Dépêches de l'ONU


25 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
De ‘la femme’ de Joseph Kony à avocate de la paix – le parcours d’une jeune femme courageuse

30 juin 2016 – Evelyn Amony a été enlevée à l’âge de 11 ans de son village dans le nord de l’Ouganda, puis forcée de devenir la «femme» de Joseph Kony - un des chefs de guerre les plus redoutés d’Afrique, tristement célèbre pour sa brutalité, et chef de l’Armée de résistance du Seigneur, le groupe rebelle violent connu sous son acronyme, LRA.


Réfugiés et migrants : Ban Ki-moon appelle les dirigeants européens à faire preuve de compassion et de sagesse

28 juin 2016 – Au moment où les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont réunis en sommet mardi et mercredi à Bruxelles, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé ces dirigeants européens à faire preuve de compassion et de sagesse sur la question des réfugiés et migrants.


Syrie : le chef de l'humanitaire de l'ONU s'indigne de la passivité de la communauté internationale

23 juin 2016 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, s'est dit jeudi indigné de la passivité de la communauté internationale face aux souffrances de la population civile en Syrie, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans ce pays.


Violence à l’encontre des enfants : une envoyée de l’ONU se bat pour un monde plus sûr

23 juin 2016 – Marta Santos Pais a grandi dans une famille heureuse au Portugal. Mais en voyant des jeunes filles Rom de son âge traitées comme des parias et en entendant les histoires de son père, un juge pour enfants, sur les cas d’enfants pris au piège de la pauvreté et abandonnés par leurs parents, elle a grandi avec le sentiment qu’il était de son devoir d’aider les moins privilégiés.


Iraq : l'ONU préoccupée par les allégations d'abus commis contre des civils fuyant Falloujah

21 juin 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit mardi vivement préoccupé par les allégations de violations graves des droits humains et d'abus commis par des groupes armés opérant en soutien aux forces de sécurité iraquiennes contre des civils ayant fui Falloujah, en Iraq.


Journée des réfugiés : l'ONU lance un appel à la solidarité collective

20 juin 2016 – A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée chaque année 20 juin, des hauts responsables des Nations Unies ont appelé lundi la communauté internationale à agir collectivement et dans un esprit de solidarité face aux dizaines de millions de personnes déracinées dans le monde.


Des célébrités se joignent à une campagne du HCR appelant les gouvernements à agir pour aider les réfugiés

16 juin 2016 – A quelques jours de la Journée mondiale des réfugiés, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé mercredi une campagne demandant au grand public à travers le monde d'être solidaire #Aveclesréfugiés.


Près de 1,2 million de réfugiés vont avoir besoin d'une réinstallation en 2017, selon le HCR

13 juin 2016 – Avec une multitude de conflits et de crises générant des déplacements de populations sans précédent à travers le monde, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime dans un nouveau rapport publié lundi que la réinstallation de réfugiés est une solution essentielle et plaide pour un partage équitable des responsabilités.


Europe : le HCR ajuste sa réponse aux nouvelles conditions de la crise des réfugiés et migrants

10 juin 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé une restructuration de son plan d'action régional pour les réfugiés et migrants arrivés en Europe, afin de l'adapter aux nouvelles conditions liées à la fermeture des frontières le long de la route des Balkans et à la signature d'un accord de renvoi des réfugiés entre l'Union européenne (UE) et la Turquie.


Iraq : l'ONU s'inquiète du manque de fonds disponibles pour aider les personnes fuyant Falloujah

9 juin 2016 – L'ONU s'est déclarée jeudi fortement préoccupée par la crise humanitaire liée à l'intensification récente des combats entre l'armée iraquienne et Daech à Falloujah, alors que plus de 20.000 personnes ont fui la ville et ses environs depuis le 22 mai dernier.