Projet Drapeau de la Paix

Le CyberSchoolBus des Nations Unies, en association avec l'Administration postale de l'ONU, a le plaisir d'annoncer le lancement du projet "Drapeau de la paix" en l'honneur de la Journée internationale de la paix.

Envoyez-nous votre dessin de ce que pourrait représenter le drapeau mondial de la paix : le dessin gagnant illustrera peut-être un timbre de l'Administration postale!

La Journée internationale de la paix est célébrée, chaque année, le troisième mardi de septembre C date qui coïncide avec l'ouverture, à New York, de la session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies. En 1981, l'Assemblée a proclamé cette Journée internationale et invité tous les États Membres, toutes les organisations non gouvernementales et tous les citoyens du monde à la marquer par des activités qui évoquent la cause, si chère à l'ONU, du maintien de la paix entre les peuples et entre les nations.

Le CyberSchoolBus des Nations Unies est le site Web du projet mondial Enseignement et apprentissage; les écoles du monde entier peuvent y trouver une documentation et des activités éducatives portant sur les problèmes internationaux. Dans le but de renforcer l'idéal de paix parmi les jeunes, et en honneur de la Journée internationale de la paix, il lance, en association avec l'Administration postale de l'ONU, le projet "Drapeau de la paix" : les écoliers, collégiens et lycéens des quatre coins du monde sont invités à soumettre leur idée de ce à quoi pourrait ressembler un drapeau de la paix, en joignant à leur dessin une brève description de ce qu'il représente. Récompense exceptionnelle, le jury choisira un des drapeaux présentés pour proposer à l'Administration postale de l'ONU d'en faire un timbre.

Présentation des candidatures : Chaque établissement scolaire ou organisation peut présenter au maximum TROIS CANDIDATURES. Si possible, il serait bon que les dessins soient présentés par des élèves de différents niveaux scolaires. Chaque dessin doit être accompagné d'une brève description (pas plus de 250 mots) de ce qu'il représente. On peut jouer en toute liberté avec les couleurs, mais le dessin lui-même ne doit comporter aucun texte. Les dessins peuvent être envoyés par courrier ou par voie électronique (format pdf, pds, eps, tif, gif ou jpeg).

Renseignements sur les concurrents : Les éléments suivants doivent figurer au dos du dessin : nom, âge, école, pays et coordonnées.

Conditions à remplir : Être un élève âgé de 6 à 18 ans.

Dimensions : Les dessins ne doivent pas dépasser 25 cm sur 38 (10 x 15 pouces).

Date limite : Tous les dessins doivent être reçus le 10 décembre 1999 au plus tard.

C'est en février 2000 que le jury du CyberSchoolBus sélectionnera le dessin gagnant. Si celui-ci est retenu pour illustrer un timbre des Nations Unies, ce dernier devrait être émis en septembre 2000, au moment des Jeux olympiques de Sydney.

Il ne sera pas possible d'accuser réception des dessins. Tout ce que l'ONU reçoit au titre du concours du projet "Drapeau de la paix" devient la propriété de l'Organisation, qui le garde. Avant de se servir du dessin gagnant pour illustrer un timbre, l'Administration postale de l'ONU se mettra en rapport avec l'auteur pour régler les questions de propriété intellectuelle et de droits d'auteur.

Les dessins peuvent être présentés soit par l'intermédiaire d'un bureau local, soit directement au CyberSchoolBus :

              United Nations CyberSchoolBus
              Peace Flag Project
              One United Nations Plaza 
              Room DC1-552 
              New York, NY 10017
            

ou à l'adresse électronique suivante : CyberSchoolBus@un.org

Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site du CyberSchoolBus Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site du l'ONU.


  Arabic Chinese English Russian Spanish