Dépêches de l'ONU


19 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Plus de 300.000 réfugiés et migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, selon le HCR

21 septembre 2016 – Le nombre de réfugiés et de migrants ayant atteint les côtes européennes depuis le début de l'année a dépassé la barre des 300.000, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui réclame des voies d'admission pour les réfugiés et une réinstallation rapide hors d'Italie et de Grèce.


Ban Ki-moon appelle à faire plus pour la réinstallation des réfugiés

20 septembre 2016 – Au Sommet des dirigeants sur les réfugiés organisé par les Etats-Unis en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté mardi la communauté internationale à faire davantage pour l'accueil et la réinstallation des réfugiés.


Lors d'un Sommet à New York, l'ONU s'engage à protéger les droits des réfugiés et migrants

19 septembre 2016 – Réunis en sommet lundi au siège de l'ONU à New York, des dizaines de dirigeants du monde ont adopté lundi une déclaration dans laquelle ils s'engagent à protéger les droits des réfugiés et des migrants, à sauver des vies et à partager la responsabilité du soutien et de l'accueil de ces réfugiés et migrants.


Le HCR remet au chef de l'ONU sa pétition #Aveclesréfugiés et ses 1,3 million de signatures

16 septembre 2016 – La pétition #Aveclesréfugiés du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui a recueilli plus de 1,3 million de signatures a été remise vendredi au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et au Président de l'Assemblée général des Nations Unies, Peter Thomson, lors d'une cérémonie au siège de l'Organisation.


Le nombre de réfugiés sud-soudanais dépasse 1 million, selon le HCR

16 septembre 2016 – Le nombre de réfugiés sud-soudanais ayant trouvé refuge dans les pays voisins a franchi cette semaine la barre du 1 million, dont plus de 185.000 personnes qui ont fui depuis que de nouvelles violences ont éclaté à Juba le 8 juillet.


Des millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école, selon le HCR

15 septembre 2016 – Plus de la moitié (3,7 millions) des six millions d'enfants en âge d'être scolarisés et relevant de la compétence du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ne vont pas à l'école, selon un rapport de cette agence onusienne publié jeudi.


Le HCR appelle les Etats européens à accélérer la réinstallation des demandeurs d'asile

13 septembre 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté mardi les États européens à accélérer le rythme de réinstallation des demandeurs d'asile dans le cadre du programme qu'ils ont adoptés il y a un an.


Nigéria : le HCR inquiet du sort des déplacés retournant dans des zones libérées mais dévastées

9 septembre 2016 – Alors que des centaines de personnes déplacées à l'intérieur du Nigéria retournent dans les villages et les villes récemment libérés par les forces armées nigérianes dans l'Etat de Borno, au nord-est du pays, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit vendredi préoccupé par leur bien-être dans des zones dévastées auparavant sous l'emprise des insurgés de Boko Haram.


Les enfants représentent une part disproportionnée des réfugiés, selon l'UNICEF

7 septembre 2016 – Les enfants représentent une part disproportionnée et croissante des personnes ayant cherché refuge en dehors de leur pays de naissance : ils constituent environ le tiers de la population mondiale, mais à peu près la moitié de tous les réfugiés, selon un nouveau rapport publié mercredi par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Des bénévoles grecs, lauréats conjoints de la distinction Nansen 2016 du HCR pour les réfugiés

6 septembre 2016 – Une équipe de sauvetage en mer composée de 2.000 bénévoles ayant sauvé des milliers de vies humaines pendant la crise des réfugiés de 2015 et une infatigable activiste des droits de l'homme ayant offert un refuge à des milliers de réfugiés vulnérables arrivant sur les côtes grecques sont les deux lauréats conjoints de la distinction Nansen 2016 du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).