Dépêches de l'ONU


16 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Kenya : l'ONU demande 115,4 millions de dollars pour financer le retour des réfugiés somaliens de Dadaab

26 juillet 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé mardi un appel de fonds pour financer le retour volontaire ou la réinstallation des réfugiés somaliens du camp de de Dadaab, au Kenya, qui fermera bientôt ses portes après 25 ans d'existence.


L'Assemblée générale des Nations Unies approuve la future intégration de l'OIM au système onusien

25 juillet 2016 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing, ont salué lundi l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution approuvant l'intégration de l'OIM au système onusien.


A Mogadiscio, une responsable de l'ONU appelle à protéger les anciens enfants soldats

22 juillet 2016 – La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Leila Zerrougui, a conclu une visite de six jours en Somalie en appelant les autorités du pays à traiter les anciens enfants soldats non comme des criminels, mais comme des victimes ayant besoin de protection et d'aide à la réinsertion.


Mali : l'ONU condamne des affrontements entre groupes armés à Kidal

22 juillet 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné vendredi les récents combats survenus les 21 et 22 juillet à Kidal, au Mali, qui ont opposé deux groupes armés signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.


A Kigali, Ban Ki-moon appelle à une action régionale et internationale concertée au Soudan du Sud

16 juillet 2016 – En marge du 27ème sommet de l'Union africaine (UA) qui se déroule actuellement à Kigali, au Rwanda, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est entretenu samedi avec plusieurs leaders africains, auprès de qui il a insisté sur la nécessité d'entreprendre une action régionale et internationale concertée pour relancer la mise en œuvre de l'accord de paix au Soudan du Sud.


Mali : la MINUSMA déplore les violences meurtrières lors d'une manifestation

13 juillet 2016 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a déploré mercredi les violences survenues après qu'une manifestation a dégénéré la veille à Gao, dans le nord du pays, faisant quatre morts et de nombreux blessés.


Mali : le site des Villes anciennes de Djenné ajouté à la Liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO

13 juillet 2016 – Le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé mercredi avoir inscrit les Villes anciennes de Djenné, au Mali, sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en raison de l'insécurité dans la région qui ne permet pas la mise en œuvre des mesures de protection du bien.


Afrique de l'Ouest : l'ONU appelle la communauté internationale à soutenir davantage les progrès de la région

11 juillet 2016 – Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a appelé lundi la communauté internationale à soutenir les progrès accomplis par les pays de la région, menacés par le terrorisme, la faim, l'expansion du désert et la diminution des ressources en eau.


Somalie : le Conseil de sécurité autorise le maintien de l'AMISOM jusqu'en 2017 et structure ses priorités

7 juillet 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité une résolution autorisant le maintien jusqu'au 31 mai 2017 de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et structurant les priorités de son mandat, notamment autour d'objectifs stratégiques et de tâches prioritaires.


Mali : le Conseil de sécurité décide de faire passer l'effectif de la MINUSMA à plus de 15.000 Casques bleus

29 juin 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi une résolution par laquelle il proroge le mandat de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) jusqu'au 30 juin 2017 et augmente l'effectif de la Mission pour le faire passer à plus de 15.000 Casques bleus.