home United Nations Cyberschoolbus - homeaccueil
       
       




 ACCUEIL 

 QUESTIONS A
 L'AMBASSADEUR  

 VUE   
 D'ENSEMBLE  

 FAQ

 POINT DE  
 DEPART  

 PREPARATION   
 D'UNE   
 CONFERENCE   

 FORUMS   
 INTERACTIFS*  

 CALENDRIER   
 DES  
 CONFERENCES 

 NOUVELLES MUN*   

 LIENS              

* Anglais seulement


Model UN Headquarters



faq



 FAQs

Foire Aux Questions

Q: Qu'est ce que "l'ONU mise en scène" ?

R: "l'ONU mise en scène" est une simulation authentique de l'Assemblée Générale des Nations Unies et d'autres organes multilatéraux.

Q: Quelle en est l'origine

R: Les simulations des organisations internationales ont débuté avant même la naissance des Nations Unies, lorsque les étudiants tenaient des simulations de la Société des Nations dans les années 20. Le programme de simulation des Nations Unies succède ainsi aux simulations dirigées par les étudiants qui ont précédé les Nations Unies elles-mêmes. Toutefois, on ne sait pas exactement comment ces simulations ont vu le jour.

Q: Qui participe à ces simulations?

R: La popularité de ces simulations des Nations Unies continue à croître et aujourd'hui, plus de 200.000 étudiants des Hautes écoles et des universités du monde entier y participent chaque année. Bon nombre de personnalités du monde du droit, de la politique, des affaires et des arts ont pris part à ces simulations lors de leur cursus scolaire - de Stephen Breyer de la Cour suprême américaine et Stephen M. Schwebel (Cour internationale de Justice) en passant par l'acteur Samuel L. Jackson et Chelsea Clinton, la première fille de l'ex-président des Etats-Unis.

Q: Qu'est-ce qu'une simulation de conférence des Nations Unies?

R: Certains exercices de simulation des Nations Unies se déroulent en classe et d'autres dans toute l'école. D'autres sont régionaux, nationaux voire internationaux, ils portent le nom de conférence et les événements sont beaucoup plus importants, avec des participants venant des quatre coins du monde. Depuis qu'ils sont devenus populaires dans les années 50, plus d'un million de personnes ont participé à ces simulations de conférence des Nations Unies dans le monde entier. Aujourd'hui, 35 pays accueillent plus de 400 conférences. En fonction du lieu, une conférence moyenne attire entre 30 et 2.000 étudiants.

Q: Où et quand se tiennent les simulations de conférence ?

R: A l'échelle mondiale, on estime que 400 conférences sont tenues annuellement. En pratique, ces conférences ont lieu mensuellement tout au long de l'année scolaire avec moins de représentations en été et encore moins autour des périodes d'examen standardisés pour l'entrée à l’université.

Q: Qui sont les délégués des simulations ?

R: Un délégué de simulation est un étudiant qui assume le rôle d’ambassadeur auprès des Nations Unies lors d’une représentation de simulation. Il ne doit pas avoir l’expérience des relations internationales. Les simulations sont ouvertes à tout le monde, à condition d'avoir l’ambition d’apprendre des choses nouvelles, de travailler avec des gens afin de modifier quelque peu le monde. Les étudiants de simulation deviennent en général de grandes figures en politique, en droit, dans le monde des affaires, dans l’enseignement et même en médecine.

Q: Pourquoi participer à une simulation des Nations Unies

R: Participer à une simulation éveille l'intérêt de l’étudiant et du professeur pour les relations internationales et tout ce qui tourne autour, augmente la capacité des étudiants à s’engager dans le réglement de problèmes, enseigne les aspects de réglement de conflit, les compétences de recherche et de communication. En outre, les étudiants se voient offrir l'opportunité d'élargir leur cercle d'amis.

Q: Quels sont les bénéfices éducatifs de telles simulations?

R: Depuis plus de 50 ans maintenant, les professeurs et les étudiants bénéficient et jouissent de cette expérience interactive enrichissante. Elle offre non seulement la possibilité aux étudiants d'étudier et de discuter des problèmes internationaux mais elle favorise également le développement de compétences utiles pour toute leur vie. Des compétences telles que faire des recherches, écrire, parler en public, solutionner des problèmes, résoudre des conflits, trouver des compromis et coopérer.

