Dépêches de l'ONU


184 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
RDC : les membres du Conseil de sécurité s'inquiètent de la poursuite des violences

17 août 2017 – L'examen jeudi par le Conseil de sécurité du rapport final du Groupe d'experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC) a été l'occasion pour les membres du Conseil de sécurité de rendre un hommage appuyé aux deux experts du groupe - Michel Sharp et Zaïda Catalán - assassinés fin mars au Kasaï en même temps que leur interprète, en présence de membres de leur famille.


Yémen : l'ONU exhorte toutes les parties au conflit à ne pas entraver l'acheminement de l'aide

17 août 2017 – Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a exhorté jeudi toutes les parties au conflit au Yémen à respecter leurs obligations - en vertu du droit international humanitaire - de faciliter l'acheminement « sans danger et sans entrave » de l'aide humanitaire dans les zones sous leur contrôle.


En Centrafrique, l'explosion des besoins impose la révision du Plan de réponse humanitaire, selon l'ONU

17 août 2017 – La détérioration du climat sécuritaire en République centrafricaine (RCA) depuis le début de l'année 2017 et l'explosion des besoins qui s'en est suivie ont imposé à la communauté humanitaire de réviser le Plan de réponse humanitaire, a indiqué jeudi le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Torrents de boue au Sierra Leone : l'ONU active son plan de réponse humanitaire en appui aux autorités

17 août 2017 – Suite aux pluies torrentielles et aux glissements de terrain meurtriers qui ont frappé Freetown, et sa périphérie dans la nuit de dimanche à lundi, l'ONU a activé un plan de réponse humanitaire dans les zones touchées de la capitale de la Sierra Leone.


Le HCR appelle la communauté internationale à soutenir le Soudan qui accueille des centaines de milliers de réfugiés

17 août 2017 – A l'occasion d'une visite au Soudan, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé la communauté internationale à reconnaître la longue tradition du Soudan d'accueil de réfugiés et a demandé un plus grand soutien pour ce pays.


La CPI condamne le Malien Al-Mahdi à verser 2,7 millions d'euros à la ville de Tombouctou

17 août 2017 – La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné au Malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi, qui a été condamné l'an dernier à neuf ans de prison pour son rôle dans la destruction de monuments historiques et religieux à Tombouctou, au Mali, à verser des réparations financières à la communauté de cette ville.


Plus d'un million de réfugiés sud-soudanais sont en Ouganda, selon le HCR

17 août 2017 – L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a une nouvelle fois demandé jeudi à la communauté internationale un soutien supplémentaire d'urgence pour gérer la situation des réfugiés du Soudan du Sud, en particulier en Ouganda, où le nombre de réfugiés sud-soudanais vient de franchir la barre du million.


Un traité international contre les effets néfastes du mercure entre en vigueur

16 août 2017 – La Convention de Minamata visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes du mercure est entrée en vigueur mercredi.


Colombie : la Mission de l'ONU achève la collecte des armes des combattants des FARC

16 août 2017 – La Mission des Nations Unies en Colombie a annoncé avoir achevé le processus de collecte des armes individuelles des combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC-EP) dans le cadre de l'accord de paix entre ce groupe rebelle et le gouvernement colombien.


Le Kosovo entre dans une « période d'incertitude » et un « vide » de gouvernance, prévient le Chef de la MINUK

16 août 2017 – Suite aux élections législatives anticipées du 11 juin dernier, qui se sont déroulées sans « irrégularités ou incidents majeurs », le Kosovo est entré dans une « période d'incertitude » marquée par la reconfiguration de son paysage politique et un « vide fonctionnel », a prévenu mercredi devant le Conseil de sécurité le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Zahir Tanin.