Dépêches de l'ONU


19 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Burundi : le chef de l'ONU se dit encouragé par le dialogue politique actuel

22 mai 2015 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit vendredi encouragé par le dialogue politique actuel à Bujumbura, la capitale du Burundi, tandis que le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a lancé un plan d'intervention de 207 millions de dollars pour aider les réfugiés burundais dans les pays voisins.


Yémen : l'ONU déplore la reprise des combats et appelle à reconduire la trêve

19 mai 2015 – Bien que la récente trêve humanitaire de cinq jours ait permis d'acheminer de l'aide au Yémen, la trêve n'a pas été assez longue pour atteindre tous ceux qui ont urgemment besoin d'assistance et vivent dans des conditions désastreuses, a déclaré mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).


Iraq : l'ONU se mobilise pour aider les déplacés fuyant l’EIIL à Ramadi

19 mai 2015 – Alors que 25.000 personnes ont fui Ramadi, en Iraq, suite à la seconde offensive de l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) dans la ville en à peine un mois, les agences humanitaires des Nations Unies se mobilisent pour aider les déplacés le plus vite possible, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).


Sur fond de trêve humanitaire au Yémen, le HCR achemine de l'aide par voie aérienne

15 mai 2015 – Au troisième jour de la trêve humanitaire temporaire au Yémen, l'un des six avions transportant du matériel d'urgence affrétés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a atterri vendredi en toute sécurité dans la capitale du pays.


Burundi : Ban Ki-moon condamne toute tentative d'évincer le gouvernement par la force

14 mai 2015 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré jeudi fortement préoccupé par l'évolution de la situation au Burundi depuis fin avril et a condamné toute tentative d'évincer le gouvernement par la force.


Asie du Sud-Est : le HCR appelle les Etats de la région à secourir les migrants à la dérive

12 mai 2015 – Suite à des rapports faisant état de milliers de migrants actuellement bloqués sur des bateaux de passeurs entre la mer d'Andaman et le détroit de Malacca, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté mardi les gouvernements d'Asie du Sud-Est à ouvrir leurs frontières et entreprendre des opérations de sauvetage.


Yémen : le HCR prépare un pont aérien humanitaire en prévision de la trêve

12 mai 2015 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué mardi qu'il finalisait la préparation d'un pont aérien humanitaire en faveur du Yémen en prévision du respect de la trêve promise.


Burundi : la flambée de violence provoque un afflux de réfugiés dans les pays voisins, selon le HCR

8 mai 2015 – La flambée de violence pré-électorale au Burundi a entrainé la fuite de plus de 50.000 personnes vers les pays voisins depuis le mois dernier et menace de remettre en cause les avancées prometteuses du processus de réconciliation dans le pays, a déploré vendredi un porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


L'ONU publie un nouveau guide sur la santé mentale dans les situations d'urgence humanitaire

6 mai 2015 – Alors que les personnes souffrant de troubles mentaux suites à des situations d'urgence humanitaire ont rarement accès à du personnel soignant spécialisé formé pour évaluer et prendre en charge leurs affections, l’OMS et le HCR ont publié mardi un guide pour aider les agents de santé non spécialisés à mieux déterminer, évaluer et prendre en charge les besoins en santé mentale.


Soudan du Sud : le nombre de réfugiés en Ethiopie franchit le cap des 200.000, selon le HCR

1 mai 2015 – Le nombre de réfugiés du Soudan du Sud ayant fui en direction de l'Ethiopie depuis que les combats ont éclaté dans le pays à la mi-décembre 2013 a franchi le cap des 200.000 personnes, a déclaré vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui prévoit une accélération du phénomène dans les semaines à venir.