Dépêches de l'ONU


7 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Le chef de l’ONU se félicite du soutien apporté par le Conseil de sécurité à la force conjointe du G5 Sahel

23 juin 2017 – Le Secrétaire général António Guterres a salué l'adoption de la résolution 2359 par le Conseil de sécurité, estimant qu'il s'agissait de la première étape du soutien à la décision du G5 Sahel de mettre en place une force conjointe pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.


Le Conseil de sécurité se félicite du déploiement de la force conjointe du G5 Sahel

21 juin 2017 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution dans laquelle il se félicite du déploiement de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) sur l'ensemble du territoire des pays qui y participent, avec des effectifs en personnel militaire et personnel de police pouvant aller jusqu'à 5.000 personnes, en vue de rétablir la paix et la sécurité dans la région du Sahel.


Mali : malgré des progrès, la MINUSMA évolue dans un contexte difficile, selon l'envoyé de l'ONU

16 juin 2017 – Près de deux ans après la signature de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, et alors que la période transitoire touche à sa fin, en juin, le Mali se trouve de nouveau à un tournant, a expliqué au Conseil de sécurité vendredi le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Mahamat Saleh Annadif.


Afrique de l'Ouest : face aux défis sécuritaires, l'ONU appelle la CEDEAO à s'attaquer aux racines de l'extrémisme

5 juin 2017 – Au 51e sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui s'est tenu dimanche à Monrovia, au Libéria, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la région, Mohamed Ibn Chambas, a appelé les Etats membres de l'organisation régionale à rester mobilisés sur les questions de paix et de sécurité, sans négliger le développement et les droits de l'homme.


Le HCR choqué par le décès de 44 migrants et réfugiés dans le désert du Sahara

2 juin 2017 – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclarée vendredi consternée par les informations faisant état du décès de 44 migrants et de réfugiés dans le désert du Sahara cette semaine, y compris des femmes et des enfants.


La Force de police permanente de l'ONU : 10 ans d'interventions rapides en appui aux opérations de maintien de la paix

31 mai 2017 – Dix ans après sa création, la Force de police permanente des Nations Unies (SPC) continue de renforcer les opérations de maintien de la paix en offrant des capacités d'opérations immédiates et en renforçant les composantes de police avec un soutien, un conseil et une aide rapides.


ENTRETIEN : « Nos Casques bleus sauvent des vies tous les jours » - le chef du maintien de la paix

22 mai 2017 – Alors que les opérations de paix des Nations Unies se déroulent dans des environnements très complexes et sont confrontées à de multiples défis, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné récemment la nécessité d’adapter le maintien de la paix à « notre monde en mutation ».

C’est dans ce contexte que Jean-Pierre Lacroix a pris ses fonctions de Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix début d’avril, en remplacement d’Hervé Ladsous, qui a occupé le poste pendant cinq ans et demi. Ce ressortissant français, qui a plus de 25 ans d’expérience politique et diplomatique, supervise 16 opérations de maintien de la paix des Nations Unies déployées sur quatre continents.