Tanzanie : l'ONU salue le déroulement dans le calme des élections du 25 octobre

Get monthly
e-newsletter

Tanzanie : l'ONU salue le déroulement dans le calme des élections du 25 octobre

Une mère souriante avec son jeune garçon sous un filet insecticide, à Arusha, en Tanzanie.
Photo : UNICEF / PFPG2014-1191 / Hallahan
Une mère souriante avec son jeune garçon sous un filet insecticide, à Arusha, en Tanzanie. Photo : UNICEF / PFPG2014-1191 / Hallahan

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité le peuple, le gouvernement et les partis politiques de la Tanzanie pour la manière pacifique et ordonnée dont le pays a organisé ses élections le 25 octobre 2015.

« Le comportement responsable des citoyens de la Tanzanie alors qu'ils votaient et attendaient les résultats a été une manifestation concrète de leur engagement envers la démocratie, la paix et la stabilité », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir.

« Le Secrétaire général demeure préoccupé par la situation à Zanzibar et souligne que les différends liés au processus électoral doivent être traités à travers le cadre juridique existant de manière pacifique et transparente », a-t-il ajouté. « Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à rester calme, à rejeter l'utilisation de la violence, et à éviter de faire des déclarations qui pourraient encore accroître les tensions ».

Selon la presse, John Magufuli, le candidat du parti au pouvoir a remporté l'élection présidentielle avec plus de 58% des voix mais l'opposition a immédiatement rejeté ces résultats et revendiqué la victoire. Les autorités de l'archipel semi-autonome de Zanzibar ont de leur côté annulé les résultats des élections en raison de fraudes.