Dépêches de l'ONU


23 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Patrimoine culturel immatériel : le Comité de sauvegarde inscrit 33 nouveaux éléments sur la Liste représentative

2 décembre 2016 – Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dont la 11ème session s'est achevée le 2 décembre à Addis Abeba, en Ethiopie, a inscrit cette année quatre éléments sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente (sur un total de cinq candidatures) ainsi que 33 éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (sur un total de 37 candidatures).


Iraq : des agences de l'ONU étendent leur assistance dans l'est de Mossoul

28 novembre 2016 – Des agences des Nations Unies sont en train d'augmenter rapidement leurs efforts d'assistance dans l'est de la ville de Mossoul, en Iraq, afin d'offrir un accès aux soins à plus de 60.000 personnes vivant près de l'actuelle ligne de front.


Le HCR apporte une aide à des millions de déplacés syriens et iraquiens pour affronter l'hiver

25 novembre 2016 – Avec le début de l'hiver et la baisse des températures dans certaines régions du Moyen-Orient, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a commencé à apporter une assistance vitale à 4,6 millions de déplacés iraquiens et syriens pour les aider à surmonter les conditions hivernales.


Syrie : le Conseil de sécurité proroge d'un an le mandat du Mécanisme d'enquête conjoint sur les armes chimiques

18 novembre 2016 – Le Conseil de sécurité a décidé de renouveler d'une année le mandat du Mécanisme d'enquête conjoint de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l'ONU, l'organisme chargé d'identifier les responsables des attaques d'armes chimiques dans le conflit syrien.


Iraq : l'UNICEF achemine un convoi humanitaire à Mossoul avec du matériel d'urgence pour 15.000 enfants

15 novembre 2016 – Un convoi humanitaire multi-agences conduit par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a été le premier à entrer dimanche dans la ville iraquienne de Mossoul avec le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies et le Fonds des Nations Unies pour les populations (UNFPA).


Iraq : le PAM fournit une aide alimentaire à plus de 100.000 victimes du conflit à Mossoul

15 novembre 2016 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a fourni une assistance alimentaire d'urgence et nécessaire à plus de 100.000 personnes fuyant le conflit à Mossoul, en Iraq, y compris une distribution dimanche à 25.000 personnes à Gogjali, le premier quartier repris de la ville.


Mossoul : le HCR intensifie son aide aux populations déplacées

11 novembre 2016 – Alors que les combats s'intensifient dans les zones urbaines plus densément peuplées de Mossoul, en Iraq, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), se prépare à d'éventuels mouvements à grande échelle et se tient prêt à fournir davantage d'aide aux déplacés iraquiens, à l'intérieur et hors des camps, a déclaré vendredi son porte-parole, William Spindler.


Iraq : pour le Représentant spécial de l'ONU, la bataille de Mossoul marque le début de la chute de Daech

9 novembre 2016 – Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Ján Kubiš, a déclaré mercredi que « l'offensive lancée pour reprendre Mossoul marque le début de la fin du prétendu califat de Daech en Iraq », rendant hommage aux forces de sécurité iraquiennes, aux Peshmergas, aux forces de mobilisation populaires, aux tribus alliées et aux volontaires locaux qui se sont engagés dans ce qu'il a qualifié de « bataille historique ».


Bataille de Mossoul : des civils déplacés de force par Daech vers l'aéroport, selon l'ONU

8 novembre 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) continue de recevoir des informations faisant étant de déplacements forcés, d'enlèvements et d'assassinats de civils par l'organisation Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL), appelée aussi Daech.


Bataille de Mossoul : la population civile de plus en plus exposée, selon l'ONU

7 novembre 2016 – Alors que la campagne militaire pour évincer l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) du nord de l'Irak entre dans une phase intensive, l'ONU s'est dit profondément préoccupée par le sort critique des civils dans les zones touchées par le conflit et a appelé toutes les parties à assurer leur protection.