Dépêches de l'ONU


12 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Centrafrique : les victimes présumées d'abus sexuels ont identifié 41 Casques bleus, selon l'enquête de l'ONU

5 décembre 2016 – Les victimes présumées d'actes d'exploitation et d'abus sexuels commis par des soldats de la paix des contingents burundais et gabonais déployés à Dekoa, dans la préfecture de Kemo, en République centrafricaine, ont identifié 41 Casques bleus, selon l'enquête menée par le Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies (BSCI).


Centrafrique : le chef de l'ONU préoccupé par le regain de violence

29 novembre 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit profondément préoccupé par le regain de violence survenu la semaine dernière en République centrafricaine, alors que deux groupes armés, factions de l'ex-Séléka, le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC), se sont affrontés à Bria, dans la préfecture de la Haute Kotto.


Centrafrique : la moitié de la population a encore besoin d'aide humanitaire, selon l'ONU

28 novembre 2016 – Près de la moitié de la population de la République centrafricaine a encore besoin d'aide humanitaire malgré les progrès réalisés depuis la crise de 2013, ont déclaré lundi le Coordonnateur de l'action humanitaire pour ce pays, Fabrizio Hochschild, et la Ministre centrafricaine des affaires sociales et de la réconciliation nationale, Virginie Baikoua, lors d'une réunion à Genève.


Centrafrique : le Conseiller spécial pour la prévention du génocide s'inquiète de la nouvelle flambée de violence

25 novembre 2016 – Le Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, s'est déclaré vendredi profondément préoccupé par la nouvelle flambée de violence en République centrafricaine, dans laquelle des civils sont ciblés en raison de leur appartenance ethnique ou de leur religion.


L'ONU et la France jugent important de relancer le processus de paix au Mali

18 novembre 2016 – En déplacement à Paris, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est entretenu vendredi avec le Ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, sur plusieurs questions internationales.


RCA : à Bruxelles, l'ONU appelle la communauté internationale à soutenir la consolidation de la paix

17 novembre 2016 – A l'ouverture jeudi de la conférence de Bruxelles pour la République centrafricaine (RCA), le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a émis le vœu que la communauté internationale fasse preuve de solidarité en s'engageant à fournir « l'appui financier indispensable » pour appuyer les priorités et les réformes nécessaires pour le relèvement et la stabilisation du pays, ainsi que pour mieux soutenir l'aide humanitaire.


Des responsables du maintien de la paix de l'ONU saluent la réussite des programmes de réduction de la violence communautaire

16 novembre 2016 – Les programmes de réduction de la violence communautaire (RVC) sont peu connus, mais se révèlent être des outils de maintien de la paix efficaces, ont annoncé aujourd'hui de hauts responsables de l'ONU lors d'un événement commémorant le dixième anniversaire du lancement de la RVC en Haïti.


Centrafrique : la justice et la réconciliation sont primordiales pour une paix durable, selon une experte de l'ONU

16 novembre 2016 – Le système judiciaire en République centrafricaine (RCA) doit être renforcé de toute urgence afin que le pays connaisse une paix durable, a déclaré mercredi l'experte indépendante sur la situation des droits de l'homme en RCA, Marie Thérèse Keita-Bocoum.


République centrafricaine : l'UNICEF appelle à soutenir les services sociaux de base pour les plus vulnérables

15 novembre 2016 – Alors qu'une fragile reprise se poursuit en République centrafricaine, l'UNICEF a demandé mardi aux dirigeants centrafricains et aux donateurs mondiaux de faire des enfants la priorité du plan de relèvement en mettant en avant des services sociaux élémentaires comme la santé et l'éducation pour les plus vulnérables.


En visite en Centrafrique, Jan Eliasson rappelle que l'ONU est là pour protéger la population

2 novembre 2016 – A l'occasion d'une visite de deux jours en République centrafricaine, le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a rappelé que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies dans ce pays (MINUSCA) était là pour protéger la population face aux violences.