Dépêches de l'ONU


15 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Corée du Nord : le Conseil de sécurité condamne des lancements de missiles balistiques effectués mardi

23 juin 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné jeudi les récents lancements de missiles balistiques effectués, mardi 21 juin, par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).


RDC : le Conseil de sécurité reconduit les sanctions financières et sur les armes

23 juin 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité une résolution reconduisant pour une période d'un an les sanctions concernant la République démocratique du Congo (RDC) et prorogeant le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller l'application de ces sanctions.


Ban Ki-moon appelle à se doter des moyens d'empêcher l'utilisation d'armes de destruction massive par des acteurs non étatiques

21 juin 2016 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté mardi le Conseil de sécurité de l'ONU et les Etats membres de se doter des moyens et mécanismes nécessaires pour empêcher l'acquisition et l'utilisation d'armes de destruction massive par des acteurs non étatiques.


Libye : le Conseil de sécurité autorise les Etats à inspecter les bateaux suspectés de transporter des armes

14 juin 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi une résolution sur la Libye autorisant les Etats membres, pour une période de 12 mois, à faire inspecter les navires à destination ou en provenance de la Libye, s'ils ont des motifs raisonnables de penser que ces navires transportent des armes.


Massacre à Orlando : l'ONU exhorte les Etats-Unis à adopter des mesures robustes de contrôle des armes

14 juin 2016 – Suite au massacre de 49 personnes par un tireur isolé dans une discothèque gay d'Orlando en Floride, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté les dirigeants des Etats-Unis à respecter leurs obligations de protéger leurs citoyens d'attaques violentes qui sont le résultat direct d'un contrôle insuffisant des armes.


Le Conseil de sécurité proroge de six mois le mandat de la Mission de l'ONU en Libye

13 juin 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi jusqu'au 15 décembre 2016 le mandat de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL).


Réduire le trafic illicite d'armes est crucial pour le développement durable, selon l'ONU

6 juin 2016 – Le Haut représentant des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Kim Won-soo, a rappelé lundi que la réduction du trafic illicite d'armes légères et de petit calibre était cruciale pour réaliser un développement durable.


Le chef de l'AIEA appelle la Corée du Nord à coopérer sans délais sur la question du nucléaire

6 juin 2016 – Le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, s'est déclaré lundi fortement préoccupé par le programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et a appelé le pays à coopérer sans délai avec son agence pour trouver une solution pacifique à cette question.


Ukraine : après deux ans de conflit, la situation dans l'est du pays reste inquiétante, selon l'ONU

3 juin 2016 – Après deux ans de conflit, la situation dans l'est de l'Ukraine continue d'être instable et d'avoir un fort impact sur les droits de l'homme, en particulier pour les personnes vivant près de la ligne de contact et dans les territoires contrôlés par les groupes armés, selon un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme publié vendredi.


Soudan du Sud : le Conseil de sécurité proroge d'un an les sanctions

31 mai 2016 – Le Conseil de sécurité a adopté lundi une résolution reconduisant jusqu'au 31 mai 2017 le gel des avoirs et l'interdiction de voyager visant des individus menaçant la paix et la stabilité du Soudan du Sud.