Dépêches de l'ONU


20 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Yémen : Ban Ki-moon se félicite du lancement du mécanisme onusien chargé de faciliter les importations

3 mai 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité mardi du lancement officiel le 2 mai du Mécanisme des Nations Unies pour l'inspection et la vérification (UNVIM) destiné à faciliter les importations commerciales au Yémen, suite à une demande formulée par le gouvernement yéménite.


L'ONU réclame un monde exempt d'armes chimiques et rend hommage aux victimes

29 avril 2016 – A l'occasion de la Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi la communauté internationale à renouveler son action en faveur d'un monde exempt d'armes chimiques et de toutes les autres armes de destruction massive.


Côte d'Ivoire : l'ONU lève les sanctions et décide de mettre fin à sa mission dans le pays en 2017

28 avril 2016 – Marquant le début de la dernière phase des activités de maintien de la paix en Côte d'Ivoire, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi deux résolutions à l'unanimité, dans lesquelles il décide de lever toutes les sanctions qui visaient le pays depuis 2004 et proroge le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour une période finale allant jusqu'au 30 juin 2017.


A Vienne, Ban Ki-moon célèbre les 20 ans du Traité d'interdiction des essais nucléaires et réclame son entrée en vigueur

27 avril 2016 – Alors qu'il se trouvait en visite à Vienne, en Autriche, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a participé mercredi à une rencontre célébrant les 20 ans du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et a appelé à cette occasion les huit Etats dont la ratification est nécessaire pour que le traité entre en vigueur à le faire sans tarder.


Yémen : le Conseil de sécurité appelle les parties à faire preuve de souplesse dans les pourparlers de paix

25 avril 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé lundi les parties au conflit yéménite à respecter la cessation des hostilités en cours et à faire preuve de souplesse dans le cadre des pourparlers de paix actuels.


Le Conseil de sécurité condamne le tir d'un missile balistique depuis un sous-marin par la Corée du Nord

24 avril 2016 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné dimanche le tir d'un missile balistique depuis un sous-marin par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) samedi 23 avril.


Burundi : les cas de torture et de détention illégale en hausse, prévient l'ONU

18 avril 2016 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a mis en garde lundi contre « une forte augmentation du recours à la torture et aux mauvais traitements au Burundi » et exprimé sa préoccupation face à des informations inquiétantes sur des lieux de détention illégaux à Bujumbura et en dehors de la capitale.


Yémen : à l'approche de la reprise des pourparlers de paix, l'ONU lance un appel au compromis

15 avril 2016 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Yémen, l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le pays, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a averti vendredi les parties que seuls des compromis difficiles permettront d'obtenir un accord global lors de la reprise des pourparlers de paix, prévue lundi au Koweït.


Pourparlers de paix sur la Syrie : l'Envoyé de l'ONU rencontre une délégation de l'opposition à Genève

13 avril 2016 – Dans le cadre de la reprise des pourparlers de paix sur la Syrie cette semaine, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura a rencontré mercredi après-midi à Genève une délégation du Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les principaux groupes d'opposants.


Côte d'Ivoire : un haut responsable de l'ONU recommande de mettre fin à la mission de maintien de la paix

12 avril 2016 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a estimé mardi qu'il serait judicieux de mettre un terme à la Mission de maintien de la paix de l'ONU en Côte d'Ivoire et d'envisager très prochainement le futur rôle de l'Organisation pour soutenir la consolidation de la paix, la stabilité et la démocratie dans le pays.