Afrique Nominations

Afrique Renouveau: 
page 34
Aïchatou Mindaoudou SouleymaneUN Photo/Basile Zoma

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé Aïchatou Mindaoudou Souleymane (Niger) au poste de Représentante spéciale du Secrétaire général en Côte d’Ivoire et cheffe de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Avant cette nomination, Mme Mindaoudou a occupé les fonctions de Représentante spéciale adjointe de l’Opération hybride l’Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) ainsi que de celui Représentante spéciale par intérim de la MINUAD, d’août 2012 à mars 2013. En tant que représentante du Niger, elle a assuré la présidence Conseil des ministres pour la médiation et la paix de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de 2005 à 2007. Elle remplace Albert Gérard Koenders (Pays-Bas).


Babacar GayeUN Photo/JC McIlwaine

Le Général de corps d’armée Babacar Gaye (Sénégal) a été nommé Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA). Au moment de sa nomination, le Général Gaye occupait les fonctions de Sous-secrétaire général et conseiller militaire aux opérations de maintien de la paix. Il a été Commandant de la Force de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), de 2005 à 2010. Le Général Gaye a aussi occupé de nombreux postes de responsabilité au Sénégal. Il succède à Margaret Vogt (Nigéria).


Joseph MutabobaUN Photo/Evan Schneider

Le Secrétaire général des Nations Unies et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, ont nommé Joseph Mutaboba (Rwanda) au poste de Représentant spécial adjoint et chef adjoint de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD). Avant cette nomination, M. Mutaboba avait occupé le poste de Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BANUGBIS) jusqu’en janvier 2013.


Speciosa Wandira-KazibweUN Photo/Eskinder Debebe

Speciosa Wandira-Kazibwe (Ouganda) a été nommée Envoyée spéciale du Secrétaire général pour le VIH/sida en Afrique. Avant cette nomination, elle a été conseillère principale pour les questions démographiques et de santé auprès du Président de l’Ouganda et a présidé le conseil d’administration de « Microfinance Support Centre Ltd.» De 1993 à 2004, elle a été Vice-présidente de l’Ouganda. Elle succède à Asha-Rose Migiro (Tanzanie).


Le Secrétaire général a nommé le général de division Imam Edy Mulyono (Indonésie) au poste de Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Avant cette nomination, le général Mulyono était le Commandant du Centre de formation au maintien de la paix des forces de défense indonésiennes. Le Général Mulyono bénéficie, pour ce poste, d’une vaste expérience militaire nationale et internationale, y compris en tant qu’assistant spécial du Chef d’état-major chargé des opérations de maintien de la paix.