Dépêches de l'ONU


10 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Mali : l'ONU condamne une attaque meurtrière contre des Casques bleus

2 juillet 2015 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné fermement jeudi une attaque contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation intégrée au Mali (MINUSMA), qui a causé la mort de six Casques bleus et blessé cinq autres.


Mali : le Conseil de sécurité proroge d'un an le mandat de la MINUSMA

29 juin 2015 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution qui proroge le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) jusqu'au 30 juin 2016.


Mali : l'ONU appelle à financer rapidement la mise en œuvre de l'accord de paix

23 juin 2015 – A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Mali, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le pays, Mongi Hamdi, s'est félicité mardi des avancées politiques récentes, tout en mettant en garde les 15 membres contre la fragilité de la situation sécuritaire du pays.


Mali : l'ONU salue l'annonce du retrait de Ménaka par les forces armées de la Plateforme

19 juin 2015 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a salué vendredi la décision annoncée la veille au soir par les groupes armés dits de la Plateforme de se retirer de la localité de Ménaka, dans la région de Gao, conformément à l'Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités, signé le 5 juin 2015 à Alger.


Mali : l'ONU attend avec impatience la signature de l'accord de paix par toutes les parties

18 juin 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unis a réitéré jeudi son soutien envers l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en mai dernier à Bamako par le gouvernement malien et une partie des groupes armés, ceux dits de la Plateforme.


Au Conseil de sécurité, les Casques bleus témoignent des défis auxquels se heurte le maintien de la paix

17 juin 2015 – Du Mali au Soudan du Sud, en passant par Chypre et le plateau du Golan, les Casques bleus des Nations Unies font face à des défis de plus en plus importants s'agissant du maintien de la paix et de la sécurité, a déclaré mercredi le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.


PORTRAIT : Joseph, volontaire de l’ONU, plaide pour le respect des détenus au Mali

9 juin 2015 – Quand Joseph Agbor Effim est arrivé au Mali au début de l’année 2014, il a été déployé à Kidal, une ville du nord du pays, théâtre d’affrontements entre rebelles et forces gouvernementales. Son rôle : participer aux efforts destinés à trouver une solution durable à la crise récurrente dans ce pays et plus particulièrement s’assurer que les droits des prisonniers soient respectés.


Mali : le Conseil de sécurité condamne des attaques contre sa mission dans le pays

31 mai 2015 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a déploré la fusillade qui a eu lieu à Bamako le 25 mai dernier, faisant un mort et un blessé parmi les Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


Mali : 57.000 personnes ont fui la reprise des combats dans le nord du pays, selon l'ONU

29 mai 2015 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré vendredi que la reprise des combats entre les groupes armés dans les régions de Gao, Mopti et Tombouctou, au nord du Mali, a forcé environ 57.000 Maliens à fuir leur domicile au cours des quatre dernières semaines.


Mali : Ban Ki-moon condamne la mort d'un Casque bleu suite à une fusillade à Bamako

28 mai 2015 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déploré jeudi la fusillade qui a eu lieu à Bamako, le 25 mai dernier, faisant un mort et un blessé parmi les Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).