Dépêches de l'ONU


27 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Myanmar : des enquêteurs de l'ONU demandent un accès « sans entrave »

19 septembre 2017 – La Mission d'établissement des faits au Myanmar a plaidé, ce mardi à Genève, pour un accès complet et sans entrave au pays afin de mener une enquête indépendante sur les allégations de violations des droits des Rohingyas.


RDC : le HCR appelle le gouvernement à protéger les réfugiés burundais après des meurtres tragiques au Sud-Kivu

19 septembre 2017 – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé mardi le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à assurer la protection des réfugiés et des demandeurs d'asile, après un épisode choquant de tirs à Kamanyola le 15 septembre, lors duquel au moins 39 personnes ont été tuées et 94 autres blessées.


Un enseignant nigérian reçoit la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés

18 septembre 2017 – La distinction Nansen du HCR pour les réfugiés a été attribuée cette année à un enseignant nigérian, Zannah Mustapha, pour sa défense du droit à une éducation de qualité des enfants déplacés dans le nord-est du Nigéria qui est ravagé par les violences, a annoncé lundi l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Le Bangladesh submergé par l'afflux de réfugiés et 240.000 enfants auraient fui l'Etat de Rakhine, au Myanmar

15 septembre 2017 – La situation humanitaire continuait de se dégrader ce vendredi au Bangladesh, étranglé par l'afflux de plus de 390.000 Rohingyas musulmans fuyant les violences dans l'Etat de Rakhine, au Myanmar, ont indiqué des agences humanitaires à Genève.


Syrie : après trois ans de siège, un convoi routier d'aide humanitaire de l'ONU arrive à Deir Ez-Zor

15 septembre 2017 – Un premier convoi routier d'aide humanitaire est entré dans la ville syrienne de Deir Ez-Zor, a annoncé l'ONU vendredi à Genève. Selon Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), cette assistance fournie par les Nations unies permettra de venir en aide à quelque 15.000 familles de Deir Ez-Zor.


Centrafrique : le HCR préoccupé par les violences provoquant des déplacements massifs

15 septembre 2017 – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dite vivement préoccupée vendredi par la poursuite des violences en République centrafricaine (RCA), qui provoque de nouveaux déplacements massifs.


Bangladesh : l'ONU s'active à prêter assistance aux 370.000 réfugiés Rohingyas

12 septembre 2017 – Des milliers de Rohingyas continuaient mardi d'affluer vers le Bangladesh. Selon les dernières estimations de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus 370.000 personnes sont arrivées depuis fin août à Cox's Bazar, dans le sud-est du Bangladesh. Un exode massif de réfugiés rohingyas qui tentent de fuir la nouvelle flambée de violences dans l'Etat de Rakhine, au Myanmar.


Des millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école, selon un rapport du HCR

12 septembre 2017 – Plus de 3,5 millions d'enfants réfugiés âgés entre 5 et 17 ans n'ont pu aller à l'école au cours de l'année scolaire passée, souligne le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans un rapport publié mardi.


Grèce : les arrivées de réfugiés se sont accélérées en août, note le HCR

8 septembre 2017 – Les arrivées de réfugiés en Grèce se sont « accélérées » au mois d'août, a indiqué vendredi l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui se dit « préoccupée par la détérioration de la situation sur les îles grecques situées à l'est de la mer Egée ».


Myanmar : plus 270.000 Rohingyas au Bangladesh où les camps de réfugiés sont déjà saturés, selon le HCR

8 septembre 2017 – Alors que le nombre de réfugiés fuyant les violences dans l'Etat de Rakhine au nord du Myanmar connait une augmentation spectaculaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) appelle à des mesures urgentes pour lutter contre les causes profondes de cette récente vague de violence.