
Plus de photos »
L'ONU mène les efforts pour :
- mettre fin à la violence
- arrêter les violations des droits de l'homme
- ouvrir un accès humanitaire
- faciliter une transition politique vers un système démocratique
Le Plan en six points :
L’ONU appelle à la mise en œuvre complète du plan en six points proposé par de l'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, Kofi Annan, en tant que feuille de route initiale pour résoudre la crise. Le Conseil de sécurité a approuvé le plan et a établi la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS) comme élément clé.
Kofi Annan, Envoyé spécial conjoint pour la crise syrienne

Grâce à ses bons offices, l’Envoyé spécial conjoint cherche à promouvoir une solution pacifique à la crise conformément aux aspirations du peuple syrien. Il représente les Secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes pour la crise syrienne.
- Déclarations/communiqués de presse
Conseil de sécurité
Conseil des droits de l'homme

Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS)
Le chef de la mission de l’ONU, le général Robert Mood, parle du rôle des observateurs dans le pays.
Le 21 avril 2012, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2043 qui a établi la Mission de supervision des Nations Unies en Syrie (MISNUS), pour une période initiale de 90 jours, et le déploiement de 300 observateurs militaires non-armés avec une composante civile.
Mandat :
- Surveiller la cessation de la violence armée sous toutes ses formes et par toutes les parties prenantes
- Surveiller et soutenir la mise en œuvre complète du plan en six points..
Chef :
Observateur militaire en chef Robert Mood
L’action humanitaire de l’ONU
Une famille syrienne est enregistrée en tant que réfugiée à Wadi Khaled. Photo : HCR/F. Juez
Alors que des dizaines de milliers de personnes fuient la violence en Syrie, l’ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé un appel de fonds de 84 millions de dollars en mars 2012 pour soutenir les réfugiés syriens.
Agences de l’ONU et partenaires humanitaires
Des militants manifestent en faveur de réformes devant le bâtiment de l’ONU à Beyrouth au Liban en mai 2011. EPA/W. Hamzeh
Les droits de l’homme sont au cœur de la crise syrienne, et l’ONU a appelé à la fin immédiate de la violence, la libération des prisonniers politiques, des enquêtes impartiales pour mettre fin à l’impunité, assurer la responsabilité et traduire les responsables de crimes devant la justice.
Les parties prenantes doivent revoir leurs positions et permettre aux femmes, enfants et personnes âgées, ainsi qu'aux blessés de quitter les zones de conflit, sans conditions préalables et ils doivent assurer leur protection. Ceci exige une volonté de la part des parties de respecter et protéger la vie du peuple syrien.
Déclaration du chef de la MISNUS, Général Mood à Damas le 17 juin 2012