UN Cyberschoolbus - HomeUN Cyberschoolbus - Home
accueil Le Cyberschoolbus des Nations Unies - accueilaccueil
L'enseignant devenu élève L'élève devenu enseignant
Éducation pour la Paix À propos de l'éducation pour la Paix Liens et ressources

Droits de l'Homme, Conscience Écologique, Tolérance, Respect de la Vie et de la Dignité Humaine, Compréhension entre les Cultures, Non-violence, Responsabilité sociale, Organisation Internationale.

L'élève devenu enseignant (programme) :

"J'ai une vision globale du processus de l'éducation. Tout dans l'Univers ne fait qu'un : la nature et l'esprit et le paradis et le temps et le futur et tous les morceaux de ce grand ballon qu'est la vie. Au lieu de croire que nous disposons les morceaux les uns à côté des autres pour former un tout, je crois qu'il est préférable de partir du principe qu'ils sont déjà assemblés pour former la vie et que notre rôle est d'éviter la destruction de la vie en évitant la segmentation, la dislocation de la vie à force de sur-organisation ou de déshumanisation. Il faut essayer de maintenir tous les morceaux en place. Le processus éducatif ne peut pas être qu'un assortiment décousu d'idées et de méthodes. Il se doit d'être organique." "… La promotion d'une culture de la paix et de la non-violence qui apprendra aux enfants à vivre ensemble de façon pacifique et en harmonie et qui contribuera à la paix et la coopération internationale, doit émaner des adultes et être transmise aux enfants…" "L'accès à l'éducation et aux autres formes d'apprentissages est une condition nécessaire mais pas suffisante à l'établissement d'une culture de la paix. Il faut un système d'éducation et de formation polyvalent et exhaustif adapté à toutes les catégories de personnes issus de tous les niveaux et de tous les horizons éducatifs, formels et non-formels confondus." "Prendre soin de la paix reste le meilleur moyen de développer une forme d'apprentissage qui permettra aux êtres humains de renoncer à faire de la guerre une institution et de la remplacer par des institutions qui reflètent la vision et les valeurs clairement véhiculées par les normes internationales."

L'enseignant devenu élève (théorie) :

"L'enseignant n'est plus seulement celui qui enseigne mais bien celui qui apprend du dialogue avec les élèves qui, à leur tour, enseignent en plus d'apprendre. Ainsi, tous sont responsables du processus d'éducation et tous en sortent grandis." "L'enseignement est vain si rien n'est appris et si celui qui apprend ne peut recréer ou refaire ce qu'il a appris." "Quand on vit notre vie d'enseignant de façon sincère et authentique en admettant que l'enseignement est aussi un apprentissage et que l'apprentissage est aussi un enseignement, on participe à une expérience globale qui est à la fois directive, politique, idéologique, gnostique, pédagogique, esthétique et éthique. Dans cette expérience, le beau et le sérieux sont des mains jointes qui forment un cercle." "Bien que les enseignants et les élèves ne soient pas identiques, la personne en charge de l'éducation est formée ou re-formée au fur et à mesure qu'elle enseigne et la personne qui apprend se forme pendant le processus… En fait, il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage."