Dépêches de l'ONU


19 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Centrafrique : la MINUSCA juge inacceptable les attaques ciblées contre la population civile

29 mai 2017 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a appelé lundi à une cessation immédiate des attaques des groupes et d'auto-défense armes contre la population civile, y compris contre les femmes et des enfants.


Journée des Casques bleus : le chef de l'ONU souligne les succès tout en insistant sur les réformes

29 mai 2017 – A l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies qui est officiellement célébrée le 29 mai, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, souligne les succès enregistrés par les missions onusiennes mais insiste sur la nécessité de poursuivre les réformes pour s'adapter à un monde en évolution.


L'efficacité des opérations de maintien de la paix requiert des moyens adéquats et un soutien politique appuyé, selon l'ONU

23 mai 2017 – Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a souligné mardi la nécessité d'assurer aux Casques bleus « les meilleures conditions possibles pour qu'ils puissent s'acquitter de leur mandat, y compris protéger les populations ».


ENTRETIEN : « Nos Casques bleus sauvent des vies tous les jours » - le chef du maintien de la paix

22 mai 2017 – Alors que les opérations de paix des Nations Unies se déroulent dans des environnements très complexes et sont confrontées à de multiples défis, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné récemment la nécessité d’adapter le maintien de la paix à « notre monde en mutation ».

C’est dans ce contexte que Jean-Pierre Lacroix a pris ses fonctions de Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix début d’avril, en remplacement d’Hervé Ladsous, qui a occupé le poste pendant cinq ans et demi. Ce ressortissant français, qui a plus de 25 ans d’expérience politique et diplomatique, supervise 16 opérations de maintien de la paix des Nations Unies déployées sur quatre continents.


Centrafrique : la situation reste très fragile et instable, selon la MINUSCA

19 mai 2017 – La flambée de violence qui a touché l'est de la République centrafricaine (RCA) ces derniers mois atteste de la fragilité du pays, a souligné jeudi une haute responsable de l'ONU en Centrafrique.


RDC : les experts médicaux s’efforcent de contenir la nouvelle épidémie d'Ebola, selon l'OMS

18 mai 2017 – Des experts médicaux sont dans une course contre la montre pour contenir l'épidémie d'Ebola dans la 'zone de santé' de Likati, une région reculée dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), à proximité de la République centrafricaine, a déclaré jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Centrafrique : l'ONU dénonce la recrudescence des violences et alerte sur la situation critique des déplacés

16 mai 2017 – Les Nations Unies ont exprimé leur vive préoccupation face à la récente recrudescence des violences et des tueries dans plusieurs régions de la République centrafricaine (RCA) qui a aggravé la situation humanitaire de milliers de civils déplacés.


Soudan du Sud : l'ONU réclame 1,4 milliard de dollars pour aider les réfugiés sud-soudanais

15 mai 2017 – Les Nations unies ont annoncé lundi à Genève qu'une contribution financière de 1,4 milliard de dollars serait nécessaire cette année pour aider 1,8 million de réfugiés, dont 1 million d'enfants, qui ont fui la guerre et la faim au Soudan du Sud.


Centrafrique : le chef de l'ONU condamne l'attaque contre la ville de Bangassou

14 mai 2017 – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres s'est dit outragé par les attaques perpétrées par des éléments présumés anti-Balaka contre des civils et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) les 12 et 13 mai, à Bangassou, dans le sud-est du pays.


RDC : l'OMS et ses partenaires prêts à apporter une réponse coordonnée et efficace à l'épidémie d'Ebola

13 mai 2017 – La Directrice régionale pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. Matshidiso Moeti, s'est rendu samedi à Kinshasa pour discuter avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) et les partenaires des moyens de mettre en place une réponse rapide, efficace et cohérente pour stopper l'épidémie d'Ebola en cours.