Dépêches de l'ONU


20 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
L'UNESCO appelle la communauté internationale à faire revivre le patrimoine culturel iraquien après les destructions massives

24 février 2017 – La Conférence internationale de coordination sur la sauvegarde du patrimoine culturel dans les zones libérées d'Iraq, organisée au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, a clos ses travaux vendredi en jetant les bases d'une action d'urgence et à plus long terme pour préserver les sites archéologiques riches, divers et séculaires du pays, ses musées, son patrimoine religieux et ses villes historiques.


Iraq : le HCR construit de nouveaux camps pour accueillir des déplacés fuyant Mossoul

21 février 2017 – Alors que les opérations militaires pour reprendre l'ouest de Mossoul, en Iraq, des mains de l'Etat islamique d'Iraq et du Levant se poursuivent, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a indiqué mardi qu'il concentrait ses efforts sur la construction de camps pour abriter les personnes qui pourraient être déplacées par le regain des combats.


Le chef de l'ONU discute de la situation en Syrie avec le Président turc

11 février 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rencontré samedi à Istanbul le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, avec qui il a discuté notamment de la situation en Syrie et en Iraq.


L'ONU appelle à une augmentation de 50% du financement de l'action humanitaire contre les mines

9 février 2017 – L'action antimines des Nations Unies a besoin de 511 millions de dollars pour mener à bien ses projets en 2017 et cela représente une augmentation de 50% par rapport à l'appel consolidé de l'année dernière, qui s'élevait à 347 millions de dollars.


Daech dispose toujours de ressources suffisantes pour poursuivre ses opérations, selon l'ONU

7 février 2017 – En position défensive dans plusieurs régions, notamment en Syrie et en Iraq, où il a essuyé des revers, Daech n'en dispose pas moins de ressources toujours suffisantes pour poursuivre ses opérations militaires, a prévenu mardi le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, devant le Conseil de sécurité.


Se retirer de la Cour pénale internationale nuit à la justice pour tous, selon l'ONU

7 février 2017 – Alors que le Burundi, l'Afrique du Sud et la Gambie ont annoncé leur intention de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), le Conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, estime que dénoncer le Statut de Rome nuit à la justice internationale pour tous.


Iraq : l'ONU craint une nouvelle vague de déplacements avec l’intensification des combats à Mossoul et Hawiga

3 février 2017 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi qu'il coordonnait ses efforts avec ses partenaires pour faire face à un éventuel déplacement massif d'habitants de la partie ouest de Mossoul, que les forces iraquiennes cherchent à reprendre des mains du groupe terroriste l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL/Daech).


Iraq : l'envoyé de l'ONU estime que les jours de Daech sont comptés

2 février 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Jan Kubis, a déclaré jeudi devant le Conseil de sécurité, qu'avec la fin, « dans un avenir relativement court et prévisible », des opérations de libération en Iraq, les jours du groupe terroriste Daech étaient « comptés ».


Syrie : l'ONU souhaite une reprise rapide des pourparlers inter-syriens à Genève

1 février 2017 – Le Conseil de sécurité de l'ONU et le Secrétaire général de l'Organisation, António Guterres, ont salué la réunion internationale sur la Syrie qui a eu lieu la semaine dernière à Astana, au Kazakhstan, et ont souhaité une reprise rapide des pourparlers inter-syriens à Genève sur une solution politique.


Les mesures américaines suspendant la réinstallation de réfugiés devraient être levées, selon le chef de l'ONU

1 février 2017 – Réagissant à la récente suspension par les Etats-Unis de leur programme de réinstallation des réfugiés, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré mercredi que la réinstallation est souvent « la seule solution possible » pour les personnes fuyant les conflits et les persécutions, et que la politique américaine « devrait être abandonnée tôt ou tard ».