Q: Comment commencer un programme de simulation des Nations Unies dansmon école?

R: : Les étapes sont simples. Tout d’abord, vous devez trouver un conseiller des étudiants en demandant aux professeurs s’ils seraient intéressés pour vous aider à commencer une simulation des Nations Unies. Vous pouvez également demander à votre directeur ou au responsable des’études sociales s'ils connaissent un professeur intéressé. Ensuite, vous devez recruter des membres et organiser ’une réunion. Après les avoir recrutés, sélectionnez les conférences auxquelles vous souhaiteriez participer. Une fois choisies, tenez des réunions une fois par semaine. Lors des réunions, vous pouvez choisir d’autres conférences auxquelles vous prendrez part, émettre des idées de collecte de fonds et discuter des nouvelles informations reçues. Pour de plus amples informations sur la manière de débuter un club, consultez notre rubrique point de départ.

Q: Où trouver les fonds nécessaires pour participer à une simulation de conférence des Nations Unies?

R: Les sources de financements sont diverses. Étant donné que les simulations de conférence se tiennent dans les établissements d’enseignement supérieur et les hôtels, les frais varient entre 15 et 165$ par délégué. Ces frais n'incluent ni le transport, ni les repas ni l’hébergement. Toutefois, dans certains cas, les repas et l'hébergement sont compris. Certaines conférences offrent des escomptes lors d'inscription rapide tandis que d'autres appliquent des frais de retard. Bon nombre de groupes de simulation peuvent essayer de récolter des fonds de l'administration de leur école afin de couvrir les coûts de transport et de conférence. D'autres groupes peuvent soumettre une demande de bourse d'études mais ces dernières sont souvent limitées aux groupes voyageant à l’étranger. Les clubs de simulation peuvent tenter d'obtenir des fonds de leurs sections locales UNA-USA. En outre, pour obtenir un soutien financier, les groupes peuvent contacter des organisations locales telles que les Clubs Rotary et Lions. D'autres méthodes consistent à organiser des activités de groupe mensuelles, des ventes de pâtisseries, des lavages de voitures et des événements sportifs. Enfin, visitez le guide des simulations pour collecter des fonds pour d'autres idées.

Q: Devons-nous avoir un cours ou un club de simulation des Nations Unies?

R: Choisissez ce qui répond le mieux à vos besoins. Pour suivre un cours, vous avez besoin d'un professeur qui maîtrise parfaitement le programme de simulation des Nations Unies. De plus, le professeur devra convaincre l’administration de votre école d’ajouter le cours au cursus scolaire, ce qui s’avère difficile pour un nouveau programme. Par contre, si vous souhaitez former un club, il vous faut un conseiller des étudiants. Parlez-en à vos professeurs ainsi qu’à votre directeur pour déterminer l’option la plus judicieuse.


Q:
Quel est le rôle d’un conseiller des étudiants ?

R: De coutume, il s'agit d'un professeur responsable de tous les étudiants qui assistent aux simulations de conférence des Nations Unies. Le conseiller des étudiants se consacre entièrement aux simulations mais il ou elle ne doit pas avoir d'expérience préalable de simulations. Cette personne doit être capable d'assister les étudiants dans leur recherche. Il supervise également les étudiants lors des préparatifs de voyage pour les conférences. Et enfin, il aidera les étudiants à sélectionner la simulation de conférence auxquelles ils désirent participer.

Q: Comment recruter des membres pour mon équipe de simulation ?

R: Vous pouvez recruter de nouveaux membres en faisant passer des prospectus à l’école, en les déposant dans les boîtes aux lettres de professeurs et en organisant une réunion spéciale soit après l’école soit pendant une période d’activité. En outre, passez en revue les conférences auxquelles vous désirez prendre part et expliquez le déroulement général d’une simulation de conférence. Hormis l’organisation d’une réunion, vous pouvez également faire le tour des différentes classes ou demander aux professeurs de l’annoncer.

Adapté et mentionné avec la permission du UNA-USA.


Droits d'auteur © Nations Unies cyberschoolbus@un.org
UN Cyberschoolbus - Home page d'accueil > siège de l'ONU mise en scène