Dépêches de l'ONU


16 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Syrie: l'UNESCO déplore l'immensité des dégâts causés au patrimoine culturel et aux écoles d'Alep

20 janvier 2017 – Dans le cadre d'une mission d'urgence menée à Alep du 16 au 19 janvier, une équipe de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a pu mesurer les dommages importants infligés à la vieille ville inscrite sur la Liste du patrimoine mondial et du patrimoine mondial en péril et aux établissements éducatifs.


Syrie : l'Envoyé spécial de l'ONU va participer à la réunion organisée à Astana par l'Iran, la Russie et la Turquie

19 janvier 2017 – L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, va participer à la réunion sur la situation dans ce pays qui est organisée lundi 23 janvier à Astana, au Kazakhstan, par l'Iran, la Russie et la Turquie, a indiqué vendredi le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU.


Syrie : des agences onusiennes réclament un accès humanitaire immédiat auprès des personnes assiégées

16 janvier 2017 – Cinq hauts responsables des Nations Unies ont réclamé lundi dans un communiqué conjoint un accès humanitaire immédiat auprès des personnes toujours assiégées en Syrie.


Syrie : pour l'Envoyé de l'ONU, la réussite des pourparlers d'Astana dépend du respect du cessez-le-feu

5 janvier 2017 – L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré jeudi que la réunion sur le conflit syrien prévue à Astana dépendra énormément de la consolidation de la cessation des hostilités dont se portent garants la Russie et la Turquie, également co-organisateurs de la rencontre au Kazakhstan.


Alep: un responsable de l'ONU appelle à « donner une chance à la paix »

4 janvier 2017 – Malgré les dégâts extrêmes qu'a subi Alep, le coordonnateur résident par intérim de l'ONU pour la Syrie, Sajjad Malik, a déclaré mercredi voir des signes d'optimisme et d'espoir pour la ville.


2016 a été la pire année pour les civils en Syrie, selon un expert de l'ONU

28 décembre 2016 – Le Président de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne, Paulo Sergio Pinheiro, a qualifié 2016 d'« année tragique » pour les populations civiles syriennes.


L'évacuation des quartiers est d'Alep s'est achevée mais la situation en Syrie demeure catastrophique, selon OCHA

23 décembre 2016 – Le Directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, John Ging, a indiqué, vendredi, au Conseil de sécurité, que le personnel de l'ONU avait pu surveiller les opérations d'évacuation conduites dans l'est d'Alep.


Syrie : l'ONU prête à redéployer son personnel pour suivre la reprise des évacuations à Alep

20 décembre 2016 – Alors que le Croissant-Rouge arabe syrien et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont repris mardi matin les évacuations des quartiers assiégés à l'est d'Alep, les Nations Unies ont indiqué avoir reçu l'autorisation d'y envoyer 20 fonctionnaires internationaux et nationaux pour suivre les opérations.


Turquie : l'ONU condamne l'assassinat de l'ambassadeur russe

19 décembre 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné l'assassinat lundi de l'ambassadeur de Russie en Turquie, Andrey Karlov, dans la capitale Ankara.


Syrie : le Conseil de sécurité décide de déployer des observateurs de l'ONU à Alep

19 décembre 2016 – Le Conseil de sécurité a adopté lundi une résolution dans laquelle il demande à l'ONU et à ses partenaires d'exercer « une surveillance adéquate et neutre, par l'observation directe, des évacuations des quartiers est d'Alep et d'autres quartiers de la ville».