Soudan du Sud : à la veille de l'anniversaire de l'indépendance du pays, l'ONU condamne la montée de la violence

Get monthly
e-newsletter

Soudan du Sud : à la veille de l'anniversaire de l'indépendance du pays, l'ONU condamne la montée de la violence

Des civils fuient la violence qui a éclaté dans le site de protection des civils à Malakal, au nord du Soudan du Sud. Photo : MINUSS / Nyang tactile
Photo : MINUSS / Nyang tactile
Des civils fuient la violence qui a éclaté dans le site de protection des civils à Malakal, au nord du Soudan du Sud. Photo : MINUSS / Nyang tactile

8 juillet 2016 – A la veille des célébrations du cinquième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, le 9 juillet, plusieurs hauts responsables de l'ONU ont condamné vendredi la récente flambée de violence dans certaines régions du pays, appelant les parties à mettre rapidement en œuvre l'accord de paix signé l'an dernier pour mettre fin à la souffrance des civils et aux déplacements de population.

« La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) condamne fermement la recrudescence des violences qu'a connu le pays cette semaine, suite auxquelles de nombreuses victimes civiles ont perdu la vie et ont été blessées à Juba, Wau et Bentiu », a déclaré dans un communiqué de presse la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU au Soudan du Sud et responsable de la MINUSS, Ellen Margrethe Loej.

Mme Loej a exhorté toutes les parties, « à la veille du cinquième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud », à renoncer à la violence et à se focaliser sur la mise en œuvre de l'accord de paix, signé en aout 2015.

« Nous déplorons également les tirs aveugle contre un responsable d'une agence de l'ONU qui ont eu lieu hier soir dans la zone de Tomping, à Juba », a déploré la Représentante spéciale, ajoutant qu'un tel acte constitue une violation grave de l'Accord sur le statut des forces entre les Nations Unies et le Soudan du Sud.

Malgré ces violences, Mme Loej a affirmé que l'ONU demeurait fermement engagée à accomplir sa mission au Soudan du Sud et à soutenir la mise en œuvre de l'Accord de paix.

De son côté, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit gravement préoccupé par les déplacements forcés qui résultent des violences, à la fois à l'intérieur du pays et dans la région.

Lors d'une conférence de presse au Palais des Nations à Genève, en Suisse, la porte-parole du HCR, Melissa Fleming, a ainsi rappelé que la plus jeune nation du monde figure actuellement parmi les pays ayant les plus importants niveaux de déplacements de population provoqués par des conflits. « Près d'un quart des citoyens du Soudan du Sud sont déplacés à l'intérieur de leurs frontières ou dans les pays voisins, soit environ 2,6 millions de personnes pour une population totale de près de 11,3 millions en 2013 », a-t-elle précisé, ajoutant qu'une grande majorité des personnes déplacées sont des enfants.

La porte-parole du HCR s'est par ailleurs inquiétée des conséquences pour les civils de l'augmentation de l'insécurité alimentaire et de la détérioration des conditions économiques en raison des violences. Elle a ajouté que, selon les agences de l'ONU, le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire dans le pays devrait prochainement augmenter de 4,3 millions à 4,8 millions.

« Malgré l'accord de paix qui a officiellement mis fin à la guerre civile en août 2015, les conflits et l'instabilité se sont propagés dans des zones auparavant non touchées dans les régions de l'Équatoria et du Bahr el-Ghazal », a-t-elle déploré, rappelant que le mois dernier, les affrontements meurtriers dans la ville de Wau ont entraîné la mort de plus de 40 personnes et le déplacement de 35.000 autres.

D'autre part, Mme Fleming a constaté qu'au cours des neuf derniers mois de cessez-le-feu, il n'y a pas eu de grand mouvement de retour de réfugiés. « Durant cette période, le nombre de déplacés a augmenté de 100.000 personnes, alors que le HCR a enregistré près de 140.000 nouveaux réfugiés », a-t-elle précisé.

La porte-parole a ajouté que plus de 860.000 réfugiés sud-soudanais ont trouvé refuge dans les pays voisins, ce qui en fait le quatrième plus grand pays producteur de réfugiés dans le monde.