ECOSOC : Forum de la jeunesse (30 - 31 janvier 2017)

Get monthly
e-newsletter

ECOSOC : Forum de la jeunesse (30 - 31 janvier 2017)

Les jeunes, acteurs de la lutte contre la pauvreté et de la promotion de la prospérité dans un monde en pleine évolution
Office of the Special Adviser on Africa, OSAA
Programme de formation pour le développement des compétences de leadership chez ExxonMobil. Photo © ExxonMobil
Photo ©Ihuoma Atanga
Programme de formation pour le développement des compétences de leadership chez ExxonMobil. Photo © ExxonMobil

Session régionale: "Le boom démographique de la jeunesse africaine: un levier pour la prospérité de tous"

Cette session régionale s’inscrit dans le contexte du premier objectif du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et des aspirations 1 et 6 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Il en est sorti des recommandations visant à la création d’opportunités pour les jeunes grâce à la mise en œuvre des programmes de développement des Nations Unies et de l’Union africaine luttant contre la pauvreté sous toutes ses formes, en particulier auprès des segments de population vulnérables. Ces recommandations ont ensuite été présentées à la séance plénière du Forum 2017 de la jeunesse de l’ECOSOC.

 

En application du paragraphe 90 du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la session régionale sur l’Afrique du Forum de la jeunesse de l’ECOSOC a permis aux jeunes du monde entier et en particulier aux jeunes Africains de rencontrer des représentants des États Membres, du secteur privé, de milieux universitaires, de la société civile, d’organisations philanthropiques et de la diaspora. Le débat a non seulement facilité le partage d’idées et l’identification de moyens pour la mise en œuvre effective des programmes de développement mais aussi permis de trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés les jeunes tels que la pauvreté, le chômage complet ou partiel, les inégalités de genre, la paix et la sécurité, le respect des droits de l’homme, la dégradation de l’environnement, les changements climatiques et le manque de reconnaissance de leurs efforts dans les hautes sphères et de soutien.

ECOSOC Youth Forum 2017 - Africa Session

session régionale a permis à la jeunesse africaine de faire entendre sa voix et d’apporter sa contribution au Forum 2017 de la jeunesse de l’ECOSOC ainsi qu’au Forum politique de haut niveau pour le développement durable. Elle visait aussi à:

 

Identifier des politiques concrètes pour favoriser la participation des jeunes à la mise en œuvre des objectifs de développement durable 1, 2, 3, 5, 9 et 14
Définir la responsabilité des jeunes pour la réalisation du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063
Guider la participation effective des jeunes à tous les niveaux de prise de décision et promouvoir l’inclusion
Sensibiliser l’opinion aux objectifs de développement durable et à l’Agenda 2063 pour améliorer la communication sur l’action collective
Faciliter la mise en relation entre jeunes et favoriser leurs échanges.

La session fut organisée sous forme d’une discussion interactive la participation active de représentants de la jeunesse du continent et d’ailleurs était fortement encouragée. Elle fut co-présidée par deux éminentes représentantes de la jeunesse. La séance était ouverte à tous et retransmise en direct et en différé, en anglais uniquement.

Le boom démographique de l’Afrique

Dans un monde en constante évolution, la question des jeunes, en tant que citoyens du monde présents et futurs sont au cœur de la création d’opportunités présentes et futures, doit être au cœur des débats et de la création d’opportunités. Le dividende démographique et l''explosion démographique de la jeunesse revêtent de plus en plus d’importance dans les débats socio-économiques et environnementaux, à juste raison: d’après les Nations Unies, le monde comptait 1,2 milliard de jeunes entre 15 et 24 and en 2015, représentant une personne sur six (17%). Les prévisions montrent que d’ici à 2030, une personne sur quatre aura entre 15 et 24 ans, pour un total de 1,3 milliard d’individus. En 2015, 20% des jeunes de la planète habitaient sur le continent africain et 75% de la population en Afrique a moins de 35 ans.

La population jeune de l’Afrique offre d’immenses opportunités au continent et ce alors que d’autres continents doivent faire face à une population vieillissante avec des coûts élevés en terme de soins de santé des personnes âgées et de la demande élevée de travailleurs qualifiés. Le dividende démographique est un processus dans lequel un pays bénéficie d’une accélération de la croissance économique résultant d’une proportion plus élevée de population actives par rapport aux inactifs.

Thèmes: