Principales ressources :
Secrétaire général
Conseil de sécurité
Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)

Le 25 avril 2013, le Conseil de sécurité a décidé, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, de créer une Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), qui comprendra un effectif total pouvant aller jusqu’à 12.640 Casques bleus et policiers et entamera son mandat à compter du 1er juillet 2013, pour une période initiale d’une année. Parmi les principaux éléments du mandat de la résolution 2100 (2013), figurent la stabilisation de la situation et la contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, en usant « de tous moyens nécessaires » et la tâche de contribuer à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral.

L’action humanitaire de l’ONU

Suite aux troubles qui ont touché des millions de personnes au Mali et menacent les sites culturels du pays, les agences de l’ONU se sont mobilisés pour fournir une aide humanitaire et protéger l’héritage malien.


La situation sécuritaire précaire au Mali est exacerbée par l’insécurité alimentaire et l’extrême pauvreté généralisées dans toute la région du Sahel, qui s’étend de l’Océan atlantique à la mer Rouge, et inclut, outre le Mali, le Tchad, la Mauritanie, le Niger et des parties du Soudan, du Cameroun et du Nigeria.

Mali The Sahel
Romano Prodi, Envoyé spécial pour le Sahel

Le 9 octobre 2012, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de Romano Prodi, de l’Italie, comme son Envoyé spécial pour le Sahel.

Video
Said Djinnit, Représentant spécial et chef de Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest

Le 28 février 2008, le Secrétaire général a nommé Said Djinnit, de l’Algérie, en tant que Représentant spécial et chef de Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), chargé de renforcer les contributions de l’ONU en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région.