Dépêches de l'ONU


15 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Mexique : l'UNESCO condamne le meurtre d'une journaliste dans l'Etat de Chihuahua

28 mars 2017 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné mardi le meurtre de la reporter Miroslava Breach Velducea perpétré le 23 mars au nord du Mexique, dans la capitale de l'État de Chihuahua.


Le Conseil de sécurité demande aux Etats membres de protéger le patrimoine culturel lors de conflits armés

24 mars 2017 – Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution demandant aux États membres de l'ONU de prendre des mesures pour empêcher et combattre le commerce illicite et le trafic des biens culturels ou « à valeur archéologique, historique, culturelle, scientifique ou religieuse » qui ont été enlevés en période de conflit armé, notamment par des groupes terroristes.


Le Conseil de sécurité condamne le récent tir de missile balistique par la Corée du Nord

23 mars 2017 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné jeudi le récent tir de missile balistique par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le 21 mars 2017 ainsi que le test de moteur de missile balistique effectué le 19 mars 2017.


Centrafrique : la MINUSCA dénonce la poursuite de la violence par une minorité

23 mars 2017 – La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a dénoncé cette semaine la poursuite de la violence par une minorité de gens dans le pays alors que, depuis la mise en place des institutions élues en mars 2016, la plupart des Centrafricains a fait le choix de la paix et du dialogue en vue d'une solution aux problèmes du pays.


À Juba, le chef du maintien de la paix de l'ONU appelle à une solution politique pour la crise au Soudan du Sud

22 mars 2017 – Lors d'une visite au Soudan du Sud, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a qualifié la situation sécuritaire dans le pays de « très inquiétante », avertissant que le nombre de personnes fuyant le pays ne montre aucun signe de ralentissement et appelant à une solution politique pour mettre fin aux hostilités.


RDC : la MONUSCO poursuit activement ses recherches des personnes portées disparues au Kasaï

16 mars 2017 – La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a indiqué jeudi poursuivre activement ses recherches dans la province du Kasaï Central pour retrouver les deux membres du groupe d'experts des Nations Unies portés disparus ainsi que leurs quatre accompagnateurs congolais.


Le Conseil de sécurité condamne les tirs de missiles balistiques par la Corée du Nord

8 mars 2017 – Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné les tirs de missiles balistiques effectués par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le 5 mars 2017, estimant qu'ils constituaient une violation grave des obligations internationales de ce pays en vertu des résolutions du Conseil.


Colombie : la Mission de l'ONU a commencé la vérification du dépôt des armes par les FARC

1 mars 2017 – La Mission des Nations Unies en Colombie a commencé mercredi à vérifier le dépôt des armes par les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP).


Syrie : les tactiques brutales utilisées à Alep constituent des crimes de guerre, selon la commission d'enquête de l'ONU

1 mars 2017 – Les frappes aériennes sur la partie est de la ville d'Alep ont délibérément visé des hôpitaux et des convois humanitaires et constituent des crimes de guerre et les attaques aveugles des groupes armés ont terrorisé les civils, révèle un rapport de la Commission internationale indépendante d'enquête sur la Syrie.


Syrie : projet de résolution sur les armes chimiques rejeté par le Conseil de sécurité en raison du veto de la Russie et de la Chine

28 février 2017 – Un projet de résolution qui prévoyait d'imposer des sanctions contre des responsables syriens accusés d'avoir commandité, organisé ou perpétré des attaques à l'arme chimique a été rejeté mardi par le Conseil de sécurité de l'ONU en raison du veto de la Russie et de la Chine.