Dépêches de l'ONU


13 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Centrafrique : le HCR condamne l'enlèvement de réfugiés congolais par des rebelles de la LRA

27 mars 2015 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a condamné fermement vendredi l'enlèvement de réfugiés congolais par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et a demandé la libération immédiate des personnes qui sont encore en captivité.


Les guerres en Syrie et en Iraq génèrent le plus grand nombre de demandes d'asile depuis 22 ans, selon le HCR

26 mars 2015 – Les conflits armés, notamment en Syrie et en Iraq, les violations des droits humains ainsi que la détérioration de la situation de sécurité et des conditions humanitaires dans de nombreux pays, ont généré la plus forte hausse du nombre de demandes d'asile déposées dans les pays industrialisés en 22 ans, selon le HCR.


Le chef du HCR en visite au Cameroun où des milliers de Nigérians et de Centrafricains se sont réfugiés

24 mars 2015 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, a entamé mardi une visite de deux jours au Cameroun, un pays qui accueille des réfugiés de deux des principales crises actuelles de déplacement en Afrique: le Nigéria et la République centrafricaine.


Quatre ans de guerre : l'ONU appelle à aider les Syriens à s'extirper de ce « cauchemar »

12 mars 2015 – Alors que la guerre en Syrie entre dans sa cinquième année, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi la communauté internationale à ne pas abandonner les Syriens et à aider trouver une solution politique pour mettre fin à ce conflit.


Le Conseil de sécurité en visite en République centrafricaine

11 mars 2015 – Une délégation du Conseil de sécurité se trouvait mercredi à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, dans le cadre d'une tournée de quelques jours qui la conduira également à Addis-Abeba, en Ethiopie, et à Bujumbura, au Burundi.


Le HCR s'inquiète de la dégradation de la situation humanitaire dans l'est de l'Ukraine

11 mars 2015 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit extrêmement préoccupé par la situation humanitaire qui s'aggrave dans l'est de l'Ukraine, en particulier dans les zones contrôlées par les forces anti-gouvernementales.


Le HCR se félicite de la participation de nouvelles personnalités à sa campagne contre l'apatridie

9 mars 2015 – A l'occasion de la Journée internationale de la femme qui a été célébrée le 8 mars, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a tenu à rappeler que, dans 27 pays, les femmes n'ont toujours pas le droit de transmettre leur nationalité à leurs enfants dans les mêmes conditions que les hommes, perpétuant ainsi un cycle cruel d'apatridie.


Iraq : les agences de l'ONU et leurs partenaires viennent en aide aux déplacés à Samarra

4 mars 2015 – Les agences humanitaires des Nations Unies ont commencé à livrer une assistance à des milliers de familles dans le district de Samarra, en Iraq, à la suite d'affrontements dans le gouvernorat de Salah al-Din, a indiqué mercredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Le Soudan commence à délivrer des cartes d'identité aux réfugiés sud-soudanais, selon le HCR

3 mars 2015 – Le gouvernement du Soudan a commencé à enregistrer les Sud-Soudanais vivant dans le pays et à leur délivrer des cartes d'identité leur donnant le droit de travailler et leur permettant d'accéder aux services essentiels, s'est félicité mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Des milliers de réfugiés rejoignent le Cameroun après des affrontements au nord-est du Nigéria, selon le HCR

3 mars 2015 – Environ 16.000 réfugiés nigérians ont rejoint la région de l'Extrême-Nord au Cameroun ce week-end après avoir fui des attaques au nord-est du Nigéria entre les forces armées régionales et les insurgés, a indiqué mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).