Villes d’aujourd’hui, Villes de demain

L’organisation de la vie urbaine
Objectives Summary Text Activities

N’oubliez pas de poursuivre la conception de la « ville idéale ».
  1. Calculez la superficie de votre classe puis sa densité de population. Expliquez l’avantage que peut présenter une densité de population élevée dans une ville. Dans quels cas cela entraîne-t-il des problèmes ? (Vous pouvez utiliser l’exemple de votre classe pour clarifier vos réponses.)

  2. Enumérez les choses dont une ville et ses habitants ont besoin pour bien fonctionner. Certains éléments sont mentionnés dans le texte. Pouvez-vous en nommer d’autres ?

  3. Quels services (y compris dans le domaine culturel) la ville vous procure-t-elle pendant la semaine ? Notez, à côté de chacun d’eux, l’élément d’infrastructure correspondant (par exemple l’école pour l’enseignement, les tuyaux pour l’approvisionnement en eau). Y a-t-il des problèmes d’infrastructure ou de service dans votre ville ? Pourrait-on les résoudre ? Comment ?

  4. Dans les textes sur « l’élimination des déchets » et sur « l’eau », on parle du coût des services. On dit par exemple que le transport des déchets est plus cher quand la décharge est éloignée que lorsqu’elle est proche. Par contre, la distance réduit les risques sanitaires. Quels sont les coûts associés à d’autres services (transport en commun, électricité, parcs, musées, etc.) ?

  5. Pouvez-vous expliquer pourquoi les villes prospères génèrent plus de déchets que les villes pauvres ? Pendant une journée complète, conservez tout ce que vous jetteriez normalement. Quelle proportion pourrait en être recyclée ? Trouvez un moyen de peser ces déchets. Combien en produisez-vous chaque jour ? Si l’on suppose qu’il s’agit d’un jour normal, combien cela ferait-il en une année ? Comparez ce chiffre aux données sur les villes pauvres et sur les villes riches fournies dans le texte.

  6. Dans certaines villes, la moitié de la population n’a ni électricité ni eau courante. Expliquez pourquoi tout le monde ne bénéficie pas de ces services. Et dans votre ville ? Quelles suggestions feriez-vous au maire d’une ville dont les habitants n’ont pas tous l’électricité et l’eau courante ?

  7. Reprenez une partie ou la totalité des éléments énumérés en réponse à la question 4. Savez-vous ou pouvez-vous savoir si les services en question sont fournis par l’administration municipale, par des entreprises privées ou par les deux ?

Objectives Summary Text Activities
LEÇONS   MENU   1 2 3 4 5 6



  Copyright © 1997 Publications des Nations Unies
cyberschoolbus@un.org