Dépêches de l'ONU


11 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Mali : une attaque contre un camp de la MINUSMA à Kidal fait six morts parmi les Casques bleus

12 février 2016 – Un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, dans le nord du pays, a été la cible vendredi d'une attaque qui a causé la mort d'au moins cinq Casques bleus et blessé environ 30 autres.


L'ONU lance un appel d'urgence aux bailleurs de fonds pour aider les réfugiés maliens en Mauritanie

11 février 2016 – Trois agences humanitaires des Nations Unies ont exhorté jeudi les bailleurs de fonds à mobiliser les ressources nécessaires pour maintenir l'assistance vitale apportée aux 50.000 réfugiés maliens dans le camp de Mberra, dans le sud-est de la Mauritanie.


Tombouctou: pour la première fois depuis 900 ans, une cérémonie resacralise des mausolées endommagés par des groupes armés

4 février 2016 – Une cérémonie de sacralisation des mausolées de Tombouctou, au Mali, organisée pour la première fois depuis le XIème siècle, a eu lieu jeudi à l'initiative des communautés locales, dernière étape de la renaissance culturelle de Tombouctou après les destructions des mausolées par les groupes islamistes armés qui occupaient la ville en 2012.


Mali : l'ONU et ses partenaires ont besoin de 354 millions de dollars en 2016 pour l'aide humanitaire

2 février 2016 – Les organisations humanitaires au Mali cherchent à mobiliser 354 millions de dollars en 2016 pour financer la mise en œuvre du troisième et dernier volet du Plan de réponse humanitaire 2014-2016 pour ce pays, a indiqué mardi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Le Fonds d'urgence de l'ONU affecte 100 millions de dollars à l'aide humanitaire dans neuf crises où le financement fait défaut

29 janvier 2016 – Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a affecté vendredi 100 millions de dollars du Fonds central de l'ONU pour les interventions d'urgence (CERF) à neuf opérations humanitaires souffrant de financements insuffisants, a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afrique de l'Est dans un communiqué de presse.


Le procès de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo s'ouvre devant la CPI à La Haye

28 janvier 2016 – A l'ouverture du procès de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, la Procureure Fatou Bensouda a déclaré jeudi que M. Gbagbo et Charles Blé Goudé, son porte-parole, devaient répondre de crimes contre l'humanité commis à Abidjan à la suite des élections présidentielles qui se sont tenues en Côte d'Ivoire en 2010.


En visite au Mali, le Coordonnateur humanitaire régional constate les progrès réalisés

22 janvier 2016 – En mission au Mali du 18 au 22 janvier, le Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, Toby Lanzer, a constaté les avancés réalisées et les défis qui persistent dans les domaines de la sécurité et de l'accès aux services sociaux par les communautés dans les zones affectées par la crise.


L'UNESCO nomme le styliste nigérien Alphadi Artiste pour la paix

21 janvier 2016 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, va nommer le créateur de mode nigérien Sidahmed Alphadi Seidnaly, dit Alphadi, Artiste de l'UNESCO pour la paix.


Afrique de l'Ouest : le Conseil de sécurité juge important que les élections prévues en 2016 soient libres et crédibles

16 janvier 2016 – Dans une déclaration à la presse publiée samedi, le Conseil de sécurité de l'ONU a jugé important que les élections qui doivent se dérouler dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest en 2016 soient libres, paisibles et crédibles.


Mali : le Conseil de sécurité appelle les parties à mettre pleinement en œuvre l'accord de paix

13 janvier 2016 – Toutes les parties signataires de l'accord de paix au Mali en juin dernier ont la responsabilité de parvenir à une paix durable dans le pays, a affirmé le Conseil de sécurité des Nations Unies dans une déclaration à la presse publiée mardi soir.