Dépêches de l'ONU


10 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
En visite au Sahel, le Conseil de sécurité réaffirme son soutien aux efforts de lutte contre le terrorisme

20 octobre 2017 – Une délégation du Conseil de sécurité a entamé jeudi au Mali une tournée officielle de quatre jours dans le Sahel pour évaluer la situation sécuritaire des pays du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie) mais également pour identifier l'appui à fournir pour répondre aux menaces auxquelles font face ces Etats.


Afrique : baisse spectaculaire du nombre de migrants traversant le Sahel vers l'Europe

13 octobre 2017 – Le nombre de migrants traversant le Sahel vers l'Europe a très fortement baissé récemment, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui explique ce phénomène par les mesures prises par la Libye et le Niger pour combattre la migration irrégulière.


Mali : l'UNICEF alerte sur l'accentuation de la malnutrition dans les régions touchées par les conflits

9 octobre 2017 – Une crise de la nutrition au Mali, exacerbée par la poursuite de la violence, de l'instabilité et des déplacements, menace la vie et le futur de milliers d'enfants, a averti lundi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Pas de sécurité durable au Sahel sans mise en œuvre complète de l'accord de paix au Mali (Conseil de sécurité)

6 octobre 2017 – Les membres du Conseil de sécurité ont souligné vendredi la nécessité pressante de distribuer les « dividendes tangibles et visibles de la paix » à la population du Nord et d'autres régions du Mali afin « de maintenir l'élan » de l'Accord de paix et de réconciliation et empêcher que les gains obtenus ne soient potentiellement perdus.


Mali : l'envoyé de l'ONU se félicite de l'élan retrouvé pour mettre en oeuvre l'Accord de paix

5 octobre 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, Mahamat Saleh Annadif, s'est félicité jeudi devant le Conseil de sécurité de l'élan retrouvé pour la mise en œuvre de l'Accord de paix, malgré deux événements récents qui ont failli tout remettre en cause.


Mali : le Conseil de sécurité réclame une enquête rapide sur l'attaque ayant tué trois Casques bleus dans la région de Gao

26 septembre 2017 – Le Conseil de sécurité a condamné lundi soir dans les termes les plus forts l'attaque contre un convoi de la MINUSMA par des assaillants inconnus dans la région de Gao, le 24 septembre 2017, qui a causé la mort de trois soldats de la paix bangladais et blessé quatre autres.


Mali : trois Casques bleus tués et cinq autres blessés dans une attaque dans la région de Gao

24 septembre 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au Mali, Koen Davidse, ont condamné fermement dimanche une attaque à la mine ou engin explosif contre des Casques bleus qui escortaient un convoi sur l'axe Anefis - Gao, dans la région de Gao.


Le Sénégal veut une Afrique qui ne sert pas de sanctuaire à des groupes terroristes

20 septembre 2017 – Le Président du Sénégal, Macky Sall, a déclaré mercredi vouloir une Afrique qui ne sert pas de sanctuaire à des groupes terroristes combattus et vaincus ailleurs, dans un discours lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.


Pour le Mali, la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel constitue toujours une menace réelle pour la paix

19 septembre 2017 – Intervenant mardi à l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Mali, Ibrahim Boubakar Keïta est revenu sur les longues négociations qui ont mené à la signature de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.


Niger : le nouveau chef de l'humanitaire de l'ONU appelle à une aide soutenue pour les plus vulnérables

11 septembre 2017 – A la fin d’une mission de trois jours au Niger, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, Mark Lowcock, a félicité, aujourd'hui le gouvernement du Niger pour avoir fait face efficacement à la crise humanitaire complexe dans le pays.