REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO





Madame la présidente ,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

les chefs des délégations

Distingués invités

Qu’ il me soit permis , avant toute chose , de saluer , au nom de la République Démocratique du Congo, l’initiative heureuse prise par les Nations Unies d’organiser , en ce début du troisième millénaire , une conférence mondiale contre le racisme, la xénophobie et l’ intolérance qui y est associée.

Cette conférence , vient couronner les efforts entrepris par l’ Assemblée Générale depuis 1973 , par la proclamation des décenies d’action sur la lutte contre le racisme et la discrimination raciale , dont la troisième s’achève en 2002. Il en est de mëme de l’ année internationale de mobilisation contre le racisme.

De prime abord , on s’ interroge sur la pertinence ou l’opportunité de telles assises en cette aube du XXI ème siècle , tant sont multiples et variés les progrès technologiques et de communication, dans un monde globalisé , transformé en un village où toutes les races se croisent et les hommes se rencontrent facilement.

Alors qu’on avait cru tourner la page de l’holocauste où des millions des juifs ont péri , victimes de leur appartenance , que résurgissent ci et là , à travers le monde , des épurations ethniques . Le génocide ruandais , véritable tragédie humaine ruando-ruandaise , a marqué à jamais la mémoire collective , à la fin du XXIème siècle , sans oublier les événement des Balkans. Les guerres des réligions , résultats de l’ intolérance humaine , n’ ont pas disparues. Chaque jour , israéliens et paléstiniens s’ entretuent , là oü ils devraint se rencontrer et dialoguer , sauvegardant ainsi des vies humaines

Madame la Présidente

Mesdames et Messieurs,

Nombreuses sont des catastrophes humanitaires qui trouvent leur origine dans le racisme , la discrimination raciale , la xénophobie et l’ intolérance :épuration ethnique, multiplication des réfugiés et des personnes déplacées, accroissement des veuves et orphelins , violences faites à la femme , aux enfants et aux personnes ägées, marginalisation des personnes avec handicap, déstructions méchante des biens, approfondissement de la misère...

C’est à de telles catastrophes que la République Démocratique du Congo est en train de faire face aujourd’hui. En proie à une guerre d’ agréssion de la part de ses voisins du Ruanda , de l’ Ouganda et et du Burundi, et subissant l’ occupation d’ une partie substantielle de son territoire , elle pleure , depuis trois ans le sort fait à ses fils et a ses filles : Plus de trois millions des morts , victimes directes et indirectes du conflit armé , environ deux millions des personnes déplacées , 400 mille réfugiés , des femmes violées et / ou enterrées vivantes...Ne s’agit-il pas là d’une forme de génocide , silencieux et insidieux à huit- clos ? Pratiqué à la mëme échelle , dans d’ autres pays africains , on aurait assisté à la décimation totale de leur population.

Comment comprendre que les victimes d’ hier se transforment aujourd’hui en bourreaux impénitents ? Aussi , la Société Civile congolaise en appelle-t- elle à la mise sur pied d’ un Tribunal Pénal International pour le Congo.

De meme des conflits interethniques ont -ils été tantöt rallumés , tantöt suscités et entretenus , et instrumentalisés auxfins d’ asseoir la domination étrangère : Tel est le cas du conflit Hema – Lendu , qui a fait plus de 50 mille victimes dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo occupée par l’ Ouganda.

Nonobstant tous ces événements tragiques et malheureux, conformément à la charte des Nations Unies , la République Démocratique du Congo tient à pratiquer la tolérance , à vivre en paix avec les uns et les autres, dans un esprit de bon voisinage. C’ est la raison pour laquelle elle a toujours privilégié le règlement pacifique des conflits.

D’ aucuns ont voulu faire passer la guerre d’ agréssion pour un conflit interethnique, mais le récent rapport du pannel de l’ONU sur les pillages des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo a fait voler en éclat ce prétexte et révélé la véritable motivation de cette guerre. Un rapport du Département d’Etat américain du 12 juillet 200I, fait état du trafic international des femmes congolaises habitant les provinces occupées , à des fins d’ exploitation sexuelle.

