Journée internationale de la femme 2003
    Message de Nane Annan


8 mars 2003

Chers amies,

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous célébrons tout ce que les femmes apportent au monde et tout ce que les jeunes filles représentent et je suis ravie de le faire avec vous, ici, sur le Cyberbus scolaire. Depuis que mon mari est devenu Secrétaire général de l’ONU, j’ai voyagé dans le monde entier et j’ai rencontré les femmes les plus extraordinaires, de tous les niveaux sociaux, des ministres, des notables locales, des mères qui, se trouvant dans des situations extrêmement difficiles, s’étaient regroupées pour le bien-être de leurs enfants. L’esprit qui les animait a été très joliment décrit par une femme d’un bidonville de Lahore, au Pakistan, qui a dit : « Les femmes croient ressembler à des boutons de fleur, mais, en réalité, les femmes sont des montagnes. Nous pouvons tout faire de notre vie ».

Cette femme et d’autres femmes qui lui ressemblent montrent aux filles qui grandissent la voie à suivre, et sont pour elles des sources d’inspiration, comme elles l’ont été pour moi. Ces filles, je les ai aussi rencontrées, dans le monde entier. En mai dernier, lors de la session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants, deux jeunes se sont adressés pour la première fois à l’Assemblée générale et ont dit aux dirigeants du monde : « Nous ne sommes pas la source des problèmes, nous sommes les ressources nécessaires pour les résoudre. Nous ne constituons pas une dépense, nous représentons un investissement. Nous ne sommes pas seulement jeunes, nous sommes des citoyens du monde ». Comme par hasard, ces jeunes étaient des filles!

Et pourtant, dans une grande partie du monde, les femmes se heurtent encore à la discrimination. Dans certains endroits, elles ne peuvent ni voter, ni posséder des terres en propre, ni prendre des décisions qui sont cruciales pour leur vie. Plus de 115 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et plus de la moitié d’entre eux sont des filles. Vous trouverez ici, sur le Cyberbus scolaire certaines des raisons expliquant pourquoi les filles ne vont pas à l’école.

En 2000, ceux qui gouvernent ce monde se sont réunis à l’ONU pour définir des objectifs précis en matière de progrès mondial. L’un de ces objectifs était de faire en sorte que d’ici à 2015, tous les enfants, garçons et filles, puissent finir l’école primaire. Donner aux femmes la capacité d’agir en personne majeure n’est pas à proprement parler l’un de ces objectifs; c’est la clef de voûte sur laquelle reposent tous les autres objectifs du Millénaire, tels que la lutte contre la pauvreté et contre le sida. Lorsque les femmes sont mises à contribution, les résultats se voient immédiatement : les familles se portent mieux et sont mieux nourries; le revenu et l’épargne des ménages augmentent.

En ce moment où nous célébrons la Journée internationale de la femme – et le Mois de l’histoire de la femme, en mars – il importe au plus haut point de nous rappeler que nous formons une famille humaine. Il ne s’agit pas d’opposer les hommes aux femmes, ni les filles aux garçons, il s’agit de savoir ce que nous pouvons réaliser ensemble. Le monde a besoin que nous conjuguions nos efforts.

Faisons en sorte que ce rêve soit possible. Je vous encourage à rêver et à travailler dur pour réaliser votre rêve. Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve, mais vous portez en vous ce qui devrait déterminer votre voie. Ouvrez grands les yeux et les oreilles, soyez curieux et préparez-vous. Un jour, votre rêve sera là, devant vous, et il faudra l’attraper au vol!

Je serais heureuse que vous me parliez des femmes ou des jeunes filles qui ont été pour vous des sources d’inspiration. Écrivez-moi pour me dire qui elles sont et ce qu’elles vous ont apporté. Nous publierons certaines de vos lettres sur le Cyberbus scolaire.

UN Cyberschoolbus - HomeUN Cyberschoolbus - Home
  International Women's Day 2003
  un photos on women   

HomeWhy women's day?How it happened?Vocabulary of inequalityTimeline

Message from Nane Annan
International Women’s Day, 8 March 2003


Dear friends,

   Today, in honour of International Women’s Day, we celebrate everything women bring to the world and everything young girls represent. I am delighted to be here on the Cyberschoolbus to celebrate with you. Since my husband became Secretary-General, I have travelled all over the world and met the most extraordinary women at every level of society – ministers, community leaders, mothers, who in extremely difficult circumstances have come together for the well-being of their children. Their spirit was described beautifully by a woman living in the slums of Lahore, Pakistan, who said: “Women think they are like a flower bud, but really they are a mountain. We can do anything with our lives.”

   This woman and others like her are paving the way for young girls growing up, inspiring them as they have inspired me. I have met these girls, too, all over the world. Last May, at a Special Session on Children at the United Nations, two young persons addressed the General Assembly for the first time and told the world leaders: “We are not the source of problems; we are the required resources to solve them. We are not expenses; we are investments. We are not just young people; we are citizens of the world.” The two young persons happened to be girls!

   Yet in much of the world, women still face discrimination. In some places they cannot vote, own land or make key decisions that affect their lives. Over 115 million children are not in school and over half of them are girls. You can learn about some of the reasons why girls are not in school right here on the Cyberschoolbus.

   In the year 2000 the leaders of the world came together at the United Nations to set specific goals for progress in the world. One of them was to ensure that by the year 2015, all boys and girls will be able to complete primary schooling. But the empowerment of women is not only a goal in itself; it is critical to achieving all the other Millennium Development Goals, such as fighting poverty and HIV/AIDS. When women are fully involved, the benefits can be seen immediately: families are healthier and better fed; their family income and savings go up.

   As we celebrate International Women’s Day – and Women’s History Month during March – it is very important to remember that we are one human family. Because it is not men versus women, or girls versus boys, it is what we can achieve together. The world needs our joint efforts.

   Let’s make that dream possible. I encourage you to dream and work hard to make your dream come true. You never know what will happen in life but let what you have inside yourselves determine your path. Keep your eyes and ears open, be curious and prepare yourselves. One day your dream will be there right in front of you and you will have to catch it in flight!

   I would love to hear from you about women or girls who have inspired you. You can write to me about who they are and how they have inspired you. We will share some of your letters on the Cyberschoolbus.