I N F O N A T I O N   &   P A Y S   E N   U N   C O U P   D ’ O E I L

Définition de termes sélectionnés

Géographie   Économie   Population   Indicateurs sociaux

Géographie

superficie
La superficie totale des terres et des eaux comprend les terres agricoles, les forêts et autres terrains boisés, les terrains bâtis, les zones humides ouvertes, les espaces naturels ouverts, les eaux intérieures et les eaux côtières.

grande ville ou agglomération urbaine (population)
Une agglomération urbaine se compose de la ville proprement dite et de sa banlieue ou du territoire densément peuplé situé hors de ses limites mais dans la zone adjacente. Une grande agglomération urbaine peut comprendre plusieurs villes ou grandes villes et leur banlieue.

latitude et longitude
Distance angulaire d'un point sur son méridien (0o-90o) au sud ou au nord de l'équateur et distance angulaire de 0o à 180o vers l'est ou l'ouest du plan de référence, qui est le méridien de Greenwich.

langue
Mode de communication présentant des caractéristiques politiques, culturelles et sociales distinctes.

températures moyennes
Moyennes annuelles normales de température sur période longue (de plusieurs années) publiées par l'Organisation météorologique mondiale.

Émissions de gaz carbonique
Le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore, inodore et non toxique, formé lors de la combustion du carbone et de la respiration d'êtres vivants, et considéré comme gaz à effet de serre. On entend par émissions la libération de gaz à effet de serre ou de précurseurs de tels gaz dans l'atmosphère au-dessus d'une zone et au cours d'une période données.

superficie forestière
Terres présentant un couvert arboré naturel ou planté y compris les terres déboisées mais devant redevenir boisées dans un avenir prévisible, ainsi que les superficies occupées par des routes, les petites zones défrichées et autres petites zones ouvertes comprises dans une forêt.

population urbaine
Les caractéristiques distinguant les zones urbaines des zones rurales variant selon les pays, il n'est pas possible de donner une définition uniforme applicable à tous les pays. Les définitions retenues par les pays sont souvent fonction de la taille des agglomérations. On admet généralement qu'une population est urbaine lorsque la ville dépasse, par exemple, 1000 ou 2000 habitants.

taux d'accroissement de la population urbaine
Accroissement total de la population vivant en zone urbaine pendant une année donnée, divisé par l'effectif total de la population au début de l'année et exprimé en pourcentage.

précipitations
Moyennes annuelles des chutes d'eau provenant de l'atmosphère sous forme de neige, pluie, etc. calculées sur période longue et compilées par l'Organisation météorologique mondiale.

consommation d'énergie
Émission d'énergie secondaire et primaire provenant de toutes les sources d'énergie, y compris la transformation de sources primaires. Le total correspond aux livraisons de produits énergétiques, exprimé en équivalent charbon, qui est la moyenne du contenu énergétique d'une quantité donnée de charbon.

espèces menacées (animales)
Espèces qui, à l'issue d'une évaluation, sont rangées dans une des catégories normalisées de l'Alliance mondiale pour la nature (UICN) désignant l'état menacé : espèces en voie de disparition, espèces vulnérables, espèces rares, espèces d'état non déterminé (dont on sait qu'elles sont en voie de disparition, vulnérables ou rares) et espèces d'état insuffisamment connu (dont on soupçonne, sans pouvoir l'établir avec certitude faute d'informations, qu'elles seraient à ranger dans une des catégories énumérées).

États Membres des Nations Unies
Sont Membres originaires des Nations Unies les états qui, ayant participé à la Conférence des Nations Unies pour l'Organisation internationale à San Francisco ou ayant antérieurement signé la Déclaration des Nations Unies, en date du 1er janvier 1942, ont signé la Charte et l'ont ratifiée conformément à l'Article 110. Peuvent devenir Membres des Nations Unies tous autres États pacifiques qui acceptent les obligations de la Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir et disposés à le faire. L'admission comme Membre des Nations Unies de tout État remplissant ces conditions se fait par décision de l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.


Géographie   Économie   Population   Indicateurs sociaux


Économie

monnaie
La monnaie se compose des billets et du billon en circulation, qui servent couramment pour effectuer les paiements.

produit intérieur brut (PIB)
Somme des valeurs des biens et services issus de la production à l'intérieur des frontières d'un pays, comptées sans répétition. Le PIB est égal à la consommation, plus la formation brute de capital, plus les exportations, moins les importations; il comprend les produits de subsistance produits pour l'autoconsommation par les ménages, valorisés aux prix courants pratiqués localement pour des marchandises comparables.

