Afrique Numerique

Afrique Renouveau: 
page 34

En Tanzanie les villages se connectent

Par André-Michel Essoungou

Un vent nouveau souffle sur 202 villages de Tanzanie et leurs 300 000 habitants. Le premier opérateur de téléphonie fixe du pays, la Tanzania Telecommunications Company (TTCL), vient d’annoncer un investissement de plus de 6 millions de dollars pour améliorer les équipements de télécommunication de ces villages.

« Notre objectif est de permettre à tous les villages et toutes les circonscriptions qui ne sont pas encore desservis d’accéder aux services de télécommunication », a récemment indiqué M. Kamugisha Kazaura, administrateur général de la TTCL. Il a ajouté que « la plupart des régions concernées par ce projet [étaient] sous-développées », soulignant que cela était principalement dû à l’absence de raccordement au réseau.

Panneaux solaires et téléphones.  Photo: Trevor Samson/World Bank

Selon M. Kazaura, le projet devrait démarrer dans les plus brefs délais et couvrira 16 régions de Tanzanie, parmi lesquelles Arusha, Tabora, Iringa, Kagera, Manyara, Dodoma, Lindi, Mbeya, Morogoro et Mtwara. D’autres régions devraient également bénéficier du futur développement du réseau.

Ce projet fait suite à un accord signé entre la TTCL et l’Universal Communication Services Access Fund (UCSAF), une institution créée en 2006 par le gouvernement tanzanien pour, entre autres objectifs, assurer la disponibilité des services de communication dans les zones urbaines et rurales mal desservies.

Il s’inscrit également dans la continuité de plusieurs initiatives visant à améliorer l’accès aux services de télécommunication en Tanzanie. Ces dernières années, les autorités du pays ont lancé une série de projets conçus pour améliorer l’accès aux technologies de l’information et des communications et leur utilisation dans les établissements scolaires et les instituts de recherche, ainsi que dans différents secteurs tels que celui des soins de santé. Cette récente initiative ciblant les zones rurales s’inscrit également dans la lignée de mesures gouvernementales visant à connecter l’ensemble du pays. 

Topics: