Dépêches de l'ONU


10 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
République centrafricaine : des milliers de personnes fuient au Tchad en raison de violences, selon le HCR

5 janvier 2018 – Des milliers de nouveaux réfugiés centrafricains sont arrivés au Tchad depuis fin décembre, fuyant une éruption de violences dans le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA), a indiqué vendredi l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


République centrafricaine : l'ONU dénonce des actes de violence dans le nord-ouest du pays

4 janvier 2018 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a condamné fermement les récents actes de violence qui ont entraîné des pertes en vies humaines et des déplacements de population à Paoua, dans le nord-ouest du pays.


Les Casques bleus ont sauvé beaucoup de vies en 2017 malgré les défis, rappelle l'ONU en cette fin d'année

29 décembre 2017 – Malgré une année particulièrement meurtrière pour les soldats de la paix des Nations Unies, avec plus de 60 Casques bleus tués dans des actes hostiles, l'ONU a réalisé en 2017 ses objectifs de maintien de la paix en Côte d'Ivoire, réorienté son travail en Haïti et achèvera bientôt son mandat au Libéria.


Les attaques contre les enfants prennent des proportions alarmantes dans les conflits, selon l'UNICEF

28 décembre 2017 – Dans les zones de conflit du monde entier, les attaques contre les enfants ont pris des proportions alarmantes tout au long de l'année, avertit le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), les parties aux conflits bafouant de façon flagrante les dispositions du droit international visant à protéger les plus vulnérables.


30 réfugiés vivant au Tchad réinstallés en France cette semaine (HCR)

21 décembre 2017 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est félicité jeudi de l'arrivée cette semaine en France de 30 réfugiés vivant au Tchad.


En RCA, les femmes et les enfants sont les premières victimes des violences (UNICEF)

19 décembre 2017 – Plus de la moitié des Centrafricains ayant besoin d'aide humanitaire sont des enfants, a annoncé mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Afrique centrale : les tensions sociales, la répression politique et les violences contre les civils persistent, selon l'ONU

13 décembre 2017 – La situation globale en Afrique centrale demeure marquée par des tensions sociopolitiques, des difficultés économiques et des attaques et « abus horribles » perpétrés par des groupes armés contre les civils, a expliqué mercredi, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall.


Centrafrique : début du rapatriement volontaire des réfugiés soudanais du Darfour

12 décembre 2017 – Avec l'appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Bangui a entamé mardi le rapatriement volontaire d'environ 1.500 réfugiés soudanais du camp de Pladama Ouaka, à Bambari, dans le centre de la République centrafricaine (RCA), vers Nyala, une localité située dans le sud du Darfour, au Soudan.


Trente-sept pays ont besoin d'une aide alimentaire extérieure, selon la FAO

7 décembre 2017 – Trente-sept pays, dont 29 se trouvant en Afrique, ont besoin d'une aide alimentaire externe, a mis en garde jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son dernier rapport sur les 'Perspectives de récolte et la situation alimentaire'.


Centrafrique : l'ONU condamne l'attaque meurtrière contre la MINUSCA à Bria

5 décembre 2017 – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont condamné l'attaque meurtrière perpétrée lundi contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Bria, dans le centre-est du pays.