Rapport 2016 sur le développement économique en Afrique

Download document: 

Les grandes aspirations de l’Afrique en matière de développement s’inscrivent dans le contexte plus large d’un programme de développement économique à l’échelle de la planète et du continent. Pour y répondre, des ressources financières considérables sont nécessaires alors même que les modalités de financement du développement sont en train de changer au niveau mondial, le modèle centré sur l’aide publique au développement et le financement des besoins restants par la dette extérieure laissant la place à un cadre dans lequel l’accent est davantage mis sur la mobilisation des ressources intérieures.

Le Rapport 2016 sur le développement économique en Afrique, intitulé Dynamique de la dette et financement du développement en Afrique, examine des problématiques fondamentales propres à la dette intérieure et extérieure et donne des conseils sur le fragile équilibre à trouver entre les différentes modalités de financement du développement et la viabilité de la dette globale.

Il analyse l’endettement international de l’Afrique et le poids grandissant de la dette intérieure comme solution de financement dans certains pays africains. Il s’intéresse aussi aux sources de financement complémentaires et à leurs incidences sur la dette.

Il présente des recommandations pertinentes et concrètes sur la manière dont les gouvernements africains, les partenaires extérieurs et la communauté internationale peuvent contribuer à assurer la viabilité de la dette publique de l’Afrique.