Dépêches de l'ONU


19 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Les pays les moins avancés accueillent la majorité des personnes déracinées, selon le HCR

1 mars 2017 – Les conflits, la persécution et la violence ont récemment déraciné au moins 3,2 millions de personnes au cours du premier semestre 2016, et les pays à revenu faible ou intermédiaire ont tenu le plus grand rôle dans l'accueil des personnes déracinées à travers le monde, selon un nouveau rapport du HCR.


Centrafrique : la MINUSCA intervient contre des éléments lourdement armés au nord de Bambari

27 février 2017 – La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) est intervenue dimanche contre une quarantaine d'éléments lourdement armés de la coalition dirigée par le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), au nord de la ville de Bambari, au centre du pays.


Centrafrique : l'ONU dénonce la poursuite des violences et exige un libre accès humanitaire

23 février 2017 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a réitéré son appel aux groupes armés pour mettre fin aux hostilités dans les préfectures de la Ouaka et la Haute Kotto.


Au moins 65.000 enfants libérés par des forces armées et des groupes armés ces dix dernières années, selon l'UNICEF

22 février 2017 – Au moins 65.000 enfants ont été libérés par des forces armées et des groupes armés au cours des dix dernières années, s'est félicité le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), alors que les 'Engagements de Paris' pour mettre fin à l'utilisation des enfants dans les conflits célèbrent leur 10e anniversaire.


Centrafrique : la Mission de l'ONU renforce son dispositif à Bambari

17 février 2017 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé vendredi le renforcement de son dispositif dans et autour de Bambari, avec l'arrivée de forces additionnelles pour protéger la population des groupes armés.


Centrafrique : le chef des opérations de paix affiche un optimisme prudent sur la situation dans le pays

15 février 2017 – Devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a déclaré mercredi que la République centrafricaine (RCA), qui se tenait « au bord de l'abîme » il y a encore trois ans, était « en train d'aller de l'avant sous la direction du Président Faustin-Archange Touadéra », malgré la persistance de la violence.


Journée de la radio : l'UNESCO souligne l'importance de la participation des auditeurs pour relever les défis

13 février 2017 – A l'occasion de la Journée mondiale de la radio, l’UNESCO a appelé chacun à développer le potentiel de la radio afin d'encourager les échanges et l'écoute nécessaires pour mettre en place la coopération qui permettra de relever les défis auxquels l'humanité tout entière est aujourd'hui confrontée.


Le nombre de réfugiés du Soudan du Sud franchit la barre des 1,5 million, selon le HCR

10 février 2017 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit vendredi très alarmé par la crise au Soudan du Sud, qui a forcé plus de 1,5 million de personnes à quitter le pays depuis que la guerre civile a éclaté en décembre 2013 et entraîné le déplacement forcé de 2,2 millions autres personnes à l'intérieur du pays.


Centrafrique : l'ONU plaide pour le respect du droit humanitaire après un incident dans un centre de santé

9 février 2017 – Le Coordonnateur humanitaire par intérim en République centrafricaine (RCA), le Dr Michel Yao, a fermement condamné jeudi l'intrusion d'hommes armés dans un centre de santé à Bangui, la qualifiant de violation du droit international humanitaire.