Dépêches de l'ONU


11 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
L’actu en photos : Congrès de l’ONU contre le crime - Promouvoir la justice pénale et l’état de droit

17 avril 2015 – L’année 2015 est une année cruciale pour le développement alors que la communauté internationale définit un nouveau programme de développement pour l’après-2015. Au 13ème Congrès contre le crime, qui s’est déroulé à Doha, au Qatar, du 12 au19 avril, décideurs et experts du monde entier ont uni leurs forces avec l’ONU et des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales pour tracer une nouvelle voie pour la prévention du crime et l’état de droit en appui au développement durable.


DOHA : l'ONU appelle à se servir du cadre juridique existant pour lutter contre le trafic de biens culturels

16 avril 2015 – Alors que le trafic illicite de biens culturels est de plus en plus lié aux activités terroristes, les participants d'un atelier au Congrès de l'ONU contre le crime qui se déroule à Doha, au Qatar, ont exhorté jeudi les États membres à utiliser les instruments juridiques existants pour combattre ce crime et ont souligné combien il était important de sensibiliser le grand public.


L'ONU appelle à prendre des mesures contre les violences sexuelles liées aux conflits

15 avril 2015 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'Organisation sur la violence sexuelle dans les conflits armés, Zainab Hawa Bangura, a appelé à prendre des mesures concrètes pour faire face à cette menace croissante.


Libye : l'ONU condamne une attaque meurtrière contre l'ambassade de Corée du Sud à Tripoli

12 avril 2015 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fermement condamné dimanche une attaque terroriste perpétrée par des hommes armés non identifiés contre l'ambassade de la République de Corée dans la capitale libyenne.


Iraq: l'envoyé de l'ONU se félicite de la victoire des forces armées contre l'EIIL à Tikrit

1 avril 2015 – Le Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, Jan Kubis, s'est félicité mercredi des récentes victoires des forces de sécurité iraquiennes qui ont réussi à libérer la ville de Tikrit de l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (ISIL) et de groupes armés associés.


Le HCR appelle à une enquête sur la mort de deux Iraquiens à la frontière Bulgarie-Turquie

31 mars 2015 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclaré mardi préoccupé par un incident récent où deux hommes iraquiens ont perdu la vie au début du mois à la frontière terrestre entre la Bulgarie et la Turquie.


Ban Ki-moon alarmé par les graves dangers encourus par les minorités au Moyen-Orient

27 mars 2015 – A l'occasion d'un débat public du Conseil de sécurité sur les victimes d'attaques et d'exactions ethniques ou religieuses au Moyen-Orient, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a dénoncé vendredi tous les actes de persécution visant les minorités dans cette région et a appelé la communauté internationale à aider ces populations.


Les guerres en Syrie et en Iraq génèrent le plus grand nombre de demandes d'asile depuis 22 ans, selon le HCR

26 mars 2015 – Les conflits armés, notamment en Syrie et en Iraq, les violations des droits humains ainsi que la détérioration de la situation de sécurité et des conditions humanitaires dans de nombreux pays, ont généré la plus forte hausse du nombre de demandes d'asile déposées dans les pays industrialisés en 22 ans, selon le HCR.


Les enfants sont de plus en plus menacés dans les zones de guerre, selon Ban Ki-moon

25 mars 2015 – A l'occasion d'un débat au Conseil de sécurité sur les enfants dans les conflits armés, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré mercredi que, pour les enfants, l'année 2014 semble avoir été une des pires jamais enregistrées dans les régions touchées par des conflits.


Liban : le Conseil de sécurité préoccupé par les récents incidents au niveau de la Ligne bleue

19 mars 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est déclaré jeudi profondément préoccupé par les incidents qui se sont produits récemment au niveau de la Ligne bleue, qui sépare le Liban d'Israël, et dans la zone d'opérations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).