Nominations

Afrique Renouveau: 
page 26

Appointments

 

UN Photo/Paulo Filgueiras

Adama Dieng (Sénégal) a été nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide. Juriste de longue date, M. Dieng était auparavant secrétaire général de la Commission internationale des juristes. Il a contribué à la création de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et a participé à l'élaboration de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. Il succède à M. Francis Deng.

 

UN Photo/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé Leila Zerrougui (Algérie) aux fonctions de Représentante spéciale pour le sort des enfants en temps de conflit armé. Juste avant sa nomination à ce poste, Mme Zerrougui était adjointe au chef de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo. Elle a également occupé divers postes liés aux droits de l'homme au sein de l'ONU et a siégé à la Cour suprême de l’Algérie.

 

UN Photo/Marco Castro

Romano Prodi (Italie) a été nommé Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région du Sahel en Afrique. Il collaborera avec les pays du Sahel et leurs partenaires internationaux afin de remédier à la crise dans la région, l’accent étant dans un premier temps mis sur le Mali. M. Prodi a à son actif une longue carrière dans la diplomatie internationale ainsi que dans les milieux universitaires. Il a été Premier Ministre de l’Italie de 2006 à 2008 et de 1996 à 1998. Il a également été Président de la Commission européenne de 1999 à 2005.

 

UN Photo/Mark Garten

Asha-Rose Migiro (République-Unie de Tanzanie) a été nommée Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le VIH/sida en Afrique. Mme Migiro a auparavant occupé notamment les postes de Vice-Secrétaire générale de l’ONU et de Ministre des affaires étrangères de la Tanzanie.