Dépêches de l'ONU


212 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Israël - Palestine : un environnement propice à la paix exige des mesures significatives sur le terrain, selon l'ONU

24 mars 2017 – Devant le Conseil de sécurité, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a affirmé vendredi qu'Israël n'avait pris « aucune mesure » pour « cesser toutes les activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », comme l'exige la résolution 2334 adoptée le 23 décembre 2016.


Opérations de maintien de la paix : Hervé Ladsous se félicite de la réduction des coûts

24 mars 2017 – Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont de plus en plus souples tout en ayant réduit de 16% leur coût par Casque bleu au cours des dernières années, a déclaré vendredi le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé du maintien de la paix, Hervé Ladsous, qui s'apprête à quitter ses fonctions.


L'ONU commémore la Journée des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

24 mars 2017 – L'ONU a commémoré vendredi la Journée des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, le Secrétaire général de l'Organisation, António Guterres, appelant à ne pas oublier cette tragédie et à rester unis contre la haine en cette période de division croissante.


Le Conseil de sécurité demande aux Etats membres de protéger le patrimoine culturel lors de conflits armés

24 mars 2017 – Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution demandant aux États membres de l'ONU de prendre des mesures pour empêcher et combattre le commerce illicite et le trafic des biens culturels ou « à valeur archéologique, historique, culturelle, scientifique ou religieuse » qui ont été enlevés en période de conflit armé, notamment par des groupes terroristes.


Les droits de l'enfant doivent être au centre des pourparlers de paix inter-syriens, selon l'UNICEF

24 mars 2017 – Les participants aux pourparlers de paix inter-syriens à Genève doivent mettre les droits des enfants au centre de leurs délibérations, alors que les enfants en Syrie continuent à être attaqués, a déclaré un haut responsable du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).


Yémen : le HCR obtient un accès humanitaire au district de Mokha affecté par les combats

24 mars 2017 – Après des semaines de négociations, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a pu distribuer de l'assistance humanitaire dans le district de Mokha, dans le gouvernorat de Taizz au Yémen, où les hostilités se sont intensifiées depuis janvier.


RDC : la CPI ordonne des réparations au profit des victimes de crimes commis dans l'Ituri en 2003

24 mars 2017 – La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné vendredi des réparations individuelles et collectives en faveur des victimes des crimes commis par le chef de milice Germain Katanga le 24 février 2003 lors d'une attaque lancée contre le village de Bogoro dans le district de l'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC).


Méditerranée : près de 6.000 migrants et réfugiés secourus en cinq jours, selon le HCR

24 mars 2017 – Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit préoccupé par des informations faisant état d'au moins deux naufrages ce jeudi au large de la Libye, en mer Méditerranée.


Plus de 116 millions d'enfants vont être vaccinés contre la polio en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale

24 mars 2017 – Plus de 190.000 vaccinateurs dans 13 pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale vont vacciner plus de 116 millions d'enfants la semaine prochaine pour faire disparaître le dernier bastion de la poliomyélite sur ce continent, ont indiqué le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Le Conseil de sécurité condamne le récent tir de missile balistique par la Corée du Nord

23 mars 2017 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné jeudi le récent tir de missile balistique par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le 21 mars 2017 ainsi que le test de moteur de missile balistique effectué le 19 mars 2017.