PIB par habitant en dollars des États-Unis
Produit intérieur brut par habitant en dollars des États-Unis divisé par l'effectif total de la population d'un pays. Le PIB par habitant est un indicateur économique qui donne la mesure de la production de biens et services d'un pays par habitant, mais qui ne reflète pas le niveau de vie des habitants de ce pays. Son montant peut en outre être faussé par le taux de change appliqué pour convertir en dollars des États-Unis les données libellées en monnaie nationale.

exportations
Biens quittant le territoire statistique d'un pays. Les branches d'activité, productrices de biens dont une proportion déterminée est exportée, sont regroupées selon les divisions (à deux chiffres) de la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d'activité économique, troisième révision (CITI).

population active (ou économiquement active)
Toutes les personnes qui fournissent, durant une période de référence spécifiée, la main-d'oeuvre disponible pour la production de biens et services (personnes pourvues d'un emploi et chômeurs, y compris les personnes à la recherche d'un premier emploi), où la production de biens et services économiques comprend toutes les activités de production et de traitement de tous les produits primaires et d'autres biens, qu'elle soit destinée à la vente, au troc ou à l'autoconsommation, la production de tous les autres services marchands, et, s'agissant des ménages qui produisent des services marchands, la production correspondante destinée à l'autoconsommation. La construction pour compte propre est à inclure dans la production de biens et de services économiques. Les membres des forces armées sont également à inclure dans la population active.

Géographie   Économie   Population   Indicateurs sociaux


Population

population
La population totale d'un pays peut comprendre soit l'ensemble des résidents habituels de ce pays (population de droit), soit l'ensemble des personnes présentes dans ce pays (population de fait) au moment du recensement. Dans un souci de comparabilité internationale, il est recommandé de retenir la définition visant la population de fait.

densité de la population
Nombre d'habitants par unité de superficie totale d'un pays.

rapport de masculinité
Rapport de l'effectif du sexe masculin à l'effectif correspondant du sexe féminin, exprimé en nombre de femmes pour 100 hommes.

taux d'accroissement (d'une population, taux brut)
Taux d'accroissement brut de la population sur un an par l'effectif moyen de la population au cours de cette période.

indice synthétique de fécondité
Nombre moyen total hypothétique d'enfants auxquels une femme donnerait naissance durant sa vie à supposer une mortalité nulle en âge de procréer si elle manifestait la fécondité, calculé en fonction de la distribution démographique et par âge caractérisant les femmes du pays et de la période de référence choisis.

Géographie   Économie   Population   Indicateurs sociaux



Indicateurs sociaux


espérance de vie à la naissance
Nombre moyen d'années de vie espérées à partir de la naissance, étant donnés les taux de mortalité par âge estimés pour l'année courante et la population de référence.


taux d'analphabétisme

Est considérée comme analphabète toute personne incapable de lire et d'écrire, en le comprenant, un exposé bref et simple de faits qui ont trait à sa vie quotidienne. Est également considérée comme analphabète toute personne qui ne sait lire que des chiffres, son nom ou une expression courante apprise par coeur.

dépenses publiques d'éducation
Dépenses des administrations publiques consacrées aux affaires d'enseignement et aux services éducatifs dans l'enseignement pré-primaire à supérieur, et aux services annexes. Les dépenses comprennent la consommation finale, la formation brute de capital, les subventions et les prêts. Les administrations publiques comprennent toutes les entités des pouvoirs publics, centrales, régionales et locales, et les institutions sans but lucratif contrôlées et financées pour l'essentiel par les pouvoirs publics.

taux d'inscription scolaire brut
dans le premier et le second degrés d'enseignement

Le taux d'inscription scolaire brut pour un degré d'enseignement donné est obtenu en divisant le total des effectifs scolaires de ce degré, sans tenir compte de l'âge, par la population scolarisable du groupe d'âge défini pour ce degré dans le système national considéré. L'enseignement du premier degré (dispensé par exemple dans les classes élémentaires, ou les écoles primaires) a pour objet d'inculquer les rudiments de l'éducation. L'enseignement du second degré est dispensé dans les écoles moyennes, les collèges, les lycées, les écoles pédagogiques du second degré et les écoles techniques ou professionnelles. Les effectifs se rapportent au début de l'année scolaire.

homicide
Décès dus aux homicides et aux lésions traumatiques infligées par un tiers dans l'intention de blesser ou de tuer, par un moyen quelconque, à l'exclusion des lésions traumatiques dues à des faits de guerre ou à l'intervention de la force publique.

véhicules automobiles
Voitures automobiles et autres véhicules automobiles en fonctionnement, conçus principalement pour le transport des personnes et des marchandises.

diffusion des quotidiens
Un quotidien est une publication périodique, publiée au moins quatre fois par semaine, destinée au grand public, ayant essentiellement pour objet de constituer une source originale d'information écrite sur les événements d'actualité intéressant les affaires publiques, les questions internationales, la politique, etc. La diffusion comprend le nombre moyen d'exemplaires vendus soit au numéro, soit par abonnement, plus le nombre d'exemplaires faisant l'objet d'un service gratuit dans le pays et à l'étranger.

réfugiés
Toute personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle, ne peut, ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. Peut aussi inclure les personnes déplacées à l'intérieur du pays dans des circonstances similaires, désignées comme réfugiées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Géographie   Économie   Population   Indicateurs sociaux




Cliquez sur le bouton Back de votre navigateur pour revenir en arrière

Copyright © 2002 Publications des Nations Unies
cyberschoolbus@un.org