Dépêches de l'ONU


15 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Ban Ki-moon alarmé par les graves dangers encourus par les minorités au Moyen-Orient

27 mars 2015 – A l'occasion d'un débat public du Conseil de sécurité sur les victimes d'attaques et d'exactions ethniques ou religieuses au Moyen-Orient, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a dénoncé vendredi tous les actes de persécution visant les minorités dans cette région et a appelé la communauté internationale à aider ces populations.


L'EIIL pourrait avoir commis des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide, selon un rapport de l'ONU

19 mars 2015 – L'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) pourrait avoir commis les trois crimes internationaux les plus graves, c'est-à-dire des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide, selon un rapport publié jeudi par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).


Iraq : Ban Ki-moon indigné par la destruction de sites culturels

9 mars 2015 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est déclaré indigné par la destruction du patrimoine culturel en Iraq par l'EIIL (Etat islamique d'Iraq et du Levant), alors que des informations font état de la démolition de la ville antique de Hatra, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le nord du pays.


L'ONU qualifie de « crime de guerre » la destruction du site archéologique de Nimrud en Iraq

6 mars 2015 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, ont condamné vendredi avec la plus grande fermeté la destruction du site archéologique de Nimrud, en Iraq, la qualifiant de « crime de guerre ».


Les Etats doivent défendre les droits de l'homme pour lutter contre l'extrémisme violent, selon l'ONU

5 mars 2015 – Estimant que le monde se trouvait peut-être à un tournant, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté jeudi les Etats à ne « pas lâcher prise » sur les principes des droits de l'homme qui sous-tendent leurs sociétés dans la lutte contre l'extrémisme violent.


L'UNESCO appelle à la mobilisation pour arrêter le « nettoyage culturel » en Iraq

27 février 2015 – Les images de l'attaque du musée de Mossoul ainsi que des sites archéologiques dans la région de Ninive, en Iraq, ont saisi la communauté internationale d'effroi, a déclaré vendredi la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, en référence à la diffusion d'une vidéo la veille montrant le saccage du musée par des terroristes de l'Etat Islamique d'Iraq et du Levant (EIIL).


Syrie : face à la détérioration du conflit, l'ONU appelle à renforcer l'aide humanitaire

26 février 2015 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie, deux hauts responsables de l'Organisation se sont inquiétés des conséquences sécuritaires et humanitaires désastreuses et sans précédent du conflit actuel, aussi bien pour le pays que pour la région.


Iraq : l'UNESCO condamne la destruction au marteau d'objets anciens au musée de Mossoul

26 février 2015 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exprimé jeudi son indignation suite aux attaques terroristes contre le musée de Mossoul, en Iraq.


Syrie : l'ONU condamne l'enlèvement de plus d'une centaine d'Assyriens

26 février 2015 – Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont fermement condamné l'enlèvement de plus d'une centaine d'Assyriens par l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL), le 23 février 2015, dans le nord-est de la Syrie, ainsi que la destruction et la profanation de lieux de culte, notamment chrétiens.


Libye : le Conseil de sécurité condamne un attentat meurtrier dans l'est du pays

21 février 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fortement condamné samedi une série d'attentats suicides à la voiture piégée dans la ville d'Al Qubbah, dans l'est de la Libye, revendiqués par un groupe affilié à l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL).