Impact Journalism Day : partager des solutions pour les habitants et la planète

21 juin 2017 - Chaque année en juin, plus de 50 journaux à travers le monde publient une série d’articles sur des initiatives locales qui permettent d’améliorer les conditions de vie des habitants et protéger la planète. Cette action de sensibilisation, appelée Impact Journalism Day, a pour objectif de partager expériences et réussites et a été fondée il y a 5 ans par Sparknews, une entreprise sociale et solidaire basée à Paris.

En 2017, l’Impact Journalism Day sera célébré le 24 juin sur le thème de la promotion du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. Chaque article sera illustré par un ou plusieurs des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews, explique « qu’il existe des milliers d’initiatives qui sont autant de sources d’inspiration possibles, permettant de développer des façons innovantes de répondre aux enjeux les plus pressants de notre époque et qui méritent d’être largement diffusées auprès du grand public. »

« Partager ces solutions au-delà des frontières permet de créer de nouvelles opportunités d’amplifier leur résonnance et de façonner un monde meilleur. En 2016, plus de la moitié des projets sélectionnés par l’Impact Journalism Day ont été présentés dans les médias internationaux pour la première fois, ouvrant de nouvelles portes pour leur reproduction et leur développement. » a-t-il ajouté.

De l’Afghanistan à Singapour, d’Abidjan à New York, de Paris à Tel-Aviv, les lecteurs des principaux quotidiens découvriront dans leur langue des initiatives mises en œuvre dans d’autres parties du monde qui permettent d’améliorer la vie quotidienne, de combattre la pauvreté, le changement climatique, les inégalités, de protéger les minorités et les personnes les plus vulnérables, ainsi que la vie terrestre et sous-marine.

Cette année, pour la première fois, le Département de l’information (DPI) des Nations Unies appuiera cette initiative qui a pour objectif de rapprocher les citoyens porteurs de solutions des journalistes engagés à travers le monde.

De célèbres défenseurs du développement durable ont signé le manifeste de Sparknews sur sharestoriesofchange.org en faveur de ce mouvement de personnes ordinaires qui font la différence au quotidien, en partageant l’histoire de leurs solutions, les aidant à traverser les frontières pour leur donner une plus grande résonnance. Tous les citoyens peuvent rejoindre ce mouvement.

« Les nouvelles déprimantes à travers la planète sont légion, les citoyens sont déconcertés face aux événements et à ceux qui risquent d’arriver. (…) Nous devons y remédier et leur expliquer qu’il existe de meilleures pratiques que les conventionnelles. » explique le professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et défenseur des ODD, dans une vidéo de Sparknews.

« Il y a des jeunes gens qui créent au quotidien un monde complètement différent. Ils sont porteurs de nombreuses idées et de connaissances, mais encore trop peu de gens les connaissent. Si vous pouvez, à travers un journal, les faire connaître afin de redonner confiance aux citoyens en notre monde, alors nous avons un nouvel espoir. » ajoute-t-il.

Le 24 juin, procurez-vous un des journaux partenaires de l’Impact Journalism Day.

La liste des médias participants est disponible ici.

Découvrez également toutes les solutions proposées pour le 24 juin sur Impactjournalismday.com