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs

Avec ses 400 ethnies , il est difficile de dire qui est majoritaire et qui est minoritaire en République Démocratique du Congo. La dynamique en cours privilégie plus l’ unité nationale que la différenciation ethnique ou géographique.

Les textes fondamentaux de notre pays ont toujours interdit toute discrimination ou exclusion en raison de la race , de la couleur, du sexe, de l’ origine tribale ou ethnique , de la naissance de toute autre situation. Allant plus loin , la charte congolaise des droits de l’ homme et du peuple, adoptée lors de la conférence nationale sur les droits de l’ homme , tenue en juin 2001, dispose que les droits des personnes appartenant aux minorités sont reconnus et protégés par la loi. Ils comprennent le droit d’ avoir une culture propre , de pratiquer une réligion propre et d’ utiliser une langue propre.

Soucieuse de mieux protéger la dignité humaine , de combattre l’ injustice, la discrimination raciale ou sexuelle , líntolérance , la xénophobie et l’exclusion , la République Démocratique du Congo, après avoir adhéré à la déclaration universelle des droits de l’ homme, a ratifié la plupart des instruments internationaux spécifiques tels que la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ; la convention pour la prévention et la répression du crime de l’ apartheid ; la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide ; la convention pour la répression de la traite des ëtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’ autrui ; la convention supplémentaire relative à l’ abolition de l’ exclavagisme, de la traite des esclaves , et des institutions et pratiques analogues à l’ esclavage ; la convention relative à l’ élimination de toutes les formes de discriminations à l’ égard des femmes , ainsi que le récent protocole à la convention des droits des enfants , interdisant la prostitution d´enfants, et la pornographie mettant en scène les enfants...

Ce qui est visé à travers tous ces instruments , de mëme que par la tenue de la présente conférence mondiale , cést la sauvegarde de la dignité humaine , la préservation de notre commune humanité.

En définitive, il s’ agit de promouvoir , de protéger et de consolider les valeurs et principes de ce que plusieurs peuples africains appelent l’UBUNTU ,ou BUMUNTU, dans les langues congolaises, BOTHO, en Sessetho.

Voici ce qu’ en dit le Révérend Desmond TUTU : les africains ont l’ amabilité de s’ appeler UBUNTU qui signifie l’ aisance d’être humains ; ca fait partie des cadeaux que l’ Afrique donne au monde, et ca embrasse l’ hospitalité , l’ aide à l’ autre ; nous sommes convaincus que la personne reste une personne à travers une autre personne ; mon humanité est prise en considération et inextricable en vous.Quand je vous déshumanise , inextricablement je me déshumanise moi-même.

Puisse donc en cette terre africaine , l’UBUNTU inspirer et guider nos travau , en particulier , la déclaration et le programme d’ action , pour que chaque jour l’ humanité triomphe et gagne du terrain.

Et il est heureux que cette conférence se tienne en Afrique du Sud , elle qui a su surmonter les démons de l’ apartheid, de la division et de la discrimination raciale, et veut offrir au monde d’ aujourd’hui l’image d’une nation arc en-ciel qui, comme le dit si bien Tierno Bokar doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs.

La République Démocratique du Congo tient à remercier son peuple et ses autorités pour la chaleur fraternelle de l’ accueil et de l’ hospitalité. Puisse t-elle continuer à nous indiquer le cap de bonne espérance pour tous ceux qui veulent , comme elle et nous , construire un mondedans la dignité et la valeur de la personne humaine, l’ égalité des droits des hommes et des femmes , ainsi que des nations grandes et petites, comme nous y invite la charte des Nations Unies.

Autrui est un autre toi-même , nous rappelle la sagesse congolaise.


Je vous remercie