Human Rights: About this Project
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil

MANUEL DE L'ENSEIGNANT

Premièrement
Qu'est-ce que la Déclaration universelle des droits de l'homme?
  • Lecture du texte de la Déclaration.
  • Sujet de discussion : Qu'est-ce que ce document? Qu'est-ce qu'une déclaration? Qui l'a écrite? Qui l'a signée? Où a-t-elle été signée? Où se trouve-t-elle? Qu'est-ce qu'on en fait?
  • Activité : Chaque élève peut choisir un des 30 articles qu'il lira à voix haute. Pour obtenir davantage de réponses, reportez-vous aux questions officielles qui reviennent souvent ou à celles qui sont fréquemment posées par les élèves.


Deuxièmement
Que sont les droits de l'homme?

  • L'article premier de la Déclaration est très clair à ce sujet. Il introduit les mots "dignité", "justice" et "égalité".
  • Sujet de discussion : Que signifient ces trois mots dans votre propre vie? Quels sont leurs rapports entre eux? Qu'est-ce qui est un droit fondamental ou au contraire, qu'est-ce qui ne l'est pas? Naissons-nous avec ces droits tout comme nous naissons avec des pieds et des mains? En quoi sont-ils universels? Quelles sont nos responsabilités face à nos droits? Avons-nous les mêmes envers les droits d'autrui? Comment pourrons-nous nous assurer que nos droits sont respectés?


Troisièmement
Enseigner la Déclaration universelle des droits de l'homme

  • La Déclaration universelle des droits de l'homme est le principal document dans lequel sont proclamés les droits de l'humanité tout entière. Une forme interactive de la Déclaration a été mise au point pour ce projet; elle est destinée aux enseignants et aux élèves. Chaque article est discuté et, pour chacun d'eux, il est proposé une activité pédagogique. Un index des sujets permet de trouver les articles se rapportant à des questions précises, comme par exemple les droits des femmes ou les droits des travailleurs. Le texte de chaque article de la Déclaration universelle est suivi d'une version en langage courant, accompagnée d'un glossaire.
  • Activité : Comme cela a été mentionné, pour chaque article, une activité est proposée. 
    1. Concentrez-vous à fond sur un article ou sur quelques-uns :
      1. En choisissant une question (par exemple, la discrimination raciale, le problème des réfugiés ou la liberté d'expression);
      2. En trouvant l'article s'y rapportant à l'aide de l'index des sujets;
      3. En menant à bien les activités proposées pour chaque article;
      4. En menant à bien l'activité : Les droits de l'homme en pratique, première partie.
    2. Étudiez 10 ou 20 articles de la Déclaration, à raison d'une activité par jour ou par semaine pendant une période donnée. Pour rendre cet exercice plus intéressant, mettez des numéros dans un chapeau et faites-les tirer au hasard par les élèves.


Suggestions

  • Á l'occasion des discussions et des devoirs en classe, citez des exemples de personnes ayant existé et de périodes de l'histoire au cours desquelles les droits étaient bafoués.
  • On trouve dans les médias locaux et internationaux des articles se rapportant aux droits fondamentaux; relevez-les et rapprochez-les d'un article de la Déclaration universelle. 
  • Établissez un lien entre la question des droits de l'homme et ses principes, et les situations en classe et à l'école. 
  • N'oubliez pas que le respect des droits de l'homme n'est pas uniquement une matière à enseigner, mais aussi une façon d'enseigner. Encouragez vos élèves à prendre part à la mise en place des règles et des directives, à choisir l'étendue des discussions et les activités menées en classe.

PAGE D'ACCUEIL

 

Copyright © Nations Unies
cyberschoolbus@un.org
Le Cyberschoolbus de l'ONU - accueil accueil