The Rise of Africa’s Middle Class

Get monthly
e-newsletter

The Rise of Africa’s Middle Class

Pavithra Rao
Afrique Renouveau: 

par Henning Melber 

Zed Books, Londres, R.-U., 2016 ; 288 p. ; 34,95 $  

Ce livre, The Rise of Africa’s Middle Class, pose une question à laquelle il n’est pas facile de répondre en ce qui concerne la notion de classe moyenne en Afrique : « La notion de  “classe moyenne” est, par définition, relative. Elle se situe quelque part au-dessus des pauvres, mais au-dessous des riches. »

Cette fluidité et l’absence de définition de ce qui compose la classe moyenne africaine ont fasciné  de nombreux anthropologues et chercheurs qui ont cherché à découvrir ce qui différencie  cette classe économique des autres et ce qui fait qu’elle est qualifiée de  « moyenne ».

Henning Melber, conseiller principal à l’Institut nordique pour l’Afrique et à la Fondation Dag Hammarskjöld en Suède expliquait initialement, dans des textes récents publiés  dans les rapports de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et dans les rapports sur le développement humain du PNUD, que le terme classe moyenne « est utilisé à outrance  et s’applique à presque tout sans tenir compte des autres différenciations internes existant au sein d’un large groupe représentant de  nombreuses catégories de  revenu, et qu’il  ne signifie donc pas grand-chose ou rien ».   

Ainsi, dans son  livre de 288 pages,  M. Melber présente  des études de cas empiriques portant sur des  pays d’Afrique subsaharienne qui révèlent  une grande diversité de perspectives sur  ce qu’implique le terme  classe moyenne en Afrique . M. Melber parvient à  rédiger  de courts essais auxquels  des politologues, des économistes et des  experts du développement apportent leur contribution afin  d’examiner de manière plus approfondie  la condition  de la classe moyenne africaine.