Dépêches de l'ONU


15 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
En Centrafrique, les civils espèrent sortir d’une « prison à ciel ouvert »

21 novembre 2017 – Dans un pays miné par les violences des groupes armés, les Centrafricains aspirent à un quotidien normal de sécurité. Sur place, l’ONU s’efforce à redonner espoir aux civils, à reconstruire la cohésion sociale et à raviver la flamme du vivre ensemble.


Mali : un quatrième Casque bleu tchadien décédé suite à l'attaque du 26 octobre dans la région de Kidal

21 novembre 2017 – Un Casque bleu servant au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est décédé des suites de ses blessures, a indiqué mardi la Mission dans un communiqué.


Gaza : avec le retour de l'Autorité palestinienne, les Palestiniens espèrent sortir de la misère (ONU)

20 novembre 2017 – Devant le Conseil de sécurité, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a indiqué lundi qu'un changement véritable à Gaza, avec un plein contrôle sécuritaire de l'Autorité palestinienne, pouvait restaurer la confiance dans la possibilité d'un accord de paix global.


Syrie : le renouvellement du Mécanisme d'enquête sur les armes chimiques de nouveau mis en échec au Conseil de sécurité

17 novembre 2017 – Pour la troisième fois en deux jours, le Conseil de sécurité des Nations Unies n'a pas réussi à adopter une résolution visant à renouveler le mandat du Mécanisme conjoint d'enquête sur l'utilisation présumée d'armes chimiques en Syrie (JIM).


Utilisation d'armes chimiques en Syrie : le Conseil de sécurité ne parvient pas à nouveau à proroger le mandat du mécanisme d'enquête

16 novembre 2017 – Les membres du Conseil de sécurité ne sont pas parvenus jeudi à s'entendre sur le renouvellement du mandat du JIM – le Mécanisme conjoint de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) chargé d'enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.


Libye : la relance du processus politique redonne espoir à un pays « atomisé » par des « agendas concurrents » (ONU)

16 novembre 2017 – En l'absence d'un processus politique couronné de succès, la reconstitution d'un État en Libye serait condamnée à n'être qu'une entreprise « sisyphéenne », a déclaré jeudi le Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays, Ghassan Salamé, lors d'une intervention au Conseil de sécurité en présence des Ministres des affaires étrangères italien et libyen.


A Vancouver, l'ONU et le Canada plaident pour un appui à un maintien de la paix audacieux et innovant

15 novembre 2017 – Face aux turbulences qui traversent le monde, le maintien de la paix des Nations Unies est incontournable et doit être outillé en conséquence afin de répondre efficacement aux multiples dfis.


Manifestations en RDC : l'ONU appelle Kinshasa à respecter le droit d'expression pacifique

15 novembre 2017 – Les Nations Unies ont mis en garde Kinshasa contre un recours excessif à la force lors des mobilisations organisées mercredi contre le calendrier électoral à l'appel de l'opposition.


Syrie : l'utilisation d'armes chimiques par Damas et Daech « ne fait aucun doute » (Mécanisme d'enquête conjoint)

7 novembre 2017 – Le Mécanisme d'enquête conjoint (JIM) de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l'ONU a annoncé mardi que des armes chimiques ont bien été utilisées dans deux incidents sur lesquels il investiguait.


Syrie : le Conseil de sécurité ne parvient pas à proroger le mandat du mécanisme d'enquête sur les attaques à l'arme chimique

24 octobre 2017 – Le Conseil de sécurité a rejeté mardi un projet de résolution qui aurait renouvelé, pour une période d'un an, le mandat du Mécanisme d'enquête conjoint de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et de l'Organisation des Nations Unies (OIAC-ONU), qui arrive à expiration le 16 novembre.