Dépêches de l'ONU


21 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Le chef de l’ONU se félicite du soutien apporté par le Conseil de sécurité à la force conjointe du G5 Sahel

23 juin 2017 – Le Secrétaire général António Guterres a salué l'adoption de la résolution 2359 par le Conseil de sécurité, estimant qu'il s'agissait de la première étape du soutien à la décision du G5 Sahel de mettre en place une force conjointe pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.


L'ONU et ses partenaires ont besoin de 23,5 milliards de dollars en 2017 pour aider un nombre record de personnes

21 juin 2017 – Un chiffre record de 141 millions de personnes dans 37 pays a besoin d'une aide humanitaire aujourd'hui, alors que les programmes d'intervention coordonnés par l'ONU ne sont financés qu'à hauteur de 25%, a déclaré mercredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Le Conseil de sécurité se félicite du déploiement de la force conjointe du G5 Sahel

21 juin 2017 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution dans laquelle il se félicite du déploiement de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) sur l'ensemble du territoire des pays qui y participent, avec des effectifs en personnel militaire et personnel de police pouvant aller jusqu'à 5.000 personnes, en vue de rétablir la paix et la sécurité dans la région du Sahel.


Le monde doit anticiper les effets dévastateurs de la sécheresse par une meilleure préparation, selon la FAO

19 juin 2017 – Investir dans la préparation et renforcer la résilience des agriculteurs est essentiel pour faire face à des situations de sécheresse extrême, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Mali : malgré des progrès, la MINUSMA évolue dans un contexte difficile, selon l'envoyé de l'ONU

16 juin 2017 – Près de deux ans après la signature de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, et alors que la période transitoire touche à sa fin, en juin, le Mali se trouve de nouveau à un tournant, a expliqué au Conseil de sécurité vendredi le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Mahamat Saleh Annadif.


Libye : l'OIM dénonce la diffusion d'une vidéo montrant des migrants maltraités pour obtenir des rançons

16 juin 2017 – L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a dénoncé vendredi la diffusion sur Facebook d'une vidéo montrant 260 migrants somaliens et éthiopiens retenus captifs dans le sud de la Libye par des passeurs qui cherchent à obtenir des rançons de leurs familles.


Journée de sensibilisation à l'albinisme : une experte de l'ONU juge crucial le plan d'action africain

13 juin 2017 – Soulignant l'importance de la coopération entre les pays pour surmonter la violence et la discrimination auxquelles sont confrontées les personnes atteintes d'albinisme, une experte de l'ONU a exhorté mardi les pays africains à mettre pleinement en œuvre leur plan d'action régional pour mettre fin aux attaques contre ces personnes.


Le HCR cherche à approfondir sa coopération avec la Chine et renouvelle le mandat de l'Ambassadrice de bonne volonté Yao Chen

9 juin 2017 – La Chine peut jouer un rôle clé dans les efforts pour aider à résoudre les crises de réfugiés à travers le monde, a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, à l'issue de sa première visite officielle à Beijing cette semaine.


Malgré son affaiblissement, Daech reste une menace importante, prévient l'ONU

8 juin 2017 – Confronté à des reculs sur le terrain et à des difficultés financières, l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL), appelé aussi Daech, se focalise de plus en plus sur des attaques en dehors des zones de conflit, a prévenu jeudi le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman.


La croissance mondiale se renforcera cette année pour atteindre 2,7 %, selon la Banque mondiale

5 juin 2017 – La Banque mondiale anticipe que la croissance économique mondiale devrait se raffermir en 2017 pour atteindre 2,7% tandis que la reprise des activités manufacturières et des échanges commerciaux, le regain de confiance sur les marchés et la stabilisation des prix des produits de base permettront aux pays émergents et en développement exportateurs de ces produits de renouer avec la croissance.