Dépêches de l'ONU


20 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Somalie : le Conseil de sécurité condamne une attaque terroriste contre un hôtel à Mogadiscio

29 mars 2015 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné samedi une attaque, la veille, contre l'hôtel Maka al-Mukarama dans la capitale somalienne Mogadiscio par les Al-Chabab, ayant fait de nombreux morts et blessés, dont l'ambassadeur de Somalie auprès des Nations Unies à Genève, Yusuf Bari-Bari.


Les guerres en Syrie et en Iraq génèrent le plus grand nombre de demandes d'asile depuis 22 ans, selon le HCR

26 mars 2015 – Les conflits armés, notamment en Syrie et en Iraq, les violations des droits humains ainsi que la détérioration de la situation de sécurité et des conditions humanitaires dans de nombreux pays, ont généré la plus forte hausse du nombre de demandes d'asile déposées dans les pays industrialisés en 22 ans, selon le HCR.


Mali : l'ONU réclame la fin de l'impunité pour les violations des droits de l'homme

20 mars 2015 – Les Nations Unies ont publié vendredi un rapport qui documente des violations et abus commis par les diverses parties au conflit au Mali entre novembre 2013 et mai 2014 et réclame la fin de l'impunité pour les violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire.


Les économies d'Afrique de l'Ouest subissent les retombées de l'épidémie d'Ebola, selon l'ONU

13 mars 2015 – Même épargnées par l'épidémie d'Ebola ou guéries de leurs quelques cas, les économies des pays d'Afrique de l'Ouest subissent les retombées de la crise actuelle en raison de leurs liens profonds avec les trois pays les plus touchés, selon un nouveau rapport de l'ONU publié cette semaine.


Mali : un expert de l’ONU appelle les parties à tout faire pour conclure une paix durable

10 mars 2015 – Au terme de sa quatrième visite au Mali du 1er au 10 mars, l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Mali, Suliman Baldo, a exprimé de vives préoccupations face aux violations massives des droits les plus fondamentaux dont continuent à être victimes les populations dans les zones affectées par la guerre.


Un Britannique nommé comme nouveau Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires

9 mars 2015 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la nomination de Stephen O'Brien, du Royaume-Uni, comme Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, en remplacement de Valerie Amos, également du Royaume-Uni.


Le HCR se félicite de la participation de nouvelles personnalités à sa campagne contre l'apatridie

9 mars 2015 – A l'occasion de la Journée internationale de la femme qui a été célébrée le 8 mars, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a tenu à rappeler que, dans 27 pays, les femmes n'ont toujours pas le droit de transmettre leur nationalité à leurs enfants dans les mêmes conditions que les hommes, perpétuant ainsi un cycle cruel d'apatridie.


Mali : l'ONU condamne une attaque terroriste à Kidal

8 mars 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies et le Secrétaire général Ban Ki-moon ont fermement condamné dimanche l'attaque meurtrière qui a visé le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, dans le nord du pays.


Mali : l'ONU condamne une attaque terroriste meurtrière à Bamako

7 mars 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies et le Secrétaire général Ban Ki-moon ont condamné samedi dans les termes les plus forts l'attaque terroriste à Bamako, au Mali, le 7 mars 2015, qui a causé la mort de cinq personnes et fait sept blessés.


L'ONU se félicite des progrès du processus de dialogue inter-malien

6 mars 2015 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi des récents progrès pour l'établissement d'une paix inclusive au Mali, estimant que le paraphe d'un projet d'accord sur la paix et la réconciliation au Mali à Alger le 1er mars par le gouvernement du Mali et la coalition de groupes armés Plateforme était une étape importante.