CELA VOUS A PEUT-ÊTRE ÉCHAPPÉ?
L’essentiel de l’actualité de l’ONU au cours de l’année 2017

Video: ONU Info
3 janvier 2017
Lors de son premier jour officiel au Siège des Nations Unies, ce mardi 3 janvier, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rendu hommage au personnel de l’ONU mort au service de l’organisation. Il s'est ensuite exprimé devant le personnel des Nations Unies. Le chef de l'ONU a rappelé que seules des solutions globales peuvent résoudre des problèmes mondiaux et que « l'ONU est la pierre angulaire de cette approche multilatérale ». .
Audio: ONU Info
2 juin 2017

Najat Rochdi, la Coordinatrice humanitaire de l'ONU pour la République centrafricaine appelle à renouveler l'appui au relèvement de la RCA avant que le pays ne sombre à nouveau dans le conflit.

Photo: MONUSCO/Alain Coulibaly
11 décembre 2017

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a rendu hommage lundi à Beni, dans la province du Nord-Kivu, aux Casques bleus tanzaniens tués jeudi 7 décembre dans l'attaque d'une base de la MONUSCO à Semuliki

Photo: UNICEF/Ma’ad Al-Zekri
2 décembre 2017

Des hauts responsables du système des Nations Unies ont appelé samedi la coalition dirigée par l'Arabie saoudite à lever complètement son blocus des ports du Yémen, avertissant qu'à moins d'une reprise des importations commerciales, "la menace d'une famine généralisée en quelques mois est très réelle".

Photo: Giles Clarke/Getty Images Reportage
21 septembre 2017
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué jeudi les efforts de la communauté internationale ces derniers mois pour répondre aux menaces de famine au Soudan du Sud, en Somalie, au nord-est du Nigéria et au Yémen, près de sept mois après son appel à l'action.
Photo: UNICEF/Al Shami
9 novembre 2017
Bien qu'il y ait eu une période d'escalade dans plusieurs zones de la Syrie déchirée par guerre, les combats semblent maintenant revenir à certains des « jours les plus sombres » du conflit, a averti jeudi un haut-responsable des Nations Unies.
Photo : ONU/Mark Garten
20 novembre 2017
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est déclaré lundi horrifié par des images vidéo diffusés par les médias montrant des migrants africains en Libye qui seraient vendus comme esclaves.
Photo: HCR/A. D’Amato
24 novembre 2017
La traversée de la mer Méditerranée en direction de l'Europe est « de loin le voyage le plus meurtrier du monde » pour les migrants, avec au moins 33.761 morts ou disparus entre 2000 et 2017, selon un nouveau rapport des Nations Unies.
Photo : ONU/Mark Garten
5 octobre 2017

La militante des droits des femmes et prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a invité à redoubler d'efforts pour l'éducation et l'autonomisation des jeunes filles dans le monde, dans un entretien accordé récemment à ONU Info à New York..

Photo: Mission de l'ONU en Colombie
30 juin 2017
Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission des Nations Unies en Colombie, Jean Arnault, a souligné vendredi aux membres du Conseil de sécurité les importantes avancées accomplies dans le cadre du processus de paix en Colombie, tout en rappelant le principal défi de la réintégration des anciens combattants.
Photo : ONU/Rick Bajornas
9 mars 2017

Affirmant que les Nations Unies ne devraient en aucun cas être associées à des actes criminels tels que les viols, la violence sexuelle, l'exploitation et les atteintes sexuelles, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a présenté jeudi une nouvelle stratégie pour prévenir et répondre aux abus commis par des personnes servant sous le drapeau de l'ONU.

Photo : ONU/Paulo Filgueiras
20 septembre 2017
Le traité d'interdiction des armes nucléaires a été ouvert à la signature mercredi au siège des Nations Unies à New York, le Secrétaire général, António Guterres, saluant une « étape historique » avec ce « premier traité multilatéral de désarmement en plus de deux décennies ».
8 juin 2017
« Les océans nous connectent tous, produisent des liens culturels entre populations et nations et sont essentiels pour faire circuler les biens et les services à travers le monde. On ne soulignera jamais assez l'importance que revêtent nos océans pour chaque être vivant sur notre planète », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Photo : ONU/Logan Abassi
13 octobre 2017
« Le départ de Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti représente un moment pour tourner la page en Haïti et un moment pour permettre qu'Haïti continue d'aller de l'avant », a déclaré la Représentante spéciale des Nations Unies pour Haïti et cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré, à quelques jours de l'arrivée à terme du mandat de la Mission.
Photo : ONU/Mark Garten
11 septembre 2017
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi à l'unanimité de nouvelles sanctions visant la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en réponse à l'essai nucléaire effectué par ce pays le 3 septembre.
Photo: ONU/Eskinder Debebe
6 octobre 2017
Les Nations Unies ont félicité vendredi la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) pour le prix Nobel de la paix qui lui a été attribué cette année.div>
Vidéo : Nations Unies
8 octobre 2017
Le chef de l’ONU a appelé la communauté internationale à faire preuve de solidarité et d'un engagement renforcé pour pouvoir maîtriser le changement climatique lors de sa visite à Barbuda. Signalant qu’il n’a jamais vu un tel niveau de dévastation comme celui de Barbuda, le Secrétaire général appelle la communauté internationale à faire preuve de solidarité pour aider les populations des Caraïbes à reconstruire leur vie. Il a également souligné la nécessité d'une action climatique accélérée, notant la fréquence et l'intensité accrues des phénomènes météorologiques extrêmes.
Vidéo : Nations Unies
9 octobre 2017
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a pu constaté de première main la dévastation causée par les récents ouragans qui ont frappé la Dominique, et qui ont. 90% de la population (65.000 personnes) de cette petite nation des Caraïbes a été affectée par des ouragans et ont besoin d’aide humanitaire.
Video: ONU Info
19 septembre 2017
Les points forts de ce qui s'est passé à l'Assemblée générale de l'ONU avec les discours, entre autre, du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, du Président de l'Assemblée générale Miroslav Lackak. du Brésil, Michel Temer et des États-Unis, Donald Trump.
Photo: CCNUCC
17 novembre 2017
Dans un contexte d'aggravation du réchauffement planétaire, la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP23) s’est achevée dans la nuit de vendredi à samedi à Bonn, en Allemagne, avec un sentiment d'urgence renouvelé et de la nécessité d'une plus grande ambition pour lutter contre le changement climatique.
Audio: ONU Info
26 décembre 2017

UNICEF : Plus de quatre mois après le début de la crise dans l'Etat de Rakhine, les Rohingyas continuent de fuir le Myanmar.