Dépêches de l'ONU


16 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
RDC : le Haut-Commissaire aux droits de l'homme appelle à l'arrêt immédiat des massacres

20 février 2017 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a demandé lundi au Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) de prendre des mesures immédiates pour mettre un terme aux violations généralisées des droits de l'homme, y compris les exécutions sommaires apparentes.


Colombie : 7000 membres des FARC-EP ont rejoint les zones où l'ONU vérifiera leur démobilisation

20 février 2017 – La Mission des Nations Unies en Colombie a annoncé lundi que près de 300 hommes et femmes des Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (FARC-EP) ont rejoint samedi la zone d'Agua Bonita, dans le département de Caquetá, au centre du pays, pour y déposer leurs armes sous le contrôle de l'ONU.


Centrafrique : le chef des opérations de paix affiche un optimisme prudent sur la situation dans le pays

15 février 2017 – Devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a déclaré mercredi que la République centrafricaine (RCA), qui se tenait « au bord de l'abîme » il y a encore trois ans, était « en train d'aller de l'avant sous la direction du Président Faustin-Archange Touadéra », malgré la persistance de la violence.


Ukraine : l'intensification des combats à l'est menace la sécurité des civils, selon l'ONU

14 février 2017 – Le Coordonnateur humanitaire en Ukraine, Neal Walker, a prévenu mardi que l'intensification des combats dans l'est du pays entre les séparatistes et les forces armées ukrainiennes, à proximité de zones densément peuplées, met en danger les civils.


Centrafrique : l'ONU plaide pour le respect du droit humanitaire après un incident dans un centre de santé

9 février 2017 – Le Coordonnateur humanitaire par intérim en République centrafricaine (RCA), le Dr Michel Yao, a fermement condamné jeudi l'intrusion d'hommes armés dans un centre de santé à Bangui, la qualifiant de violation du droit international humanitaire.


Libye : l'envoyé de l'ONU appelle les Libyens à surmonter l'impasse politique

8 février 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Martin Kobler, a affirmé mercredi devant le Conseil de sécurité que, malgré les avancées enregistrées en 2016, les Libyens n'étaient pas en mesure de remédier aux causes profondes des divisions.


Afghanistan : le nombre de victimes civiles a atteint un record en 2016

6 février 2017 – L'ONU a appelé lundi toutes les parties belligérantes en Afghanistan à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme aux meurtres et aux mutilations de civils, alors qu'un nombre record de victimes civiles a été enregistré en 2016, selon un rapport de l'ONU.


Ukraine : l'ONU estime qu'il y a un risque d'escalade des hostilités dans l'est du pays

2 février 2017 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Ukraine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a noté jeudi la dangereuse intensification du conflit dans l'est du pays depuis le 7 janvier, avec, le 1er février, plus de 10.000 explosions recensées dans la région de Donetsk en 24 heures.


Ukraine : le Conseil de sécurité préoccupé par la détérioration de la situation dans l'est du pays

1 février 2017 – Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se sont déclarés mardi soir vivement préoccupés par la dangereuse détérioration de la situation dans l'est de l'Ukraine et ses graves conséquences pour la population civile locale et ont appelé à un retour immédiat au régime de cessez-le-feu.


Centrafrique : le Conseil de sécurité proroge pour un an les sanctions

27 janvier 2017 – Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution prorogeant jusqu'au 31 janvier 2018 l'embargo sur les armes en République centrafricaine (RCA) ainsi que l'interdiction de voyager et le gel des biens imposés aux personnes ou entités désignées par son Comité des sanctions.