Dépêches de l'ONU


13 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Gambie : le Conseil de sécurité demande à M. Jammeh de transférer le pouvoir au nouveau Président Barrow

19 janvier 2017 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution demandant à l'ancien Président de la Gambie, Yahya Jammeh, de mener un processus de « transition pacifique et ordonné », et de transférer le pouvoir, au plus tard ce jeudi, au nouveau Président, Adama Barrow, conformément à la Constitution gambienne.


Le HCR, l'OIM et leurs partenaires lancent une nouvelle stratégie pour l'aide aux réfugiés et aux migrants en Europe

19 janvier 2017 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et 72 autres partenaires ont lancé jeudi une nouvelle stratégie et un appel à mieux venir en aide aux réfugiés et aux migrants en Europe en 2017.


Nigéria : l'ONU souligne la nécessité de protéger les civils après l'attaque d'un camp de déplacés

18 janvier 2017 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont exprimé leur choc et leur préoccupation suite à l'attaque meurtrière sur le camp pour personnes déplacées de Rann, dans le nord-est du Nigéria.


Le HCR salue les efforts de l'Europe pour les sauvetages en mer Méditerranée

16 janvier 2017 – Le HCR s'est félicité de l'intervention des garde-côtes italiens qui, en collaboration avec Frontex, l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, ont porté secours à quelque 1.500 personnes à bord d'embarcations confrontées à une mer démontée et à des conditions dégradées en Méditerranée ces trois derniers jours.


Syrie : des agences onusiennes réclament un accès humanitaire immédiat auprès des personnes assiégées

16 janvier 2017 – Cinq hauts responsables des Nations Unies ont réclamé lundi dans un communiqué conjoint un accès humanitaire immédiat auprès des personnes toujours assiégées en Syrie.


Europe : le HCR exhorte les gouvernements à aider davantage les réfugiés et migrants à affronter l'hiver

13 janvier 2017 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté les gouvernements européens à faire davantage pour aider et protéger les réfugiés et les migrants de plus en plus vulnérables en cette période hivernale.


Le HCR souligne le désespoir croissant des réfugiés somaliens face à une situation qui s'éternise

10 janvier 2017 – Dans les camps de réfugiés de la corne de l'Afrique et des régions voisines, près d'un million de Somaliens déracinés commencent à perdre espoir face à une situation qui s'éternise et suscite la lassitude des donateurs, prévient un haut représentant du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.


Les réfugiés syriens au Liban sont vulnérables et dépendent de l'aide

6 janvier 2017 – Selon une étude annuelle conjointement menée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM), 71% des ménages de réfugiés syriens résidant au Liban vivent en dessous du seuil de pauvreté alors que le pays est confronté à une augmentation de l'insécurité alimentaire.


Le HCR exhorte les Etats membres de l'UE à respecter leurs engagements de relocalisation de demandeurs d'asile

6 janvier 2017 – Alors que la situation sur les îles grecques est de plus en plus critique en période hivernale, le HCR a rappelé vendredi aux pays de l'UE qu'il demeure impératif de contribuer à résoudre d'urgence la situation en Grèce moyennant la relocalisation de demandeurs d'asile dans d'autres Etats membres.


Traversée de la Méditerranée : plus de 5000 personnes ont trouvé la mort en 2016, selon le HCR

23 décembre 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi qu'une centaine de personnes auraient trouvé la mort par noyade jeudi en mer Méditerranée.