Dépêches de l'ONU


202 dépêches trouvées au cours des 45 derniers jours
Haïti : l'expert de l'ONU se rendra dans le pays pour évaluer la situation des droits de l'homme

3 septembre 2015 – L'Expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Haïti, Gustavo Gallón, a annoncé jeudi qu'il se rendra dans le pays du 6 au 15 septembre 2015 afin d'observer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport remis au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en mars 2015.


Somalie : le Conseil de sécurité condamne une attaque meurtrière contre une base de l'AMISOM

3 septembre 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné dans les termes les plus forts l'attaque meurtrière perpétrée le 1er septembre 2015 par des militants d'Al-Chabab contre la base de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) de Janaale, dans la région de Lower Shabelle, occupée par les troupes du contingent ougandais.


Mali : la Mission de l'ONU condamne une attaque meurtrière contre l'armée malienne

3 septembre 2015 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a condamné jeudi avec la plus grande fermeté l'attaque meurtrière perpétrée contre un barrage de sécurité de l'armée malienne le 1er septembre 2015.


L'UNESCO condamne l'assassinat d'un journaliste aux Philippines

3 septembre 2015 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné jeudi le meurtre du journaliste de radio Cosme Diez Maestrado aux Philippines.


Centrafrique : l'ONU déplore une nouvelle allégation d'abus sexuel

3 septembre 2015 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a annoncé jeudi que le personnel de l'ONU en République centrafricaine (RCA) avait été informé le 30 août dernier d'allégations d'abus sexuel d'une jeune fille qui aurait été commis environ un an auparavant par un membre de la force militaire française, connue sous le nom d'opération Sangaris.


L'ONU salue l'ouverture du procès de Bosco Ntaganda à La Haye

2 septembre 2015 – La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Zainab Hawa Bangura, a salué l'ouverture mercredi du procès d'un ancien chef militaire de la République démocratique du Congo (L'ONU salue l'ouverture du procès de Bosco Ntaganda à La Haye) au siège de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye.


Syrie : l'UNRWA s'inquiète d'une épidémie présumée de typhoïde près de Yarmouk

2 septembre 2015 – Face à de nouveaux cas présumés de typhoïde et de gale près du camp de Yarmouk, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a appelé les donateurs à accroître leur soutien financier pour aider les réfugiés palestiniens en Syrie.


Libéria : le Conseil de sécurité proroge de neuf mois l'embargo sur les armes

2 septembre 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi à l'unanimité une résolution prorogeant de neuf mois l'embargo sur les armes imposé au Libéria depuis 2003.


Libye : l'envoyé de l'ONU annonce des résultats « tangibles » en faveur d'un accord politique

2 septembre 2015 – Des résultats « tangibles » ont été obtenus en faveur d'un accord politique en Libye, a salué mardi soir le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour ce pays, Bernardino León, tout en ajoutant que des solutions concrètes ne seront envisagées qu'une fois l'adoption finale de l'accord par l'ensemble des parties.


Tchad : l'ONU s'inquiète de la réintroduction de la peine de mort dans le pays

2 septembre 2015 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exprimé sa profonde préoccupation face à la reprise de la peine de mort au Tchad, qui n'avait pas été utilisée dans le pays depuis 2003.