivants, ainsi que de nouveaux corps de victimes, suite aux deux tragédies de la semaine dernière au large de ce pays, a indiqué mardi l'agence onusienne.